Dans la nuit du Vendredi 16 Août au Samedi 17 Août, une gigantesque panne a touché 16 services de Google pendant quelques minutes ! Il s'agit d'un fait extrêmement rare pour Google et très court dans la durée, mais l'impact a été significatif sur le reste du web !
En effet, cette panne a engendré un effet boule de neige avec une chute du trafic mondial de plus de 40% (d'après la plateforme de statistiques GoSquared) ! Normal vu qu'on sait que l'accès à un site se fait la plupart du temps depuis un service fourni par Google.
Pour rentrer dans le détail, la panne a eu lieu exactement entre 1h37 du matin et 1h48 donc 10 bonnes minutes sur 16 services Google dont Google Maps, Gmail, Google Talk ou bien Google Analytics (service de statistiques pour webmasters) ! Pas la fin du monde mais imaginez si une panne de ce type se reproduit durant 1 ou 2 jours... Des centaines de milliers de salariés seraient touchés par cette panne vu le nombre d'applications, services, et sociétés qui utilisent Google Maps ou bien Gmail pour accèder à leur courrier. Est-ce donc une bonne idée qu'une seule société dispose d'autant de services ?
Google en quasi-monopole ?
Ca ne dérange personne de voir que sans Google il y a 40% de trafic en moins ? Ca ne voudrait pas tout simplement dire que Google est en quasi-monopole avec ses nombreux services ? On se souvient bien du procès de Microsoft qui a été interdit d'installer par défaut Internet Explorer avec son système d'exploitation Windows. Et pourquoi Google n'est toujours pas interdit de proposer avec son système Android sa propre messagerie Gmail, son Google Maps ou tous ses autres services ? Et pourquoi Google n'est pas interdit de proposer sur son moteur de recherche son propre service de publicité, son propre comparateur de prix ou bien son comparateur d'assurances ?
Et comme cela ne suffisait pas, Google sans aucune retenue a annoncé il y a quelques jours que son service d'emails Gmail ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs !
Par Paulito, il y a 11 ans :
Haha, j'ai cliqué au début pour voir la photo Google-boobs en grand mais finalement l'article est intéressant.
Ca change du Journal du Geek qui ne fait que reprendre les articles sans rajouter son propre contenu (comme ici sur le monopole) !
Répondre à ce commentaire