On vous l'annonçait hier, Facebook a récupéré les données de nombreux utilisateurs contre rémunération. Si l'affaire fait déjà scandale, TechCrunch nous apprend aujourd'hui que Google a utilisé le même stratagème.
Les géants d'internet sont prêts à tout pour s'informer sur leurs utilisateurs. Alors que l'on s'inquiète de la véritable confidentialité de nos données, on apprend que Facebook et Google ont rémunérés des internautes pour pomper toutes leurs données. TechCrunch révèle que Google a utilisé l'application "Screenwise Meter", celle-ci n'est pas disponible officiellement sur le Play Store et l'App Store, mais il est possible de la télécharger depuis un lien. Sur la plateforme, Google proposait à ses utilisateurs d'échanger leurs données de navigation contre une rémunération sous forme de cadeaux.
Interdit sur l'AppStore
Ce type d'application n'a plus sa place sur iOS depuis l'été 2018, Apple ayant renforcé sa politique concernant l'usage des données des utilisateurs. En revanche, le programme est toujours disponible pour Android. Google se défend en disant que cette application a toujours été basée sur le volontariat et qu'ils n'ont pas récupéré de données sans l'accord de leurs utilisateurs. Si Apple n'a pas encore réagit aux déclarations de Google, ils ont décidé de sanctionner Facebook en bloquant toutes les applications internes du géant des réseaux sociaux. Contrairement à Facebook, Google a utilisé uniquement les données d'utilisateurs majeurs, mais cela reste une entorse aux règles qu'Apple a mis en place. Le géant à la pomme autorise l'utilisation des données de ses clients uniquement dans le cadre d'applications internes aux entreprises. En l'occurence ici ce n'était pas le cas.
Par Wally, il y a 6 ans :
Excellent...
Répondre à ce commentaire