God of War : un nouveau jeu officiellement annulé, mais c'est sûrement pour le mieux
Il n'est pas rare de voir des projets vidéoludiques annulés. Le jeu vidéo est un secteur cruel où les jeux, parfois en développement depuis plusieurs années, sont gentiment jetés à la poubelle. Des titres qui ne sortiront donc jamais, au grand dam de leurs équipes dévouées. Bien que bon nombre de ces annulations se font dans la discrétion la plus extrême, il arrive qu'elles soient révélées au grand jour. C'est le cas de l'annulation de ce jeu God of War.
Un jeu God of War annulé
Avec son reboot, God of War est devenue l'une des licences les plus populaires de PlayStation. Bien que le licence soit populaire depuis la PlayStation 2, c'est véritablement avec ses derniers opus, God of War et God of War: Ragnarok, que Kratos a atteint le Panthéon. Même si dans les faits, c'était déjà fait. PlayStation n'hésite pas à miser gros sur ses licences first-party, à tel point qu'une série télévisée est en préparation du côté de chez Amazon.
Face au succès de God of War et God of War: Ragnarok, difficile de ne pas voir Sony nous proposer un nouvel opus. Et comme pour The Last of Us, Sony avait prévu de capitaliser sur sa franchise avec un opus multijoueur. Les joueurs manquent de jeux services, autant en développer d'autres. Ce tout nouveau jeu God of War, en développement chez Bluepoint (à qui l'on doit notamment le remake de Demon's Souls) depuis 2022/2023, a finalement été tué dans l'œuf.
PlayStation fans have speculated for years about Bluepoint's new projects since the well-received PS5 remake of Demon's Souls (2020). I can report that from 2020-2022 they were helping on God of War Ragnarok. Since then they've been on the live-service project that was canceled today. Now, unclear
— Jason Schreier (@jasonschreier.bsky.social) 17 January 2025 at 00:32
C'est via Bloomberg que Jason Schreier révèle l'affaire, avant de la détailler sur son compte BlueSky. Une annulation qui risque malgré tout de rassurer les joueurs, même s'il est toujours triste de voir un projet pour lequel ont probablement travaillé avec passion des équipes pendant plusieurs années partir à la poubelle. Malgré tout, le concept d'un jeu service God of War semble aller à l'opposé de ce que propose la franchise. Pour de nombreux internautes, ce projet n'avait aucune chance d'aboutir. C'est comme si Halo, un FPS de science-fiction explosif, se transformait en RTS...
Ce jeu God of War n'est pas le seul projet lâché par PlayStation, puisqu'un autre jeu service, cette fois-ci développé par les équipes de chez Bend Studio (Days Gone) est également concerné. Peu d'infos sur ce titre, issu d'une nouvelle IP et validé à la place du malheureux Days Gone 2. Fort heureusement, ces annulations ne sont pas synonymes de fermeture pour ces studios. Reste à savoir sur quels projets plancheront Bend Studio et Bluepoint.
Halo Wars par hasard ?