Google s'associe à des scientifiques pour lutter contre la déforestation

De Ariane - 18 novembre 2013 à 15:00 dans Science

2013/11/18/google-earth-engine.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a maintenant déjà trois ans, Google lançait le site Google Earth Engine qui regroupait de nombreuses images satellites recueillies pendant plus de 10 ans. Ce site avait pour vocation de mettre en lumière la déforestation progressive. Aujourd'hui, le géant de l'internet s'est associé avec des équipes de scientifiques pour améliorer la cartographie de ce fléau mondial.

En en décembre 2010, à l'occasion du Sommet des Nations Unis sur le changement climatique, Google.org, la branche "philanthropique" du géant, mettait en ligne son site Google Earth Engine qui regroupe plusieurs photographies satellites du globe afin de montrer l'étendue de la déforestation mondiale et de la désertification. Aujourd'hui, l'université du Maryland, la NASA et l'USGS se sont associés à Google afin de créer une nouvelle cartographie interactive de l'étendue de ce fléau sur un site dédié. Ils ont exploité plus de 650 000 images recueillies de 2000 à 2012. Cette nouvelle carte permet de voir l'évolution du paysage forestier mondial sur ces douze dernières années. On constate que notre planète a perdu 1,5 million de kilomètres carrés de forêt en l'espace de 12 ans, l'équivalent de la surface de l'Alaska. Les causes sont naturelles, mais également l'impact de l'homme sur notre environnement.

Le but de cette cartographie interactive est de montrer au grand jour l'importance de cette déforestation et de faire évoluer les consciences des populations, des promoteurs et des politiques sur cette problématique à grande échelle.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir directement la carte interactive sur le site EarthEnginePartners.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Google EarthDeforestationEngineUniversité Maryland

Source(s) : EarthEnginePartners

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Lisa, il y a 7 ans :

C'est impressionnant ! Surtout la rapidité

Répondre à ce commentaire

Par Stéphane, il y a 7 ans :

Attention, coupes forestières ne veut pas dire déforestation comme semble l'indiquer cette carte en plusieurs endroits! La déforestation c'est lorsqu'on change la vocation forestière d'un site pour autre chose (agriculture, routes ou mines par exemple) alors que les coupes ou les feux referont place à de la forêt éventuellement. Ceci étant dit, il y a quand même plusieurs endroits dans le monde qui sont ravagés par la déforestation mais pas autant que nous laisse croire cette carte. Merci de ne pas faire de la désinformation...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois