Sanctionné par l'UE, Google écope d'une lourde amende
Le géant américain Google, s'est vu remettre une très lourde amende, de 2,42 milliards d'euros, par la Commission Européenne. Les faits concernent l'abus de position dominante en relation avec son comparateur de prix Google Shopping.
Une infraction à la loi
La Commission Européenne reproche à Google, le géant des moteurs de recherche, d'avoir constamment favorisé son propre comparateur de prix : Google Shopping. Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence a déclaré :
Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation.
De nombreuses histoires similaires
Ce n'est pas la première fois que Google est dans le collimateur de la Commission Européenne, une autre affaire d'abus de position dominante avait fait parler d'elle il y a quelques temps. On accusait Google d'utiliser le système d'exploitation Androïd pour écraser la concurrence.
Une autre affaire met en cause Google à cause de Adsense, sa plate-forme publicitaire, qui ferait barrage aux concurrents du géant américain. Dans ces deux dossiers Google a été jugé coupable. D'autres entreprises comme Facebook ou Apple ont aussi connu des affaires judiciaires de ce type.
Ces affaires n'inquiètent pas la multinationale américaine car son chiffre d'affaires est de très loin supérieur aux sommes que la Commission Européenne lui demande. En effet le plus utilisé des moteurs de recherche a un chiffre d'affaire quotidien de 246 millions de dollars environ. Le géant américain est donc très loin d'être mort et continue à proposer des innovations. L'entrée de Google en bourse remonte déjà à bien longtemps.
"c'est plus salé" et non "c'est plus salée"
"et de moins bon..." et non "est de moins bon..."