Une intelligence artificielle créée par Google capable d'apprendre à jouer seul

26 février 2015 à 16h42 dans Jeux vidéo

L’année dernière, Google a racheté l’entreprise anglaise DeepMind spécialisée dans la conception et le développement d’intelligence artificielle pour 400 millions de livres sterling soit un peu plus de 545 millions d’euros. Aujourd’hui, Google est à la tête d’un projet d’Intelligence Artificielle capable d’apprendre à jouer seul aux jeux vidéo.

Une intelligence artificielle créée par Google capable d

Pour le moment, elle n’est pas spécialisée dans les derniers FPS ou jeu de rôle, mais elle se débrouille plutôt bien sur le jeu Breakout, Pong et même à Space Invaders sur Atari 2600.

Un petit rappel s’impose pour ceux qui ne connaissent pas Breakout. Il s’agit d’un jeu d’arcade, plus particulièrement de casse-briques, commercialisé il y a bientôt 40 ans (1976) par la société Atari. Le but du jeu est de casser toutes les briques grâce à une petite balle qui rebondit sur votre barre qui se trouve en bas de l’écran.

Contrairement aux autres systèmes d’intelligence artificielle où l’on intègre une base de données qui permet de répondre ou de jouer aux échecs par exemple, celui-ci apprend au fur et à mesure des parties. Au début, cette nouvelle IA n’arrivait pas à réceptionner cette petite balle. 600 parties plus tard et sans aucune intervention de l’homme, celle-ci est arrivée à concevoir une stratégie lui permettant de finaliser les tableaux des différents niveaux en créant un tunnel pour casser les briques par l'arrière.

D’ailleurs, l’un des développeurs, Vlad Mnig, a expliqué au journal Guardian, qu’il est stupéfiant de voir comment un ordinateur est capable d’apprendre et de « créer » une solution. Quant à Demis Hassabis, fondateur de la société, il affirme qu’un jour les machines pourront être capables d’avoir une certaine forme de créativité, mais que le jour où cela sera possible est encore très loin.

Concernant ce projet, cette intelligence artificielle n’est pas bonne dans tous les jeux, mais plus spécifiquement dans Pong, Breakout, ou Space Invaders, car elle n’a pas besoin de planifier une stratégie sur le long terme puisqu’il s’agit de jeux d’arcade.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Guardian
count
Commentaires (7)
Une machine peu toujours être battu pas la stupidité humaine
photo de profil de grydragon Par grydragon, il y a 10 ans Répondre
bien vu ;)
photo de profil de Fabrice Par Fabrice, il y a 10 ans (en réponse à grydragon) Répondre
Les machines de Matrix ont commencé en jouant à Breakout, alors ?
photo de profil de Par là Par Par là, il y a 10 ans Répondre
A quand des machines aux commandes des Zerg ? J'espère pas demain...
photo de profil de Idrii Par Idrii, il y a 10 ans Répondre
Skynet nous menace !!!
photo de profil de auto flagellation Par auto flagellation , il y a 10 ans Répondre
C'est bien tout ça...Mais à quoi ça sert ?
C'est pas les humains qui jouent normalement ? ^^
photo de profil de Tiëstostérone Par Tiëstostérone, il y a 10 ans Répondre
Tout à fait d'accord ça sert a rien mais ils trouveront bien une dérive utile......
photo de profil de Nemesis Par Nemesis, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler