En 2000, Ridley Scott réalise l'un de ses meilleurs films avec Gladiator. Pourtant, lors d'une récente interview, Russell Crowe a expliqué que le premier jet du scénario de ce péplum culte était « un ramassi de conneries ».
Gladiator : énorme classique
Sorti en 2000, Gladiator est toujours, aujourd'hui, l'un des plus grands péplums de l'histoire du septième art. Emmené par Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Oliver Reed ou encore Djimon Hounsou, Gladiator a remporté 5 Oscars sur ses 12 nominations dont Meilleur film et Meilleur acteur pour Russell Crowe. Côté box-office, Gladiator a rapporté plus de 503 millions de dollars de recettes (pour un budget de 103 millions). Pourtant, selon Russell Crowe, le premier scénario du classique de Ridley Scott était une « montagne de conneries ».
Un premier jet terriblement mauvais
Actuellement en promotion de son nouveau film, L'Exorciste du Vatican, Russell Crowe est revenu sur son expérience sur Gladiator. Lors d'une récente interview avec Vanity Fair, le comédien a parlé de certains de ses rôles les plus emblématiques. Au cours de l'entretien, Russell Crowe a expliqué à quel point le premier jet du scénario de Gladiator était mauvais :
Gladiator est mon 20e film. Donc j'étais confiant quant à mes capacités en tant qu'acteur principal. Ce dont je n'étais pas sûr à propos de Gladiator, c'était l'univers qui m'entourait. Au cœur de ce que nous faisions, il y avait un excellent concept, mais le scénario était nul. D'une nullité absolue. Il y avait des séquences totalement absurdes. L'une d'entre elles parlait de chars et de la façon dont des gladiateurs célèbres, et tout ceci est vrai, utilisaient certains types de chars et certains gladiateurs célèbres avaient des contrats de parrainage avec des produits comme l'huile d'olive et des choses comme ça. Et tout cela est vrai, mais ça ne peut tout simplement pas sonner juste pour un public moderne. Ils se seraient demandés : "Qu'est-ce que c'est que cette merde ?". L'énergie autour de ce que nous faisions était très fragmentée. J'ai pensé à quelques reprises que ma meilleure option était juste de prendre un avion et de partir, vous savez ? C'étaient mes conversations continues avec Ridley qui m'ont donné confiance
Russell Crowe ne mâche pas ses mots. Finalement, Gladiator a rencontré le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. Ridley Scott travaille actuellement sur un Gladiator 2. Si Russell Crowe ne participe pas à cette suite, Paul Mescal, Denzel Washington et Barry Keoghan sont pour le moment confirmés au casting de ce deuxième volet. Gladiator 2 est attendu dans les salles obscures en novembre 2024.
Par Cinéphile94, il y a 1 an :
Heureusement qu'il a fait confiance à Ridley Scott finalement
Répondre à ce commentaire