Google : Stadia rejoint le cimetière des projets abandonnés de la firme

29 septembre 2022 à 19h53 dans Jeux vidéo

Peut-on parler d'un échec ? Certainement ! Google vient d'annoncer que le service de jeu vidéo en streaming baptisé Stadia, lancé il y a trois ans, va fermer définitivement faute de clients.

Stadia n'a pas su trouver sa cible

En effet, les portes de Stadia vont se fermer pour de bon en janvier 2023. C'est ce que vient d'annoncer Google dans un communiqué. Lancé il y a quelques années seulement, l'entreprise proposait un service de cloud gaming pour un abonnement d'une dizaine d'euros donnant accès à un catalogue de titres ne nécessitant pas d'installation pour jouer à distance.

L'expérience de Stadia permettait ainsi aux joueurs de jouer aux jeux vidéo sans avoir recours à l'achat d'une console ou d'un PC.

Cependant, bien que l'entreprise avait misé sur ce service de jeu vidéo en se basant sur une technologie solide, Stadia n'a pas su trouver son public. C'est la raison pour laquelle Google a "pris la décision difficile de mettre fin au service".

Pourtant, Google avait mis le paquet avec Stadia histoire d'espérer pouvoir se frotter à Xbox, PlayStation et Nintendo. L'entreprise n'avait pas hésité à débourser dans cette solution de cloud gaming mais aussi en investissant dans des studios internes ou encore dans le portage à plusieurs millions de dollars pour Red Dead Redemption 2.

Google a expliqué que les équipes de Stadia intégreront d'autres services comme YouTube, Google Play ou dans la réalité augmentée. Très certainement un tour de passe-passe pour pousser les effectifs à la démission par manque d'intérêt pour ces nouvelles missions sans passer par des licenciements comme s'accordent à le dire certains analystes.

Quid des clients ?

Stadia fermera donc ses portes de façon définitive le 18 janvier 2023. Si vous êtes clients, vous devez vous demander ce qu'il va se passer d'ici là ? La réponse est simple. Google s'est engagé à rembourser les utilisateurs.

Ainsi, si vous avez acheté du matériel tel que la manette Stadia en passant par le Google Store, vous serez donc intégralement remboursés. Tout comme les jeux achetés hors abonnement et les contenus additionnels.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (4)
C'était couru d'avance
photo de profil de Nuf Nuf Par Nuf Nuf, il y a 2 ans Répondre
Che!
photo de profil de JeanMichMuch Par JeanMichMuch, il y a 2 ans Répondre
Encore une raison pour laquelle il ne faut pas abandonner le format physique des jeux et des médias en général ...
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 2 ans Répondre
aucun rapport à mon sens.
exemple les jeux switch en démat. tu peux lancer le jeu sur plusieurs consoles en même temps tant que tu utilises ton compte principal et secondaire sur ces consoles. avec une cartouche physique, tu ne pourrais pas. donc les jeux en démat ont encore un interet selon moi, et je trouve ca d'ailleurs plus écologique que de créer des jeux sur cartouche + la boite + le papier etc.
l'autre intéret que j'y trouve c'est de ne pas avoir à changer de cartouche ou CD quand tu veux changer de jeu.
Après j'entends bien, le principal défaut de cette solution c'est la revente quasi impossible des jeux démat. pour moi les 2 ont toujours leur place
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler