Rechercher Annuler

Cette politique dénonce un chien sans muselière dans le train, les internautes se moquent

De Mélanie - Posté le 26 février 2024 à 17h58 dans Insolite

Ce weekend, l'ex-députée PS de l’Hérault Anne-Yvonne Le Dain a dénoncé sur son compte X (anciennement Twitter) la présence dans son train d'un chien non muselé. Les internautes ont aussitôt pris la défense de ce golden retriever d'apparence inoffensive, pris en photo avec son maître sans l'accord de ce dernier, au détriment de l’ancienne élue, raillée. Était-elle en tort ? On fait le point sur la réglementation.

le golden retriever de la discorde

Anne-Yvonne Le Dain ne s'attendait sans doute pas à s'attirer les foudres des internautes en dénonçant la présence d'un chien non-muselé dans son train Montpellier-Paris. Dimanche, cette femme politique française, ancienne députée socialiste de l’Hérault, a posté sur X une photo du golden retriever en question (et de son maître). Elle s'insurgeait également de l'absence de réaction des contrôleurs et les passagers. Mais plutôt que d'avoir le soutien des internautes, ces derniers ont souligné le fait qu'elle ait capturé le visage du propriétaire du chien sans son accord, et que ce dernier n'a pas l'air méchant.

#LaFrance… Etre pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train: pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada! Les passagers non plus. ⁦@SNCFVoyageurs#nous pic.twitter.com/AWvn1c5L8w

February 25, 2024

Vu 14,1 millions de fois, ce post a récolté quelques 12 000 commentaires, contre même pas un millier de like... La réaction du journaliste français et militant écologiste pour le bien-être animal Hugo Clément est celle qui a recueilli le plus de soutien. Ayant joint le propriétaire du chien, il a également confirmé que Anne-Yvonne Le Dain a pris sa photo sans son consentement.

J’espère que vous avez gentiment fait la remarque au propriétaire de ce gros pépère qui a l’air très menaçant, en lui rappelant le règlement pour la prochaine fois, avant de le prendre en photo (avec son accord ?) et de le dénoncer sur les réseaux sociaux.

February 25, 2024

Madame la députée @Ayledain, je viens d’avoir au téléphone le propriétaire de ce brave toutou (il a 8 ans et s’appelle Moogly). Ce monsieur, parfaitement identifiable sur votre photo, me dit que vous n’êtes pas venu lui parler et que vous avez pris la photo en douce, sans son… pic.twitter.com/nSLyF8UXKL

February 25, 2024

Nicolas Winter, un médecin généraliste lillois, en a profité pour publier un long Thread sur les éventuels dangers liés aux chiens.

Je suis médecin aux urgences pédiatriques, je vois toutes les semaines des enfants avec morsures de chien. Je peux vous dire que 70% au moins de ses blessures, le chien :
« Il est gentil, il n'a jamais mordu personne, vraiment on comprend pas »
Et vous savez le résultat ?

February 25, 2024

Donc, encore une fois, j'adore les chiens, je suis contre l'idée d'euthanasier un chien mordeur par exemple.
C'est le maître qui doit faire attention, c'est le maître qui doit respecter des règles, les règles existent pour des bonnes raisons.
Le responsable, c'est le maître !

February 25, 2024

Je peux aussi parler d'une jeune fille qui s'est fait chopper au visage par un malinois dans la rue sans muselière. Résultat : lésion définitive du nerf facial avec paralysie côté gauche irrécupérable !
Ah, c'était un "gentil" malinois hein selon les parents !

February 25, 2024

N'oubliez jamais, c'est bien beau de dire « Mais ce chien, il n'a jamais mordu personne », il suffit d'une seule fois.
Et tout le monde en paye les conséquences, y compris la pauvre bête qui a peut-être simplement eu peur ou qui était stressée ou autre.

February 25, 2024

Alors, oui, je sais Twitter, c'est pas le lieu de la nuance mais merde quoi, arrêtez de fonctionner à l'émotionnel et de vous braquez parce que vous êtes l'ami des bêtes et que si on dit qu'il faut une muselière, on les déteste forcément. Réfléchissez, bordel.

February 25, 2024

Et la loi dans tout ça ? Anne-Yvonne Le Dain a raison, comme le précise d'ailleurs la SNCF sur ses différentes plateformes. Les chiens de cette taille doivent être muselés tout au long du voyage. Pour terminer cet article sur une note plus légère, nous vous proposons de ce top 20 des tweets les plus drôles sur le pass Navigo.

Et vous, que pensez-vous de la présence de chiens non-muselés dans les trains ?

Une erreur ?

Mots-Clés : chientrainsncftwitterinternautes

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par turcmuche, il y a 2 mois :

bah voilà donc conclusion elle avait pas à le prendre en photo et lui il n'avait pas à laisser son chien sans muselière. tout le monde est en tort tout le monde a raison

Répondre à ce commentaire

Par anti com, il y a 1 mois (en réponse à turcmuche):

Qu'est ce qui est le plus grave ? La photo ou un gamin qui se fait arracher le visage parce qu'il aurait trébuché sans par accident sur la queue du chien qui se trouve en plein milieu du passage ?

C'est quoi la priorité ? Une photo ou la vie d'un gamin ?

Répondre à ce commentaire

Par Neilammar, il y a 2 mois :

Outre le non respect des règles des protagoniste, c'est aussi le fait que le chien soit au milieu du passage.
Mais bon, je devine à la tenu du monsieur et à son très joli tour de coup, que c'est un bien pensant (jamais ce fier aux aparences, mais la façon de s'habiller donne des indices)

Répondre à ce commentaire

Par lezeub, il y a 2 mois (en réponse à Neilammar):

hmm... en partant du même principe et en prenant le contenu de ton message qui nous laisse un gros indice, on peut donc en déduire que tu es un parfait c0nnard

Répondre à ce commentaire

Par Neilammar, il y a 2 mois (en réponse à lezeub):

Ah mais completement =)
Je le revendique haut et fort ! =)

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 2 mois :

La menace ultime pour une gauchiste ??? l'acte dangereux qui mérite un post pour alerter la France ??
Un Golden retriever aplati au sol et indifférent aux gens qui l'entourent!

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 2 mois (en réponse à Idéfix):

Le laxisme à géométrie variable des droitards...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 mois :

Il a bien parler le médecin. Pas être dans l'emotif, respecter les règles d'usage, pas de photo sans consentement et muselage du chien dans les transports publics

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 2 mois :

1/0/0 pour le pédiatre.
il a tout dit et il a raison.
fin du débat. c'est a la responsabilité du maitre de s'y tenir mais c'est aussi à la responsabilité de la SNCF de s'assurer du respect des règles.

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 2 mois :

PS : supprimez vos comptes twitter, le monde souffre déjà assez comme ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.