Google Stadia : la nouvelle plateforme de jeux vidéo plus puissante que la Xbox One X

De Mickaël Auteur - Posté le 20 mars 2019 à 10h38 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cela fait plusieurs mois que l'on entend parler de jeux vidéo en streaming surtout du côté de Microsoft avec le projet xCloud, mais lors de la Game Developers Conference, c'est Google qui a officialisé Stadia, sa plateforme de jeux vidéo en streaming.

Plus puissante que la Xbox One X !

On sait tous que la console la plus puissante du monde actuellement est la Xbox One X de Microsoft avec ses 6 téraflops suivi de la PlayStation 4 Pro avec ses 4,2 Téraflops. Néanmoins, il faudra attendre la prochaine génération pour avoir un véritable gap de puissance, sauf que Google vient de couper l'herbe sous le pied des géants de l'industrie du jeu vidéo avec Stadia.

Le nouveau service de Google a plus de puissance que la Xbox One X puisque la firme américaine annonce 10,7 Téraflops grâce à une puce personnalisée AMD. La configuration de chaque instance sera composée d'un processeur x86 (hyper-threading) cadencé à 2,7 GHz couplé à 16 Go de RAM. Cerise sur le gâteau, les développeurs pourront utiliser le rendu multi-GPU.

Les joueurs pourront profiter de la 4K HDR native à 60 images par seconde, ce que peine à avoir la concurrence sauf en cas d'optimisation. Google déclare aussi lors de sa conférence de presse que Stadia ne compte pas rester seulement en 4K, la plateforme évoluera avec le temps pour atteindre la 8K à 120 FPS.

La grande différence avec les consoles de salon est que l'on n'aura pas besoin d'hardware, donc pas d'installation ni de mise à jour. Une manette et le navigateur Chrome suffiront pour pouvoir jouer.

Le service sera aussi disponible sur tous les ordinateurs même très peu puissants, les appareils Android (smartphones et tablettes), les téléviseurs connectés et sera compatible avec le dernier Google Chromecast.

Pas besoin de la fibre !

La question qui est sur toutes les lèvres est quel type de connexion faudra-t-il pour pouvoir profiter de Stadia ? Google a expliqué que pour avoir de la 4K HDR à 60 FPS avec le son Surround, il faudra avoir un débit minimal de 25 Mbps. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas jouer via Stadia, bien au contraire, le service s'adaptera à votre connexion. On pourra donc jouer à partir de n'importe quel accès Internet, à l'hôtel, dans un fast-food, à l'étranger, en 4G et bientôt en 5G sur son mobile. 

Lors de la démonstration de la plateforme, Google a montré qu'il sera possible de commencer une partie, de la mettre en pause, et de la reprendre à partir d'un autre appareil instantanément.

Pour se connecter, comme expliqué précédemment, il suffira d'avoir un appareil avec Google Chrome installé et une manette USB branchée. Mais la firme a aussi dévoilé son propre contrôleur qui se connecte directement en Wi-Fi pour minimiser le temps de latence, qui pour le moment n'a pas encore été donné.

Sur le gamepad, on a une organisation similaire à la manette de la PS4, c'est-à-dire deux joysticks analogiques placés de façon symétrique, une croix directionnelle sur la gauche et les 4 boutons action qui eux par contre on été nommés comme ceux de la manette de la Xbox One (X Y A B). Au milieu, on a le bouton Stadia, un bouton pour lancer l'assistant Google qui permettra de demander la solution dans le jeu auquel on joue via une pop-up vidéo YouTube, un bouton pour capturer des images ou des vidéos et deux boutons classiques avec les menus.

Stadia Games, un studio made by Google

Pour séduire les joueurs il faut du contenu de qualité et Google a recruté Jade Raymond, ancienne de chez Ubisoft qui a travaillé sur la licence Assassin's Creed, pour créer son propre studio baptisé Stadia Games. Elle est aussi en charge de promouvoir la plateforme chez les différents studios afin qu'ils portent leurs jeux sur la plateforme. D'ailleurs, ils seraient déjà une centaine en train de travailler dessus.

Du côté des jeux, pour le moment on sait que l'on aura le droit à la licence Assassin's Creed, mais aussi Doom Eternal dont on ignore encore la date de sortie sur nos consoles de salon, mais dont la démonstration a été applaudie par l'assemblée durant la conférence.

