Ces glitches à vivre au moins une fois dans sa vie de gamer
Les glitches. Certains vous sauvent la vie quand il s’agit d’une ruse malhonnête pour collecter plus d’argent (le bel argent de l’infini ! Oui je parle de celui dans The Witcher notamment ou alors les glitches d’Ablette qui sont tout simplement magiques) et d’autres vous empêchent tout simplement de finir un jeu. Et vous, quels sont pour vous les glitches les plus immanquables dans les jeux vidéo ?
Les Sims & le mystère de la vie
Si on aime jouer aux Sims c’est bien en partie parce que jouer à un Dieu-Tout-Puissant est quand même assez jouissif. Cette simulation de vie par excellence on y a tous joué au moins une fois et certains d’entre nous ont même un peu de mal à l’assumer ouvertement. Pourtant, quoi de plus drôle de noyer son personnage, de le laisser mourir de faim, ou de l’enfermer entre quatre murs uniquement pour le plaisir ? Sadique ? Tout de suite les grands mots ! Evidemment, c’est pour plaisanter. Et si on parlait de bébé ? Parce que donner naissance c’est quand même la plus merveilleuse des choses au monde n’est-ce pas ?
Sauf qu’il se pourrait que votre joli bambin ressemble à tout sauf à un nouveau né ! Il n’est pas rare de trouver sur les Let’s play des joueurs des extraits de parents câlinant leur mini-slender. Au pire des cas, vous saurez toujours comment vous en débarrasser...
MLB The Show 17 - êtes-vous trypophobe ?
Bhuaaaaah ! Ça fait hérisser le poil. Ce glitch est absolument horrible. Bien sûr, on se souvient des innombrables glitches Assassin’s Creed qui n’ont cessé de faire de l’ombre à la licence (en plus de bien d’autres soucis), mais certains glitches sont quand même plus spectaculaires que d’autres.
« On a une vidéo marrante à vous montrer » fit Ramone Russell le game designer de MLB17 à des invités.
Fallout 4 - l'encyclopédie des glitches
C’est dans les jeux de type "open world" complexes que l'on trouve le plus de glitches. Dans le cas de Fallout 4 on se demande quand même si il n’y a pas un succès après les avoir tous trouvés... La malédiction dorsale de Nick Valentine, Piper qui préfère parler au sol plutôt que dans les yeux, cinq Raider qui apparaissent par magie, etc. Mais le meilleur reste toujours quand ça concerne les animaux ! Il n’empêche que vous avez quand même pas moins de 7 pages de vidéos consacrées aux glitches dans Fallout 4 sur Youtube.
Grand Theft Auto V (GTA 5) - le collectionneur de clipsboards
Dans ce jeu les glitches sont tellement monnaie courante qu’il existe une map qui vous montre où se situent exactement tous les glitches du jeu. Si vous souhaitez faire une chasse ouverte aux bugs c’est par là que ça se passe.
via gta5-map
Par exemple, lorsque vous spawner en tant que Michael sur le lieu de tournage et que vous menacez l’homme tenant un clipboard, ce dernier fera apparaître des presse-papiers à l’infini tout en continuant de brailler.
Luigi’s Mansion - quand tu n’as plus de flair
Vous êtes-vous déjà demandé ce que donnerait Luigi sans nez ? Et bien pareil pour nous ! Vous pourrez remercier ce bug sur la GameCube. Et si ce n’est pas le nez, c’est son ombre qui peut être la source d’une discussion philosophique sur la vie et la mort. Oui, oui, son ombre : Luigi reçoit un appel, et après les flashs lumineux de sa lampe son ombre se retrouve déformée ou décalée. Si cela résulte bien d’un bug graphique certains pensent que c’est bien un bug volontaire avec une explication particulièrement horrible : Luigi se serait en réalité pendu.
Overwatch
Dans vos parties personnalisées certains glitches sont très connus. Celui de Junkrat, les pièges à l’infini ou alors avec Torb. Même si ces glitches n’ont pas d’impact dans les parties ranked ou classiques certains d’entres vous les connaissent depuis quelques temps déjà.
Tom Clancy’s The Division - glitches Inception
Vous imaginez à quel point vous flipperez si le monde qui vous entoure commence à glitcher comme dans les jeux vidéo ? Un bon bug graphique qui ferait vaciller les murs et les bâtiments ? Non seulement vous n’arriverez plus à faire la différence entre une zone safe de combat et votre objectif et en cadeau bonus vous aurez droit à une bonne crise d’épilepsie.
GoldenEye Source - classique mais indispensable
Si en 1997 vous avez adoré le FPS de Rare appelé GoldenEye 007 vous avez surement entendu parler de l’adaptation créée entièrement par une équipe de passionnés à l’origine d’un mod pour Half-Life 2 : GoldenEye Source. Remontant de 2005, ce projet a vu plusieurs versions jouables sortir depuis lors, et encore aujourd’hui les serveurs ne se désemplissent pas tant que ça.
via SoulStorm64
Donkey Kong - Sous l’océan, sous l’océan …
Via DarkspinesSonic
Le soucis avec certains bugs c’est surtout de savoir comment revenir à la normale, tout en essayant de ne pas relancer la partie. C’est sans doute ce qui est le plus frustrant quand votre personnage est semi-bloqué dans le décor. Dans Donkey Kong Country: Tropical Freeze le niveau Shipwreck Shore peut vous expulser dans les tréfonds marins, dans "le monde à l’envers". Le pire c’est que c’est un excellent moyen de tromper le jeu et d’arriver à la fin du niveau sans trop se prendre la tête. Malheureusement vous devrez faire une croix sur le loot mais on ne peut pas tout avoir ! Et il faut évidemment prendre le risque de rester bloqué en dessous de l’objectif.
Red Dead Redemption - I believe I can fly !
On fini avec le jeu de Rockstar. Tout comme GTA, Red Dead Redemption a son lot de jolis bugs. Et on peut dire qu’on a du mal à se décider ! Avouez que la charrette volante est quand même bien drôle.
En liste on a : la Femme-âne, la charrette maudite, les hommes volants, un cheval invisible qu’on peut quand même monter, des fenêtres spatio-temporelles… bref. Que du bonheur !
Et vous ? Quel est votre glitch préféré ? Envoyez-les nous en commentaires !
J'ai des démangeaisons et des frissons depuis que j'ai vu la photo.
Merci Hitek !