Rechercher Annuler

Godzilla vs Kong : pourquoi le film de monstre de Warner cartonne en Chine ?

De Tahar Sadaoui - Posté le 27 mars 2021 à 19h28 dans Cinéma

Alors que la trajectoire que prend Warner Bros concernant le DC Verse fait de plus en plus débat sur les réseaux sociaux suite à la réception de la Snyder Cut de Justice League, c'est de l'autre côté du globe qu'un nouveau souffle se fait ressentir.

Un départ monstrueux

Le quatrième opus du MonsterVerse, co-produit par Legendary Pictures et réalisé par Adam Wingard (You're Next) est sorti le 24 mars 2021 dans les salles de cinéma chinoises. Il aurait récolté selon les dernières estimations environ 21.5 millions de dollars juste le jour de son lancement dans le pays, ce qui représente la meilleure journée d'ouverture d'un titre hollywoodien sur le marché depuis le début de la Covid.

On présage aussi un weekend dans les 60 millions de dollars, succès qui dépasserait alors celui du film Tenet (53 milliions de recettes internationales le weekend d'ouverture) et devenant ainsi le plus gros démarrage à l'étranger pour un film studio depuis la pandémie. Quoi qu'il en soit, ce démarrage très prometteur a de quoi rassurer les studios occidentaux, étant donné le rejet apparent des films américains en Chine ces derniers temps.

Le film sort à l'international ce weekend, mais sera disponible dans les cinémas nord-américains et sur HBO Max le 31 marsGodzilla vs. Kong sera présent sur le service de streaming pendant 31 jours après sa sortie, puis passera en vidéo premium à la demande.

Une tendance prometteuse

La sortie de ce film est une excellente nouvelle pour l'industrie cinématographique, même avec la partie streaming en jeu au niveau national", a déclaré Shawn Robbins, analyste en chef chez Boxoffice.com.

Dans l'ensemble, les marchés asiatiques ont été des moteurs importants des prouesses de cette franchise au box-office et la Chine a contribué à elle seule à environ un tiers des recettes mondiales de Kong : Skull Island et Godzilla : King of The Monsters.

Avant le weekend, les analystes étaient optimistes quant à la capacité de Godzilla vs. Kong à obtenir de bons résultats en Chine. Après tout, le pays est actuellement le leader du box-office pour les ventes de billets en 2021 et a été un moteur important des ventes de billets pour les films Godzilla et King Kong les plus récents.

Un succès réplicable ?

Il faut noter que le succès de cette franchise du MonsterVerse peut s'expliquer par différentes raisons. Tout d'abord, il faut savoir que le studio Legendary Pictures qui co-produit le film et détient la licence est lui-même détenu par le plus gros distributeur chinois, Wanda Group. Donc même si officiellement c'est la Warner qui est chargée de la distribution, il est loin d'être impossible que Wanda Group ait contribué au succès du film dans son pays.

Ensuite, le succès de cet opus s'explique aussi par l'engouement de base qui existe autour de cet univers, où ces monstres font partis intégrante du patrimoine culturel de certains pays asiatiques. J'en veux pour exemple que le gouvernement japonais a accordé la citoyenneté à Godzilla en 2015, faisant officiellement de lui un citoyen à part entière. Oui oui.

Peut-on alors espérer un tel accueil dans nos pays occidentaux ? Est-ce les prémices de l'essor d'un nouvel univers ? Ou bénéficie-t-il juste de l'absence d'autres blockbusters dans un paysage cinématographique fortement impacté dernièrement ?

Dans tout les cas, en ce qui nous concerne, il nous faudra attendre au moins jusqu'au 19 mai 2021 pour pouvoir espérer admirer cette lutte gargantuesque dans nos salles françaises. Mais si vous êtes impatients de savoir de quoi il en retourne, vous pouvez dès à présent lire les premières critiques du film qui sont sorties.

Une erreur ?

Source(s) : Deadline CNBC Screenrant

Mots-Clés : Godzilla vs KongKonggodzillawarnerChinemonstresbox-officesuccès

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Old Yoda, il y a 10 mois :

Pendant ce temps, Disney prépare Shang-Chi pour draguer le public chinois, alors que je suis sûr que le film va être un bide en Chine ! Comme l'a été Mulan

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Parce qu’ils ont des goûts de chiotte. Moi je dis ça je dis rien.

Répondre à ce commentaire

Par Alcor, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Bah un peu comme toi

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Les films chinois sont soit comiques soit policiers pour la plupart. Les séries, n'en parlons pas... Il suffit de regarder l'application iQiYi ou YouKu, C'est 70% des histoires d'amour ou du fantaisie qui se passent au temps des dynasties et le reste c'est du moderne moralisateur (pour expliquer le sens de la famille ou qu'une femme, même forte et indépendante aura toujours besoin d'un homme) alors quand un truc de super héros ou de monstres sort en salles, ils sont bien contents.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 10 mois (en réponse à Murgovaure):

Oui, ou du "drama"...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.