Stadia et YouTube main dans la main

Google a décidé d'intégrer YouTube au centre de cette nouvelle plateforme de jeux vidéo et pour cela, plusieurs fonctionnalités ont été dévoilées. La première est un nouveau bouton qui va se trouver sur les trailers de jeux vidéo sur YouTube. Si vous cliquez dessus, vous lancerez automatiquement une partie sur ce dernier à partir de Stadia, à condition d'y être abonné.

Ensuite les streamers vont pouvoir inviter leurs fans et partager un moment avec eux de la même façon.

Prix et date de sortie ?

Pour s'abonner, il faudra se rendre sur le site dédié Google Stadia et sur sa boutique pour pouvoir acquérir le contrôleur de jeu. Cependant, Google n'a pas encore donné de date de sortie, ni même le modèle économique de son service. Vous pouvez tout de même vous y inscrire pour recevoir les prochaines informations. Stadia sera disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans de nombreux pays en Europe.

Si vous souhaitez revoir la conférence de presse ça se passe par ici :

Une erreur ?

Mots-Clés : Stadiagooglestreamingjeux vidéoserviceYoutube

Source(s) : igen.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par TonkeyKong, il y a 6 mois :

l'argument puissance pour faire la publicité d'une console, risible

Répondre à ce commentaire

Par Fifi, il y a 6 mois :

ça donne franchement envie en plus si Google est derrière avec l'infrastructure qui va avec ça risque d'être un rouleau compresseur pour les autres concurrents

Répondre à ce commentaire

Par Missille46, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Fifi):

Lol 0 moi je dit. Moi je veux ma console avec mes jeux physique. Sérieux en campagne les connections sont à la rue. 2 mo pas plus.

Répondre à ce commentaire

Par chat, il y a 6 mois (en réponse à Missille46):

ouais mais ce ne sont pas les péquenauds pauvre en campagne qui sont la cible visée par google avec Stedia.
Ce que google visent, ce sont les gens riche (et cultivé, et intelligent, et beau)

Répondre à ce commentaire

Par gret, il y a 6 mois (en réponse à chat):

Tu te touches en faisant des selfies , non ?
Des gens riches ... si c'était le cas il y a longtemps que youtube n'aurait été accessible que de manière payante.
Parce que tu crois que l'abonnement va être onéreux ? Je doute vu qu'il y a amazon , microsoft qui sont sur le coup aussi .Vu la concurrence ce n'est pas leur intérêt de satisfaire les onanistes .

Répondre à ce commentaire

Par chat, il y a 6 mois (en réponse à gret):

pète un coup mec, t'as la rage au bord des lèvres :D
ou alors rejoins au plus vite la Team PremierDegré XD

je dis juste que la cible de Stadia pour google, ce sont les gens qui ont une bonne connexion, et les bonnes connexions sont plus souvent en ville qu'en campagne (meme si parfois c'est l'inverse).

ils s'en foutent pour le moment des gens qui ont une connexion pourrie, l'important c'est de deployer le plus rapidement possible leur service, tant pis pour ceux qui ne peuvent pas y accéder à cause de leur connexion.

Après, c'était juste du troll gratuit pour dire que les gens de la campagne sont des pauvres (et incultes, et bêtes, et moches).

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 6 mois (en réponse à chat):

Les riches se construisent un PC. Les consoles c'est pour les pauvres (comme moi !).

Répondre à ce commentaire

Par Insérez pseudo, il y a 6 mois (en réponse à Baud):

Ton pseudo vient de la ville, de l'animateur d'Axolot ou de l'unité de rapidité de modulation? :)

Répondre à ce commentaire

Par gret, il y a 6 mois (en réponse à Baud):

