God of War Ragnarok : on connaît enfin la raison du report de l'exclusivité Sony et elle est émouvante
Le futur Triple A de Santa Monica, God of War : Ragnarok, est certainement, avec Horizon Forbidden West, l'exclusivité Sony la plus attendue pour 2022. Pourtant, Kratos et Atreus devaient reprendre du service au cœur de la mythologie nordique initialement en cette fin d'année. Après plusieurs mois de flou, on connait désormais enfin les raisons du report.
Après la haine...
Toute cette hype n'était pourtant pas aussi importante il y a quelques mois. En effet, Santa Monica annonçait le report de son jeu, en lâchant ceci : "Nous restons concentrés sur l'idée de livrer une expérience de très haute qualité, tout en assurant la sécurité et le bien-être de notre équipe, de nos partenaires créatifs, et de nos familles. Avec ceci en tête, nous avons décidé de décaler la fenêtre de sortie en 2022.", une sortie médiatique qui n'a pas été du goût de la communauté, qui s'était empressé d'envoyer des salves de messages haineux, mais aussi mysogines, notamment envers Alanah Pearce, développeuse fraichement débarquée chez Santa Monica à l'époque.
... Vient l'amour
Si après l'accalmie, beaucoup voyaient ce report comme des enseignements tirés du crash Cyberpunk 2077, une nouvelle information vient apporter plus de précisions. Il y a quelques heures, Christopher Judge, l'acteur qui interprète la voix de Kratos dans Ragnarok a annoncé sa responsabilité concernant le report via la publication de plusieurs tweets.
\ud83d\udcaf in my feels right now. I need to be forthcoming. This has been approved by no one. To the beloved fandom, Ragnarok was delayed because of me. August 2019, I couldn’t walk. Had to have back surgery, both hips replaced, and, knee surgery. They waited for me too rehab…
— Christopher Judge (@iamchrisjudge) September 30, 2021
Cont…
Je dois être franc. Ceci n'a été approuvé par personne. A la communauté de fans bien-aimée, Ragnarok a été reporté à cause de moi. En août 2019, je ne pouvais plus marcher. J'ai été opéré du dos, eu les deux hanches remplacées, et subi une opération du genou. Ils ont attendu que je complète ma rééducation.
No threats, no ,” who do you think you are?” Nothing but love and support. And @SonySantaMonica has never said a word about the delay, and what caused it. Studios are assholes, but this company from top to bottom, should give us hope. What they did for the crew is way more…
— Christopher Judge (@iamchrisjudge) September 30, 2021
Aucune menace, pas de "Tu te prends pour qui ?" Rien à part de l'amour et du soutien. Et Sony Santa Monica n'a jamais dit un seul mot à propos du report, et ce qui l'a causé. Les studios sont des enflures, mais cette entreprise, de haut en bas de l'échelle, devrait nous donner espoir. Ce qu'ils ont fait pour l'équipe est bien plus
Judge a ensuite salué le soutien des équipes durant cette période, ainsi que leur travail de longue haleine: "c'est la chose la plus classe dont j'ai pu entendre parler dans ce business. Tous ceux impliqués dans la franchise God of War mettent leurs coeurs et leurs âmes dans chaque image que vous voyez. Je veux remercier tous ceux qui m'ont permis de jouer". Il cite aussi Cory Barlog, qui a réalisé God of War II et God of War, et a travaillé sur tous les jeux de la franchise. Sur Ragnarok, Barlog portera seulement la casquette de producteur. Ce dernier s'est empressé de répondre à Judge avec de jolis mots doux
would walk through a thousand fires for you, my friend.\u2764\ufe0f pic.twitter.com/xV8KYc3bRy
— cory barlog \ud83d\udd96 (@corybarlog) September 30, 2021
Je traverserai l'enfer pour toi, mon ami.
Voici en tout cas des réactions qui doivent faire pâlir les réactionnaires au report, alors que la vérité éclate enfin, et tant les raisons sont touchantes. Ce qui contraste avec l'état d'esprit qui règne au sein de CD Projekt, montré au grand jour au post-lancement de Cyberpunk 2077, et qui dure depuis la franchise The Witcher.
En ce qui concerne la technique c'est habituel pour un jeu de ce calibre de prendre plus de temps pour la correction des bugs et autres soucis qui pourraient se présenter.
Plus qu'à attendre pour apprécier le résultat.