Le célèbre beat'em all amorcé en 2005 s'est fait un sacré nom dans l'industrie du jeu vidéo. La saga, dont les premiers volets se déroulent au cœur de la mythologie grecque, est vite devenue l'une des plus lucratives de la société Sony. Aujourd'hui, le doubleur du personnage phare de la franchise, à savoir Kratos, fait des révélations quant à l'essence-même de son travail pour la licence, mais aussi sur une demande qu'il a refusée sans la moindre hésitation. Attention, cet article contient de gros spoilers sur Valhalla, qui ne devrait finalement pas être le dernier titre de la franchise.
passage de bâton forcé
Si Christopher Judge, un comédien américain et ancien de la série Stargate-1, double désormais Kratos et l'incarne grâce à la motion capture, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, ce dernier n'a rejoint l'aventure God of War qu'en 2018. Avant lui, c'est un certain Terrence C. Carson qui officiait à cette tâche. Si le nom de cet autre acteur ne vous parle pas, les fans les plus assidus de la saga Star Wars auront sûrement entendu sa voix : il double le personnage de Mace Windu dans divers projets liés à l'univers pensé par George Lucas.
Courant 2016, Carson a annoncé via son compte X qu'il ne serait pas présent pour le quatrième volet de la saga. Selon ses termes, "[L'entreprise] Sony est partie dans une autre direction". L'intéressé n'avait pas l'air ravi d'être ainsi mis de côté puisqu'à la fin de son message, il invitait ses aficionados à "faire savoir" ce qu'ils pensaient de ce choix à la société. Malheureusement pour lui, Judge est dès lors devenu la nouvelle voix de l'iconique guerrier, dont les dernières aventures en date, parues en 2022, ont pour toile de fond le Ragnarök, autrement dit la fin du monde dans la mythologie nordique.
UN REFUS IMMediat
Celui qui double le héros dans les opus plus modernes de la saga était invité sur un live pour Streamily avec le YouTubeur AbdBay. Au sujet de son travail en tant que tel, il confie ne pas avoir voulu regarder les anciens jeux. S'en inspirer aurait été une mauvaise idée à son sens, et ce, pour lui comme pour son prédécesseur, au sujet duquel il ne tarit pas d'éloges. Ainsi, Judge loue le talent de Carson, qu'il qualifie de "si génial" et assure que tenter de l'imiter aurait été plus que dommageable, notant au passage que les studios ne lui ont jamais demandé de se calquer sur sa voix. A l'inverse, dès son arrivée sur le projet, Christopher Judge a œuvré à proposer sa propre version de Kratos, à le "faire sien".
L'artiste vocal glisse toutefois qu'il y a peu, ses employeurs lui ont proposé de donner de la voix à l'issue de Valhalla, quand le héros se retrouve face à un lui plus jeune. Si cette figure du passé ne s'exprime finalement pas, il avait été demandé à Judge de l'incarner en se basant, pour cette fois, sur ce que proposait TC Carson à l'époque. Judge, qui n'a pas manqué de refuser, déplore donc le fait que, dans notre société, les êtres ne sont pas célébrés pour ce qu'ils amènent d'"unique" dans ce qu'ils font. En ce sens, il juge problématique et "mal" de s'approprier quelque chose que "quelqu'un a déjà établi", d'où son désir de proposer, dès le départ, sa version personnelle du personnage culte. Très attaché à Kratos, il n'a d'ailleurs pas manqué de donner un avis tranché sur le casting de ce comédien dans la série à venir adaptée du jeu.
Par Atreus, il y a 9 mois :
Je l'aime encore + qu'avant, la classe
Répondre à ce commentaire