Cette politique dénonce un chien sans muselière dans le train, les internautes se moquent
Ce weekend, l'ex-députée PS de l’Hérault Anne-Yvonne Le Dain a dénoncé sur son compte X (anciennement Twitter) la présence dans son train d'un chien non muselé. Les internautes ont aussitôt pris la défense de ce golden retriever d'apparence inoffensive, pris en photo avec son maître sans l'accord de ce dernier, au détriment de l’ancienne élue, raillée. Était-elle en tort ? On fait le point sur la réglementation.
le golden retriever de la discorde
Anne-Yvonne Le Dain ne s'attendait sans doute pas à s'attirer les foudres des internautes en dénonçant la présence d'un chien non-muselé dans son train Montpellier-Paris. Dimanche, cette femme politique française, ancienne députée socialiste de l’Hérault, a posté sur X une photo du golden retriever en question (et de son maître). Elle s'insurgeait également de l'absence de réaction des contrôleurs et les passagers. Mais plutôt que d'avoir le soutien des internautes, ces derniers ont souligné le fait qu'elle ait capturé le visage du propriétaire du chien sans son accord, et que ce dernier n'a pas l'air méchant.
#LaFrance… Etre pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train: pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada! Les passagers non plus. â¦@SNCFVoyageursâ© #nous pic.twitter.com/AWvn1c5L8w
— Anne-Yvonne Le Dain #EnsembleCitoyens #AvecVous (@Ayledain) February 25, 2024
Vu 14,1 millions de fois, ce post a récolté quelques 12 000 commentaires, contre même pas un millier de like... La réaction du journaliste français et militant écologiste pour le bien-être animal Hugo Clément est celle qui a recueilli le plus de soutien. Ayant joint le propriétaire du chien, il a également confirmé que Anne-Yvonne Le Dain a pris sa photo sans son consentement.
J’espère que vous avez gentiment fait la remarque au propriétaire de ce gros pépère qui a l’air très menaçant, en lui rappelant le règlement pour la prochaine fois, avant de le prendre en photo (avec son accord ?) et de le dénoncer sur les réseaux sociaux.
— Hugo Clément (@hugoclement) February 25, 2024
Madame la députée @Ayledain, je viens d’avoir au téléphone le propriétaire de ce brave toutou (il a 8 ans et s’appelle Moogly). Ce monsieur, parfaitement identifiable sur votre photo, me dit que vous n’êtes pas venu lui parler et que vous avez pris la photo en douce, sans son… pic.twitter.com/nSLyF8UXKL
— Hugo Clément (@hugoclement) February 25, 2024
Nicolas Winter, un médecin généraliste lillois, en a profité pour publier un long Thread sur les éventuels dangers liés aux chiens.
Je suis médecin aux urgences pédiatriques, je vois toutes les semaines des enfants avec morsures de chien. Je peux vous dire que 70% au moins de ses blessures, le chien :
— Toubib | Just A Word (@NightHaunter) February 25, 2024
« Il est gentil, il n'a jamais mordu personne, vraiment on comprend pas »
Et vous savez le résultat ?
Donc, encore une fois, j'adore les chiens, je suis contre l'idée d'euthanasier un chien mordeur par exemple.
— Toubib | Just A Word (@NightHaunter) February 25, 2024
C'est le maître qui doit faire attention, c'est le maître qui doit respecter des règles, les règles existent pour des bonnes raisons.
Le responsable, c'est le maître !
Je peux aussi parler d'une jeune fille qui s'est fait chopper au visage par un malinois dans la rue sans muselière. Résultat : lésion définitive du nerf facial avec paralysie côté gauche irrécupérable !
— Toubib | Just A Word (@NightHaunter) February 25, 2024
Ah, c'était un "gentil" malinois hein selon les parents !
N'oubliez jamais, c'est bien beau de dire « Mais ce chien, il n'a jamais mordu personne », il suffit d'une seule fois.
— Toubib | Just A Word (@NightHaunter) February 25, 2024
Et tout le monde en paye les conséquences, y compris la pauvre bête qui a peut-être simplement eu peur ou qui était stressée ou autre.
Alors, oui, je sais Twitter, c'est pas le lieu de la nuance mais merde quoi, arrêtez de fonctionner à l'émotionnel et de vous braquez parce que vous êtes l'ami des bêtes et que si on dit qu'il faut une muselière, on les déteste forcément. Réfléchissez, bordel.
— Toubib | Just A Word (@NightHaunter) February 25, 2024
Et la loi dans tout ça ? Anne-Yvonne Le Dain a raison, comme le précise d'ailleurs la SNCF sur ses différentes plateformes. Les chiens de cette taille doivent être muselés tout au long du voyage. Pour terminer cet article sur une note plus légère, nous vous proposons de ce top 20 des tweets les plus drôles sur le pass Navigo.
Et vous, que pensez-vous de la présence de chiens non-muselés dans les trains ?
C'est quoi la priorité ? Une photo ou la vie d'un gamin ?
Mais bon, je devine à la tenu du monsieur et à son très joli tour de coup, que c'est un bien pensant (jamais ce fier aux aparences, mais la façon de s'habiller donne des indices)
Je le revendique haut et fort ! =)
Un Golden retriever aplati au sol et indifférent aux gens qui l'entourent!
il a tout dit et il a raison.
fin du débat. c'est a la responsabilité du maitre de s'y tenir mais c'est aussi à la responsabilité de la SNCF de s'assurer du respect des règles.