Google met à disposition les données d'un satellite perdu de la NASA.
L'histoire de la sonde spatiale ISEE-3 est plutôt incroyable. Envoyée dans l'espace par la NASA en 1977 pour mesurer le vent solaire et les rayonnements de l'étoile, elle avait cessé de fonctionner il y a près de 20 ans. Pas totalement apparemment puisqu'un groupe de passionnés en nouvelles technologies a réussi à rentrer en contact avec la sonde, qui fonctionne toujours. Google vient même de mettre au point un projet pour permettre à tout le monde de voir les données récoltées par la sonde ISEE-3.
Pour réveiller cette sonde, le petit groupe de Geeks n'aura eu besoin que d'un MacBook, un écran plat et quelques pièces dénichées sur eBay. Comment la sonde peut continuer à émettre alors que son moteur était tombé en panne ? Tout simplement grâce à ses panneaux solaires qui permettent d'assurer plus de 90 % des fonctions vitales du satellite. Laissée à l'abandon, la sonde était censée revenir dans l'orbite terrestre en 2014. C'était sans compter sur le grain de folie de notre groupe de technophiles qui s'est fixé pour mission de reprendre contact avec ISEE-3. Après un accord de la NASA et le financement (via le crowdfunding) d'un hélicoptère pour mettre en place le transmetteur, la liaison a pu être établie. Mieux encore, le satellite a été reprogrammé pour se mettre en orbite autour du soleil.
Google, toujours à l'affut de nouvelles idées a mis à disposition un site baptisé Spacecraft For All, sur lequel vous pouvez consulter les données récupérées en live par la sonde. Le site est très riche en informations et recense des données sur la trajectoire du satellite, la température, la vitesse de rotation... On vous laisse découvrir le site ici (notez que le site est optimisé pour Chrome).