Gladiator : à l'occasion des 20 ans du film, Russell Crowe dévoile que la fin aurait pu être très différente !
C'est en 2000 que le film de Ridley Scott, Gladiator, sortait dans nos salles de ciné. Véritable film culte acclamé par la critique, ce péplum contemporain a permis à son acteur principal, Russell Crowe, de décrocher l'Oscar du Meilleur acteur.
Si depuis de nombreuses années un projet de suite semble être dans les cartons, pour l'heure, rien n'est officiel. Et si suite il y a, on imagine mal de quelle façon elle pourrait voir le jour étant donné la fin fermée du film.
En effet, Gladiator met en scène Maximus Decimus Meridius, général romain trahi et laissé pour mort par Commode, qui devient empereur après avoir assassiné Marc-Aurèle. Après que sa famille ait été massacrée, Maximus devient alors gladiateur pour pouvoir se venger. Après être parvenu à ses fins, Maximus meurt et peut retrouver sa femme et son fils dans l'au-delà. Mais figurez-vous que la fin dramatique et magnifique de ce chef-oeuvre du cinéma aurait pu être bien différente.
Un destin décidé quelques semaines avant le début de la production
A l'occasion du 20ème anniversaire du film, Russell Crowe a confié au cours d'un entretien pour Empire, que quelques semaines avant le tournage, l'acteur et le réalisateur avaient imaginé une autre fin au scénario original. Effectivement, la mort du gladiateur a été actée au dernier moment. Le personnage devait survivre mais au fur et à mesure de la réécriture du scénario, cette idée semblait de moins en moins cohérente. Très vite, Scott et Crowe se sont vite rendus à l'évidence, Maximus doit mourir :
Je me rappelle de ce que Ridley m'a dit 'Ecoute, vu la façon dont les choses se passent, je ne vois pas comment Maximus pourrait survivre. Le personnage n'a que la vengeance de sa femme et de son fils en tête, et une fois qu'il s'est vengé, qu'est-ce qu'il fait ?'
Et avec son franc-parler et son humour pince-sans-rire, l'acteur a alors répondu à son réalisateur en blaguant :
Ouais, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire ? Il va finir par devenir gérant d'une p***** de pizzeria à côté du Colisée ? Il n'a qu'un seul but, celui de retrouver sa femme dans l'au-delà et de s'excuser de ne pas avoir été là pour elle. Et c'est tout.
Et en effet, sans cette fin, Gladiator aurait très certainement perdu tout dimension dramatique. Le film serait-il passé à côté de ses 5 Oscars ? Aurait-il bien cartonné au box-office en faisant moins que les 460 millions de dollars de bénéfices à l'échelle mondiale ? On ne le saura jamais...
-VoUs M'aVeZ SpOiLé La FiN dU FiLm