Google Chrome : le navigateur va vous prévenir si vous surfez sur un faux site
Google se préoccupe de vos données et c'est pour cela que l'entreprise a décidé de mettre en place une nouvelle fonctionnalité intégrée directement à son navigateur Web, Chrome, pour vous avertir si vous êtes sur un faux site.
Une fonctionnalité en cours de développement
Les personnes malveillantes veulent à tout prix mettre la main sur vos données et de préférence vos identifiants et vos mots de passe qui peuvent donner accès à votre numéro de compte bancaire ou à votre carte bancaire. Pour cela, elles achètent des noms de domaines très proches de l'officiel comme pyapal.com au lieu de paypal.com et vous redirigent dessus en vous demandant de vous y connecter comme sur le site officiel. C'est à ce moment-là qu'elles récupèrent vos identifiants et les utilisent.
Google a décidé de s'attaquer à ce problème en ajoutant une nouvelle fonctionnalité qui vient avertir l'utilisateur s'il veut vraiment accéder à ce site s'il détecte que l'URL n'est pas la bonne, en vous indiquant qu'il s'agit peut-être d'un site frauduleux et d'une tentative de phishing. C'est lors de la conférence de presse Enigma du 29 janvier qu'Emily Stark, ingénieur chez Google, a détaillé avec précision cette nouvelle fonctionnalité sur Chrome. Elle a expliqué qu'elle sert à avertir et à attirer l'attention des internautes sur la fausse URL et ajoute qu'il s'agit d'un outil pour informer les utilisateurs et les mettre en garde.
Si vous souhaitez activer cette fonctionnalité, voici la marche à suivre :
- Tapez l'URL suivante dans la barre de recherche de Chrome : chrome://flags/#enable-lookalike-url-navigation-suggestions
- Activez l'option Navigation suggestions for lookalike URLs