Rechercher Annuler

Google va faire payer l'installation de ses applications sur les smartphones en Europe

De Mickaël - Posté le 22 octobre 2018 à 10h57 dans Smartphones

Après avoir écopé d'une amende de 4,3 milliards d'euros en juin dernier, pour position dominante dans la recherche avec son système d'exploitation pour mobiles Android, Google a décidé de se mettre en conformité. Comment ? En faisant payer ses applications et le Play Store aux fabricants qui souhaitent vendre leurs appareils mobiles en Europe et cela sans intégrer Google Search et Google Chrome.

Des licences qui peuvent coûter jusqu'à 40 dollars

À partir du 29 octobre prochain, Google va mettre en place auprès des constructeurs un système de licences assez complexe pour ceux qui vendent des appareils mobiles équipés d'Android en Europe et qui veulent y installer le Play Store ainsi que ses autres applications.

Voici la déclaration d'Hirochi Lockheimer, le patron d'Android :

Puisque la préinstallation de Google Search et Chrome ainsi que nos autres applications nous aidait à financer le développement et la distribution gratuite d'Android, nous allons introduire un nouveau contrat de licences payantes pour les smartphones et tablettes livrés dans l'EEE (Espace économique européen). Android restera gratuit et open source à travers Android Open Source Project, mais des accords de licences seront proposés aux constructeurs s'ils veulent Google Search et Google Chrome.

En résumé, un constructeur souhaitant vendre un smartphone ou une tablette avec Android en Europe devra passer à la caisse pour pouvoir y intégrer les services de l'éditeur. Cet accord de licence inclura le Google Play Store, ainsi que les autres applications de Google en dehors de Google Chrome et Google Search qui eux bénéficieront d'une autre licence.

La tarification n'est pas aussi simple, car cela dépend du pays, mais aussi de l'appareil en lui-même. Par exemple, les smartphones avec un écran ayant une définition supérieure à 500 pixels par pouce seront soumis à une licence de 40 dollars, pour ceux qui se situent entre 400 et 500 ppp la licence sera de 20 dollars, et pour les écrans inférieurs à 400 ppp elle coûtera 10 dollars. Comme on peut le voir, cela peut peser lourd dans la balance et on ne sait pas si les constructeurs répercuteront ce montant à l'utilisateur final, mais il y a de fortes chances, car le gain est non négligeable sur un mobile haut de gamme.

Une erreur ?

Source(s) : theverge.com numerama.com

Mots-Clés : Google ChromeapplicationsmartphonetabletteAndroid

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Bililou, il y a 5 ans :

et hop merci l'Europe c'est comme la taxe écologique sur les appareils, ou encore la taxe copie privée c'est bibi qui va payer !

Répondre à ce commentaire

Par Zorglub, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Bililou):

Bien sûr, c'est la faute à l'Europe. Il sont bon au marketing chez Google...

Répondre à ce commentaire

Par Zakoute, il y a 5 ans (en réponse à Bililou):

C'est pas l'Europe, c'est l'union européenne, qui n'a rien d'Européen. (comprendra qui pourra)

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 5 ans :

Pfff, le seul avantage de faire des Apps sur Android par rapport à iOS s'envole...

Répondre à ce commentaire

Par R2D2, il y a 5 ans (en réponse à X):

C'est a dire ? Quel avantage ? Qu'est-ce qui change ?

Répondre à ce commentaire

Par Kelrohir, il y a 5 ans (en réponse à R2D2):

Rien ne change pour les développeurs, il n'a juste rien compris

Répondre à ce commentaire

Par Deadpouk, il y a 5 ans :

Entre les 30% de contenu europeen imposé a netflix il y a quelques jours,
et maintenant ca?
Au final nous serons les premiers impactés par ses mesures restrictives et je doute fortement que cela impacte reellement les grosses entreprises.

Répondre à ce commentaire

Par Godobé, il y a 5 ans :

Pour moi, payer 40 dollars sur un téléphone que je garde 2 ans c'est pas un problème.
A condition de ne plus être pisté et de ne plus avoir de pubs à chaque fois qu'on regarde une info sur son fil d'actualités. Parce que merci les pubs qui recouvrent la page, bonjour les crises de nerfs

Répondre à ce commentaire

Par Yversam, il y a 5 ans (en réponse à Godobé):

Effectivement, vu comme ça c'est un bon moyen de prendre licence et je suis plutot pour. Même si c'est horrible d'en venir à payer pour ne pas être pisté. Mais bon c'est un peu trop tard de mettre ça en place

Répondre à ce commentaire

Par jimbee, il y a 5 ans :

J'attends toujours la possibilité d'installer un véritable système Linux -pas celui d'Androïd !- sur les portables... en fait c'est comme pour les PC, on n'a pas le choix du système ! Et c'est là où il y a un problème quand un outil devient indispensable et incontournable pour des millions de personnes.
En attendant, je n'ai pas de portable et je ne m'en plains pas... j'ai malheureusement deux enfants qui en ont un et dont je paie le forfait...

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 5 ans :

Nan mais je rêve, il vont donner un prix aux services googe play xD
On se fait déjà voler notre vie privée et maintenant on va devoir payer pour

Répondre à ce commentaire

Par Kelrohir, il y a 5 ans (en réponse à Betamax):

Non mais vous savez lire un article ou ça se passe comment. C'est les constructeurs qui doivent payer les licences pas toi.
Tout les commentaires que j'ai vu en rapport avec les pubs arrêter de rêver, les services ne vont pas changer car ce n'est pas vous qui allais payer l'abonnement. La seule chose qui risque d'arriver c'est une légère monter des prix sur certains smartphone et d'autre vendu sans la package google.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 5 ans (en réponse à Kelrohir):

Justement, j'entendais "payer sur le prix d'un téléphone neuf"

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 5 ans :

en fait je pense que le fonctionnement sera parfaitement le même. j'ai juste l'impression en lisant l'article que les couts des téléphones en europe vont augmenter d'une trentaine d'euros en moyenne. Après c'est plutot habile de la part de google car on a l'impression que c'est l'europe la méchante dans l'histoire. Google ayant perdu beaucoup d'argent ne fait que trouver un moyen de se rentabiliser de façon légale. malin et le pire c'est que ca va fonctionner !

Répondre à ce commentaire

Par Thom, il y a 5 ans (en réponse à minouch2):

On devrait pleurer pour Google qui aurait perdu de l'argent (faut-il rappeler les montages financier de Google pour échapper à l'impot?), sérieusement?

En fait, c'est pas une mauvaise nouvelle, puisque 40€ c'est beaucoup pour les téléphones bas-de-gamme, ça pourrait permettre à d'autres acteurs d’émerger dans ce marché ultra concurrentiel et peut être qu'une alternative sérieuse à Android pourrait sortir du lot

Répondre à ce commentaire

Par Zebulon, il y a 5 ans (en réponse à Thom):

Parfaitement d'accord avec Thom!
Pourquoi il n'y aurait que Android, IOS et Windows détenteur du marché?
Au moins, des événements concrets qui vont sûrement permettre de créer de nouveaux systèmes.
Probablement moins répandu, mais efficace.
Nous sommes les propres acteurs de nos achats et par conséquent ,du monopole de certaines compagnies que l'on aime ou non.
Des idées, des idées plutôt que la critique. :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.