Google s'associe à des scientifiques pour lutter contre la déforestation
Il y a maintenant déjà trois ans, Google lançait le site Google Earth Engine qui regroupait de nombreuses images satellites recueillies pendant plus de 10 ans. Ce site avait pour vocation de mettre en lumière la déforestation progressive. Aujourd'hui, le géant de l'internet s'est associé avec des équipes de scientifiques pour améliorer la cartographie de ce fléau mondial.
En en décembre 2010, à l'occasion du Sommet des Nations Unis sur le changement climatique, Google.org, la branche "philanthropique" du géant, mettait en ligne son site Google Earth Engine qui regroupe plusieurs photographies satellites du globe afin de montrer l'étendue de la déforestation mondiale et de la désertification. Aujourd'hui, l'université du Maryland, la NASA et l'USGS se sont associés à Google afin de créer une nouvelle cartographie interactive de l'étendue de ce fléau sur un site dédié. Ils ont exploité plus de 650 000 images recueillies de 2000 à 2012. Cette nouvelle carte permet de voir l'évolution du paysage forestier mondial sur ces douze dernières années. On constate que notre planète a perdu 1,5 million de kilomètres carrés de forêt en l'espace de 12 ans, l'équivalent de la surface de l'Alaska. Les causes sont naturelles, mais également l'impact de l'homme sur notre environnement.
Le but de cette cartographie interactive est de montrer au grand jour l'importance de cette déforestation et de faire évoluer les consciences des populations, des promoteurs et des politiques sur cette problématique à grande échelle.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir directement la carte interactive sur le site EarthEnginePartners.