Alors là , si ça peut te rassurer tu as totalement faux .
J'ai eu ma période pc et au bout d'un moment , j'en ai eu marre parce que je jetais mon argent par les fenêtres .
En fait en ce qui me concerne , c'est l'extrême qui s'est passé .
Je me suis aperçus que le marché des ordinateurs fixe ( pc / mac ) n'était qu'une arnaque .Donc j'ai choisis un autre point de vue qui consiste à chercher la solution la plus économe en entretien et en énergie .Ca fait maintenant plus de 5 ans que je tourne avec une carte mère avec chipset vidéo intégré une asus e45m1 m pro sans carte fille avec windows 10 professionnel et un ssd .
Et j'en suis satisfait , que ce soit aussi bien pour netflix , amazon et montage photo .
Niveau facture d'électricité je n'ai qu'a m'en réjouir .
Tu me diras ouai mais il y a les box android si c'est ça, je te réponds que suis partis de chez free parce qu'elle était buggé la box tv pour aller chez bouygues et c'est pareil .Le pc lui ne tombe jamais en panne .
Les consoles sont plus intéressantes avec les pass et aussi énergétiquement ( facture edf ) .
Il ne faut pas te faire d'illusion , pour avoir les graphisme à fond t'es obligé d'avoir une carte graphique qui coute aussi chère qu'un pc moyen de gamme ( et encore ... ) et même en mettant les options au max . ça rame quand même ...
Donc autant acheter une console .
J'ai bossé un peu dans la maintenance informatique et ai vu par ex. un mec qui bossait pour la marque dell .Ce dernier ne sait même pas diagnostiquer une panne , la seule qu'il a à faire c'est relever le nombre de bip sonore que fait la carte mère et il téléphone à une hot line qui lui dit qu'elle pièce est défectueuse .Quand il dépanne des ordi pour ses proches , il est obligé de demandé confirmation à un dépanneur informatique qui gagne 500/1000 € de moins que lui et qui a sa propre boutique , pignon sur rue , pour être sûr qu'il n' a pas fait d'erreur .
Linux , c'était limite aussi pour lui.
En petite entreprise dans la maintenance , les monteurs , technicien de maintenance pc mettent des composants bas de gamme .La ram par ex. , ils mettent du no name et le client revient au bout de trois mois parce que l'ordinateur bugge .Ils se font de la thune en arnaquant les gens qui n'y connaissent rien .
La mentalité des mecs qui crânent avec leur pc ne se limite qu' à une maladie nommée " syndrome de peter pan " .
J'ai discuté avec une fille et elle se plaignait de son mec qui ne s'occupait jamais d'elle parce qu'il passait son temps sur sa machine pour connaitre linux par coeur car il voulait faire administrateur informatique .En parallèle j'ai discuté avec un barbu qui montait lui même une distrib à partir de slackware et qui administrait un réseau d'hôpital tout ça pour apprendre qu'il était divorcé .
Je comprends pourquoi et n'ai pas voulu de donner de désespoir à la gamine qui se plaignait de son concubin ,à l'époque.
J'ai mis l'informatique de côté car je me suis aperçus que c'était un monde fou dirigé par des fous ( ça rend mégalomaniaque ) .
Je fais avec avant tout parce que c'est obligatoire actuellement .

Répondre à ce commentaire

Par Kyoshi, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Je n'aime pas le design de la manette qui m'a l'air très inconfortable, après le service en lui même est intéressant reste à voir le prix (et la conso de donné sur Android npar exemple...)

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 6 mois :

C'est l'avenir des consoles de jeux, mais qui va remporter la bataille, ça dépendra des exclusivités.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 6 mois (en réponse à Anarion):

Aah j'ai une autre hypothèse.
Actuellement Microsoft pousse au crossplatform total, jusqu'à peut être même externaliser les exclus sur les autres consoles ^^
Google nous envoi du très très lourd avec Stadia. Et les ressources dont ils disposent sont gigantesque.
Du coup je pense que dans quelques années le guerre se fera plu sur les consoles ou le service de CloudGaming mais sur les jeux. Et Sony, Microsoft et Nintendo recevront leur pourcentage en tant qu'éditeur ou avec les royalties.
mais ce n'est qu'une hypopothèse xP

Répondre à ce commentaire

Par Roupo, il y a 6 mois :

Si il se donne les moyens de leurs ambitions (et Google peut le faire), il y a moyen de faire sérieusement trembler des genoux Sony et Crosoft.

L'interrogation principale reste tout de même le prix et le méthode (Catalogue façon Netflix / Gamepass ou accès par jeu ?).

En tous cas, le futur est très proche. Miam.

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 6 mois :

C'est bien beau tout ca. Mais si t'as une connexion en carton ta résolution sera en carton aussi.

Tout ca c'est l’esbroufe. Quid du jeu solo sans connexion?

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 6 mois (en réponse à Blane):

tu paies toujours
et t'auras besoin d'une connexion internet
c'est ça l'avenir du jeu vidéo

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 6 mois (en réponse à Blane):

Comme pour les films et Netflix. Soit tu regarde en streaming avec une excellente connexion, soit t'achète ton jeu solo comme aujourd'hui ;)

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 6 mois (en réponse à burnout293):

Il y a quand même une difference entre un film en hd et pretendre a du 4k voir 8k en 60 ou 120 fps...

