Rechercher Annuler

Godzilla Minus One : le film nommé aux Oscars 2024, une première pour la licence

De Mélanie - Posté le 24 janvier 2024 à 16h25 dans Cinéma

Godzilla Minus One, véritable blockbuster de l'année selon les twittos, vient encore de frapper fort en obtenant une nomination aux Oscars 2024, une grande première pour un film de la franchise ! Cet opus 100% japonais dédié au célèbre monstre bénéficie d'un excellent bouche-à-oreille de la part des spectateurs, séduits par ce drame à petit budget qui met une claque aux blockbusters américains. Décrochera-t-il également une statuette dorée lors de la cérémonie des Oscars en mars ? C'est tout le mal que lui souhaitent les internautes ! 

le parcours sans faute de Godzilla Minus One

Contrairement aux derniers films consacrés à Godzilla, Minus One fait beaucoup avec peu. En effet, on pourrait croire que représenter à l'écran une version réaliste du célèbre Kaiju est incompatible avec un petit budget : en 2014, Legendary Pictures et Warner Bros. injectaient 160 millions de dollars dans le Godzilla de Gareth Edwards, puis 170 millions de dollars dans Godzilla II - Roi des Monstres en 2019, et 155 millions de dollars dans Godzilla vs Kong en 2021. Passé plus inaperçu que ses confrères américains, Godzilla Resurgence, sorti en 2016, prenait leur contre-pied en proposant une version bien moins onéreuse du monstre : pour "seulement" dix millions de dollars, la Tōhō signait un opus plutôt concluant de son égérie. 

Godzilla Minus One

C'est dans ce contexte oscillant entre super-productions et petits budgets que débarque Godzilla Minus One et son coût de production de 15 millions de dollars. Encensés, ses effets spéciaux sont pourtant bluffants : la monstrueuse créature prend vie sous les yeux sidérés des spectateurs et détruit Tokyo dans des séquences d'un réalisme hallucinant. Une inventivité technique qui a valu au film de décrocher une nomination aux Meilleurs Effets Visuels, une première pour un film japonais, aux côtés de The Creator, Les Gardiens de la Galaxie Vol., Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1 et Napoléon !

Notice how Godzilla Minus One got the loudest applause :> pic.twitter.com/57E5lYQGPK

January 23, 2024

Lors d'un événement organisé par l'Académie des Oscars pour présenter les pré-nommés, l'équipe du réalisateur Takashi Yamazaki explique avoir dû se montrer très créative pour réaliser les effets visuels. D'après nos confrères du Hollywood Reporter, seulement 35 artistes ont supervisé 610 plans nécessitant des images de synthèse, bien loin des standards hollywoodiens ! Takashi Yamazaki, qui a supervisé les effets visuels, pourrait être le premier réalisateur à être récompensé dans cette catégorie depuis que Stanley Kubrick a reçu un Oscar pour les effets visuels de son film phare de 1968, 2001 : l'Odyssée de l'espace, il y a 56 ans.

歴史的瞬間。 pic.twitter.com/gOO2o7hRrR

January 23, 2024

Si la question de la quantité de travail qu'ont dû fournir les 35 artistes pour fournir un rendu de cette qualité peut s'avérer problématique, deux ans après le scandale des conditions de travail des employés de Marvel, il n'en demeure pas moins que les internautes sont ravis de voir leur film chouchou être nominé !

Godzilla Minus One nominé aux Oscars j'ai l'impression que mon propre fils vient de gagner sa première compétition sportive

January 23, 2024

Les nommés meilleurs effets spéciaux aux #Oscars :
- THE CREATOR
- GODZILLA MINUS ONE
- GARDIENS DE LA GALAXIE 3
- MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING
- NAPOLEON

Très belle liste surtout avec l'inclusion de Godzilla, difficile de savoir qui va gagner ! pic.twitter.com/i7QiezsjvK

January 23, 2024

Si godzilla minus one gagne ça serait tellement la honte pour les studio américains et ça serait pas plus mal

January 23, 2024

On en parle pas du tout, mais hier on a eu la première nomination de monsieur Godzilla aux oscars, une première en bientôt 80 ans de carrière

Il n'a jamais lâcher malgré les critiques, on l'a souvent moquer mais aujourd'hui le résultat EST LÀ

Félicitations monsieur Zilla pic.twitter.com/Ln6YSPdCHX

January 24, 2024

Ce serait symboliquement jouissif que Godzilla Minus One ou The Creator chipent l’Oscar des meilleurs effets visuels à une Marvellerie. https://t.co/e7n4Anftyg

January 23, 2024

Et vous, que pensez-vous de cette nomination ?

Une erreur ?

Mots-Clés : godzillamonstreJapon

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>turcmuche</strong>

Par turcmuche, il y a 5 mois :

sur coté, j'ai préféré the creator !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.