Godzilla, la Méga-Terre Kepler-10c vient d'être découverte
Des astronomes de la mission Kepler de l'agence spatiale américaine viennent d'annoncer ce lundi la découverte d'une Méga-planète dans le système Kepler-10.
Après avoir découvert la planète Kepler-186f en avril 2014, la mission Kepler de la NASA vient d'annoncer la découverte d'une toute nouvelle planète dans le système Kepler-10 qui se situe dans la constellation du Dragon (560 années-lumière). Considérée comme une Méga-planète et surnommé Godzilla des Terres, cette exoplanète se nomme Kepler-10c. Elle vient rejoindre la planète Kepler-10b qui est trois à quatre fois plus lourde que notre Terre et qui tourne en seulement 20 heures autour de son soleil.
Pour ce qui est de la planète Kepler-10c découverte, elle est 2,3 fois plus grande que la Terre avec un diamètre de 29 000 kilomètres et pèse 17 fois son poids. C'est donc pour cela que les astronomes emploient le terme "méga" et non pas "super" car ce dernier est réservé à des planètes qui pèsent jusqu'à 10 masses terrestres. Contrairement à sa sœur de lave, Kepler-10c fait le tour de son soleil en seulement 45 jours.
"La surprise fut totale quand nous avons réalisé ce que nous avions trouvé. Kepler-10c a dû conserver son atmosphère au cours de son existence, car la planète est suffisamment massive pour que l'atmosphère ne puisse s'échapper" explique l'astronome Xavier Dumusque, du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian. Selon lui, la vie ne peut pas perdurer sur la planète car il y fait trop chaud.
Un autre membre de l'équipe s'exprime sur la découverte : "C'est une planète Godzilla ! Mais à la différence du monstre du film, cette méga-Terre a des implications positives pour la vie". Il ajoute que cette découverte montre bien que des planètes de type terrestre se sont créées très tôt dans l'histoire de l'Univers. Selon lui, la vie sera possible sur cette planète car selon les informations, cette dernière serait une planète rocheuse.
Un jour peut-être mais DANS TRÈS LONGTEMPS
S'il y avait de la vie ils seraient bien plus fort que nous pour y résister
Et pour ceux que sa interesse regarder les planetes Canis Majoris (planete vraiment tres grosse, en arrondissant on va dire quelle fait 3 000 000 000 de km de diametre et le soleil 1 000 000 )et R136a1(planete tres lourde, qui risque de devenir hypernova quand elle mourra)
:)
Une Hypernova c'est une étoile supermassive qui s'éffondre sur elle même si je me trompe, et cela peut engendrer une naine blanche (Micro planète qui pèse quasi le poids de l'étoile dans un espace plus petit que la terre (densité extreme) ) qui pourrais "perforer" la "toile cosmique" et créer un trou noir si je me souviens bien ^^
La nouveauté ici c'est la masse de l'étoile, en aucun cas sa découverte!
+ Notez la voix de google traduction pour la vidéo x)