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 6 mois :

honnetement, je dis pourquoi pas !
Les android TV vont surement gagner très prochainement un gain d'intérêt avec cette annonce.
J'imagine qu'à l'avenir, plus besoin d'acheter de console, on subira un abonnement mensuel qu'on pourra stopper comme bon nous semble en passant du service google à celui de microsoft ou d'autres.
On continuera d'acheter les jeux certes mais ce système va révolutionner le monde des consoles de salon voire peut être meme chatouiller le monde des PCs ! si c'est le cas, ca représentera surement une économie d'argent car plus besoin d'investir dans les derniers composants d'ordinateur pour faire tourner les derniers jeux.
Je suis très curieux de voir la suite.
@Hitek, bel article, merci :-)

Répondre à ce commentaire

Par bewaz, il y a 6 mois (en réponse à minouch):

Je pense surtout que les éditeurs tiennent là leur arme contre le piratage.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 6 mois :

Je suis un noob en informatique etc. Mais si on a pas de console, ils viennent d'où les 10.5 terraflops ? Parce qu'on peut y accéder de n'importe où avec un navigateur mais alors elle vient d'où leurs machin de puissance ? Il existera aussi une sorte de console ? J'ai aps tout saisi. Svp.

Sinon faut évidemment boycoter ce genre de démarche en cloud. Car les jeux ne nous appartiendront pu. De plus pour jouer je suis donc obliger d'avoir une connexion ? Et une bonne si je veux jouer dans de bonne condition.

Sincèrement on (la communauté de joueur) a laissé passer les DLC et les lootbox faut clairement pas laisser ce genre de système être "le futur du jeux vidéo".
Cela me semble bien triste.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 6 mois (en réponse à pepiin):

Je pense que c'est la puissance alloué à chaque instance de jeu ;) en vrai c'est certainement un immense serveur qui fait tourner ton jeu et te renvoi juste l'image. A confirmer.

Vois avec Steam, Origin et Uplay, c'est déjà le cas. les jeux t'appartiennent pas. Et s'ils ferment, tu perd tous tes jeux.

Pour la connexion obligatoire je dis oui et non. Ca permet d'avoir un système anti triche de qualité sur tous les jeux, mais évidemment la connexion doit suivre.

Pour moi le cloud gaming sera le futur du jeux vidéo à coup sur, même si ca va prendre 10 ans. Mais en revanche on aura toujours moyen d'avoir les jeux sur nos propres PC comme aujourd'hui pour UNE raison : Le modding.

Perso je m'inquiète pas du tout. Ca va être un gros changement dans les années à venir c'est certain mais personne ne peut savoir où ca va nous mener. Donc ca sert à rien de s'inquiéter ^^

Répondre à ce commentaire

Par Eggman, il y a 6 mois (en réponse à pepiin):

Tu débarques toi et les likers de ton commentaire, et il serait temps, comme déjà dit : Steam te loue des jeux, il ne te les vend pas. Si tu voulais t'indigner, fallait t'y prendre en 2003 quand Steam se lançait si tu pouvais le faire, là il est beaucoup trop tard.

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 6 mois :

2 choses:
1.Et pour la connexion, ceux qui en on une limitée/faible débit.

2. Putain, la manette est ultra pas ergonomique!

Répondre à ce commentaire

Par TROLL, il y a 6 mois (en réponse à LapinMagik):

Tu vis dans une grande ville , métropole .Tu ne manifesteras pas parce que l'essence augmente puisque tu n'en auras pas besoin ( uber , bus , metro etc... ) .Les courses te sont livrées à domicile .
Et bien sûr ça résoudra ton problème de débit .

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 6 mois (en réponse à TROLL):

Et pour la manette, et le média jeuxvidéoludique n'est -t-il pas censé être accessible à tous?

Répondre à ce commentaire

Par Tuvasrager, il y a 6 mois :

20 Mbps? C'est rien je m'attendais a plus.

Ca donne envie en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 6 mois :

Il me semblait que Stadia nécessitait 25 Mb/s pour du 1080p/60 fps et 30 Mb/s pour de la 4k/60fps. Avec mes pauvres 4.3 Mb/s je vais rester sur consoles et PC qui n'ont pas besoin de connexion internet.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 6 mois :

Ca vous parle pas l'input lag? Vous croyez que vous allez jouer au niveau des gens qui joue avec un device physique avec votre Cloud computing? Vous allez prendre de ses claques online, Stadia ce sera la plateforme officielle du ragequit après...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 17 heures

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 jours

Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines