Rechercher Annuler

Google met à disposition les données d'un satellite perdu de la NASA.

De Nicolas - Posté le 12 août 2014 à 15h37 dans Science

L'histoire de la sonde spatiale ISEE-3 est plutôt incroyable. Envoyée dans l'espace par la NASA en 1977 pour mesurer le vent solaire et les rayonnements de l'étoile, elle avait cessé de fonctionner il y a près de 20 ans. Pas totalement apparemment puisqu'un groupe de passionnés en nouvelles technologies a réussi à rentrer en contact avec la sonde, qui fonctionne toujours. Google vient même de mettre au point un projet pour permettre à tout le monde de voir les données récoltées par la sonde ISEE-3.

solezil

Pour réveiller cette sonde, le petit groupe de Geeks n'aura eu besoin que d'un MacBook, un écran plat et quelques pièces dénichées sur eBay. Comment la sonde peut continuer à émettre alors que son moteur était tombé en panne ? Tout simplement grâce à ses panneaux solaires qui permettent d'assurer plus de 90 % des fonctions vitales du satellite. Laissée à l'abandon, la sonde était censée revenir dans l'orbite terrestre en 2014. C'était sans compter sur le grain de folie de notre groupe de technophiles qui s'est fixé pour mission de reprendre contact avec ISEE-3. Après un accord de la NASA et le financement (via le crowdfunding) d'un hélicoptère pour mettre en place le transmetteur, la liaison a pu être établie. Mieux encore, le satellite a été reprogrammé pour se mettre en orbite autour du soleil.

Google, toujours à l'affut de nouvelles idées a mis à disposition un site baptisé Spacecraft For All, sur lequel vous pouvez consulter les données récupérées en live par la sonde. Le site est très riche en informations et recense des données sur la trajectoire du satellite, la température, la vitesse de rotation... On vous laisse découvrir le site ici (notez que le site est optimisé pour Chrome). 

 

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : googleNASASatellite

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Pas mal fait leur site.

Répondre à ce commentaire

Par tom, il y a 10 ans :

La qualité du site m'impressione tout autant que la prouesse technique réalisée

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 10 ans :

Le site est cool, mais il y a quelques problèmes de dépassage de ligne ^^

Répondre à ce commentaire

Par l'amateur de pouce rouge , il y a 10 ans :

Lol il vient de se poser dans mon jardin. No rage les copains

Répondre à ce commentaire

Par la_princesse_DAISYVI, il y a 10 ans :

lol =/

Répondre à ce commentaire

Par Pix3liz3r, il y a 10 ans :

Le site est vraiment super bien foutu !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.