Rechercher Annuler

La fibre par Google : bientôt en France ?

De Ariane - Posté le 7 octobre 2013 à 15h04 dans Fournisseurs d'accès à Internet

Il semblerait que Google prévoit de lancer sa célèbre offre Internet par fibre en France, Google Fiber. En voilà une rumeur qui va faire trembler de nombreux français et particulièrement les fournisseurs d'accès Internet ! 

Si vous n'en avez pas encore entendu parlé, voilà un petit rappel. Depuis un peu plus d'un an, Google propose à la population de plusieurs grandes villes des Etats-unis de bénéficier d'un offre Internet en fibre, la Google Fiber. Cette offre propose 1Gb par seconde. Alors qu'on pensait que cette offre serait réservée au sol américain, il semblerait qu'elle puisse également arriver en France. Du moins, c'est ce que nos confrères de Slate ont tiré de propos tenus par la ministre de l'économie numérique, Fleur Pellerin, mardi 1er octobre, lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale. Un autre point donne encore plus de crédit à cette rumeur : Fleur Pellerin a rencontré il y a peu Patrick Pichette, premier vice-président et directeur financier de Google, mais également membre actif du projet Google Fiber. 

Cette nouvelle ne devrait pas ravir tout le monde et particulièrement les fournisseurs d'accès Internet actuellement présents en France, qui luttent déjà quotidiennement vue la concurrence du marché. Et c'est Free qui pourrait peut être le plus pâtir d'une telle arrivée, étant donné que le fournisseur vient de lancer sa propre offre de fibre à 1Gb/s la semaine dernière.

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo.fr

Mots-Clés : Google Fiberfibre 1gbarrivée en France

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Lisa, il y a 9 ans :

Ca va aller l'omniprésence de Google partout non ?! Suis-je la seule à trouver que ça commence à faire vraiment trop Big Brother !!

Répondre à ce commentaire

Par OZY25, il y a 2 ans (en réponse à Lisa):

oui et non...
les fournisseurs d'accès, les politiques et même l' ARCEP toujours en retard sur ses cartes se moquent du monde.
une boite puissante avec un monopole a sa mesure réduit les couts sans baisse de qualité.
de quoi se plains t-on au juste ?
d'avoir un meilleur service a un prix convenable ?
avez vous oublié les petits arrangements entre opérateur de l'époque qui s'arrangeai sur les prix entre eux ?
oui, google méchant lobby qui arrange pourtant tellement de monde.
je préfère ça aux lobbys de l'info et des réseaux sociaux...

Répondre à ce commentaire

Par Natix26, il y a 9 ans :

1 GB/s WHAT ?!

Répondre à ce commentaire

Par Armless Kid, il y a 9 ans (en réponse à Natix26):

C'est du débit théorique bien entendu

Répondre à ce commentaire

Par Patouche, il y a 9 ans (en réponse à Armless Kid):

C'est du débit bidon surtout...

L'arcep a rappeler le lendemain à Free de ne pas dire n'importe quoi. Enfin, ils ont juste "souligner le caractère partiel et parfois inexact des annonces de Free" ( http://bit.do/cEXW ).

En gros, pour avoir du 1Gb en down, il faudrait que tout le réseau soit dimensionné pour supporter ça... Ce qui n'est surement pas le cas aujourd'hui j'imagine. En effet, car niveau exactitude, il me semble que c'est en sortie de ton NRO que ça bloque surtout le débit. Après, je ne sais pas trop comment ça se passe partout et toutes les technos qui sont en place....

Donc, en gros, on peut te dire 1Gb/s.... Dans ta tête, si tu divise par 4, tu arriveras à quelque chose qui est surement pas trop loin de la réalité...

Et si tu es chez Free, sur certains sites (genre Youtube), tu divises ça par 40 et tu seras surement dans le vrai !! Bon, après, c'est Free qui le dise eux même : "pas de bridage chez nous"... C'est drôle mais en ADSL2 entre une vidéo HD sur Dailymotion / Vimeo et la même vidéo sur Youtube en LD, j'ai comme l'impression que tu peux revenir le lendemain pour espérer voir les 5 premières minutes....

En fait, c'est pas drôle. Ben ouais, selon les propos de Free, il faut comprendre que les serveurs de Youtube, et donc de Google, sont grave sous dimensionné lorsque tu es chez Free... Et après, Google, ils veulent faire de la fibre ?? oO

:D

Répondre à ce commentaire

Par Blabla10, il y a 9 ans :

Malheureusement les services Google sontdevenu vitaux pour le monde internet. C'est un peu tard pour s'inquiéter. Et ne confondez pas 1Gb (divisez par 8 pour obtenir le débit en Go) et GB (=1Go).

Répondre à ce commentaire

Par JayJay, il y a 9 ans :

Si ça peut faire baisser les prix des FAI, pourquoi pas !

Répondre à ce commentaire

Par jtdff, il y a 9 ans :

Juste.. " pas encore entendu parlER "

Répondre à ce commentaire

Par bidlys, il y a 9 ans :

Attention, c'est 1Gb/s et non 1GB/s, le b minuscule signifie bit or le B majuscule signifie byte ( octet en francais), donc 1Gb/s est equivaut a 125Mo/s, car pour convertir 1Gb il faut le diviser par 8 pour que cela est equivaut aux octets et non au bit.
Les constructeurs joue sur cette nuance enorme, qui n'a jamais acheter une clef USB et se rendre compte qu'il y a pas par exemple 8Go pile, non, il y 7,5 ou autre.
Ne vous faite pas avoir ;)
Et puis a en revenir a google fiber, 125Mo/s est tout de meme une valeur thorique ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.