Google sait où vous êtes allés depuis 6 ans, voici comment désactiver cet historique !

De Mickaël Auteur - Posté le 27 juillet 2015 à 11h58 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La semaine dernière, Google avait annoncé un nouveau service dans MAPS baptisé Timeline. Derrière ce doux nom se cache la nouvelle interface de votre historique de localisation et de vos déplacements qui peut remonter jusqu'à 6 ans en arrière.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

"Votre timeline : revisitez le monde tel que vous l'avez exploré"

Sur son blog dédié au service Google Maps, la firme américaine a annoncé une refonte de l'interface de votre historique incluant désormais les lieux que vous avez visité ou encore les photos que vous avez prises. Cette fonctionnalité vous rendra nostalgique... Néanmoins, elle est assez malsaine aussi puisqu'elle répertorie tous les endroits où vous avez été pendant 6 ans en proposant un historique interactif.

Cependant, Google nous laisse le choix de l'utiliser ou pas, et il est tout à fait possible de le supprimer d'un simple clic. D'ailleurs, sur son blog, Google essaie de nous rassurer en affirmant que cette fameuse timeline est privée, visible uniquement par nous et qu'il est possible de garder et de supprimer certains lieux. On peut aussi effacer l'historique d'une heure, d'une journée, d'un mois et la totalité des données récoltées.

Bien entendu, il est tout à faire possible de désactiver cette fonctionnalité directement dans votre compte Google afin que vous ne soyez plus traquer comme une bête.

Comment désactiver cet historique ?

Tout d'abord, il faut vous rendre dans votre compte Google puis dans la partie "Informations personnelles et confidentialité" ou en cliquant directement sur ce LIEN pour aller plus vite.

Sur la droite, vous avez plusieurs petites fenêtres dont une qui nous intéresse plus particulièrement et qui ressemble à ça :

Pour désactiver totalement votre historique il suffit de cliquer sur le bouton bleu qui se trouve à droite de la phrase "Lieux où vous vous rendez".

Pour effacer un lieu en particulier, une journée, faire le tri ou simplement consulter vos positions, il faut aller dans "gérer l'historique". Une carte de Google Maps s'affiche avec des petits points rouges qui représentent les différents lieux que vous avez visité ainsi qu'une petite bande en bas qui vous donne quelques informations (nombre de lieux fréquentés, une journée spéciale, l'activation ou la désactivation de votre historique, vos adresses de type personnel ou lieu de travail).

Il faut sélectionner une date pour voir vos déplacements, et si vous voulez supprimer un lieu il suffit de cliquer dessus. Pour effacer, une journée, ou un mois il faut appuyer sur la petite corbeille juste à côté de la date. Rien de plus simple, c'est à vous !

Une erreur ?

Mots-Clés : vie privéehistoriquegoogle maps

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Loic, il y a 4 ans :

Merci pour l'astuce, je vais le faire tout de suite ! :)

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans :

apparament je fait parti du peu de personne a ne pas etre espionné par google alors qu''il a envie de voir s es deplacement :'(

Répondre à ce commentaire

Par TheG0ldKiller, il y a 4 ans (en réponse à FenX):

Si tu n'actives pas la localisation de ton smartphone quand tu n'en as pas besoin, c'est normal. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 4 ans (en réponse à TheG0ldKiller):

rectification, tu peux l'activer, mais a chaque fois que google veut savoir ou tu te trouves suffit de lui dire non, ou de le bloquer une fois pour toutes. au moins on peut se servir du gps qui bouffe deja bien assez de batterie, sans google en arriere plan qui veut en plus transferer le trajet exact (oui c'est minime, mais avec la conso proche d'un iphone vu que mon tel est vieux, faut que je preserve le moindre % quand je voyage)

Répondre à ce commentaire

Par tara, il y a 4 mois (en réponse à FenX):

Pareil ! Je m'en fiche , de Google et son " Meilleur des Mondes " , il est très très loin d'être le Meilleur du Monde , hihihihiiiiiiii!

Répondre à ce commentaire

Par youpiyoupi, il y a 4 ans :

Personnellement je ne trouve pas ça si "horrible" de pouvoir être localisée par Google .Moi ça me fait plaisir de savoir qu'il y a 6 ans je suis allée quelque part et si je l'avais oublié ça rappelle des souvenirs ...

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 4 ans (en réponse à youpiyoupi):

Le comité des maris infidèles n'approuve pas ton commentaire ^^

Répondre à ce commentaire

Par towan, il y a 4 ans :

J'active jamais la localisation.. le seul historique qu'il y a sur ces pages c'est mes recherches google...

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans :

personnellement on risque pas de me traquer vu que j'ai pas de compte Google.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans :

Ah rien du tout non plus, probablement parce que c'est Apple qui m'a suivi à la trace avec le smartphone et que ma PC de 30kg n'a jamais bougé de sa vie x)

Répondre à ce commentaire

Par tara, il y a 4 mois (en réponse à Thaâr):

Sure, should be , lolllllll ......

Répondre à ce commentaire

Par XXX, il y a 4 ans :

J'ai un windows phone

Répondre à ce commentaire

Par tara, il y a 4 mois :

Débrouillez-vous donc avec votre " google" ... Si je trompe mon mari, ça ne regarde que nous , mon mari, mon amant , sa maîtresse et moi ! Chacun vit sa vie comme il le souhaite, non ? Etre observé et dénoncé sans cesse , ça me rappelle ... des choses , ça me rappelle ... qu'on a pas le droit de s'immiscer dans la vie privée des gens !

Répondre à ce commentaire

Par tara, il y a 4 mois :

Rhooooooo , j'ai même pas de compte Google , ah ben ça alors ..... !!?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 semaines