Google Stadia : la nouvelle plateforme de jeux vidéo plus puissante que la Xbox One X
Cela fait plusieurs mois que l'on entend parler de jeux vidéo en streaming surtout du côté de Microsoft avec le projet xCloud, mais lors de la Game Developers Conference, c'est Google qui a officialisé Stadia, sa plateforme de jeux vidéo en streaming.
Plus puissante que la Xbox One X !
On sait tous que la console la plus puissante du monde actuellement est la Xbox One X de Microsoft avec ses 6 téraflops suivi de la PlayStation 4 Pro avec ses 4,2 Téraflops. Néanmoins, il faudra attendre la prochaine génération pour avoir un véritable gap de puissance, sauf que Google vient de couper l'herbe sous le pied des géants de l'industrie du jeu vidéo avec Stadia.
Le nouveau service de Google a plus de puissance que la Xbox One X puisque la firme américaine annonce 10,7 Téraflops grâce à une puce personnalisée AMD. La configuration de chaque instance sera composée d'un processeur x86 (hyper-threading) cadencé à 2,7 GHz couplé à 16 Go de RAM. Cerise sur le gâteau, les développeurs pourront utiliser le rendu multi-GPU.
Les joueurs pourront profiter de la 4K HDR native à 60 images par seconde, ce que peine à avoir la concurrence sauf en cas d'optimisation. Google déclare aussi lors de sa conférence de presse que Stadia ne compte pas rester seulement en 4K, la plateforme évoluera avec le temps pour atteindre la 8K à 120 FPS.
La grande différence avec les consoles de salon est que l'on n'aura pas besoin d'hardware, donc pas d'installation ni de mise à jour. Une manette et le navigateur Chrome suffiront pour pouvoir jouer.
Le service sera aussi disponible sur tous les ordinateurs même très peu puissants, les appareils Android (smartphones et tablettes), les téléviseurs connectés et sera compatible avec le dernier Google Chromecast.
Pas besoin de la fibre !
La question qui est sur toutes les lèvres est quel type de connexion faudra-t-il pour pouvoir profiter de Stadia ? Google a expliqué que pour avoir de la 4K HDR à 60 FPS avec le son Surround, il faudra avoir un débit minimal de 25 Mbps. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas jouer via Stadia, bien au contraire, le service s'adaptera à votre connexion. On pourra donc jouer à partir de n'importe quel accès Internet, à l'hôtel, dans un fast-food, à l'étranger, en 4G et bientôt en 5G sur son mobile.
Lors de la démonstration de la plateforme, Google a montré qu'il sera possible de commencer une partie, de la mettre en pause, et de la reprendre à partir d'un autre appareil instantanément.
Pour se connecter, comme expliqué précédemment, il suffira d'avoir un appareil avec Google Chrome installé et une manette USB branchée. Mais la firme a aussi dévoilé son propre contrôleur qui se connecte directement en Wi-Fi pour minimiser le temps de latence, qui pour le moment n'a pas encore été donné.
Sur le gamepad, on a une organisation similaire à la manette de la PS4, c'est-à-dire deux joysticks analogiques placés de façon symétrique, une croix directionnelle sur la gauche et les 4 boutons action qui eux par contre on été nommés comme ceux de la manette de la Xbox One (X Y A B). Au milieu, on a le bouton Stadia, un bouton pour lancer l'assistant Google qui permettra de demander la solution dans le jeu auquel on joue via une pop-up vidéo YouTube, un bouton pour capturer des images ou des vidéos et deux boutons classiques avec les menus.
Stadia Games, un studio made by Google
Pour séduire les joueurs il faut du contenu de qualité et Google a recruté Jade Raymond, ancienne de chez Ubisoft qui a travaillé sur la licence Assassin's Creed, pour créer son propre studio baptisé Stadia Games. Elle est aussi en charge de promouvoir la plateforme chez les différents studios afin qu'ils portent leurs jeux sur la plateforme. D'ailleurs, ils seraient déjà une centaine en train de travailler dessus.
Du côté des jeux, pour le moment on sait que l'on aura le droit à la licence Assassin's Creed, mais aussi Doom Eternal dont on ignore encore la date de sortie sur nos consoles de salon, mais dont la démonstration a été applaudie par l'assemblée durant la conférence.
Stadia et YouTube main dans la main
Google a décidé d'intégrer YouTube au centre de cette nouvelle plateforme de jeux vidéo et pour cela, plusieurs fonctionnalités ont été dévoilées. La première est un nouveau bouton qui va se trouver sur les trailers de jeux vidéo sur YouTube. Si vous cliquez dessus, vous lancerez automatiquement une partie sur ce dernier à partir de Stadia, à condition d'y être abonné.
Ensuite les streamers vont pouvoir inviter leurs fans et partager un moment avec eux de la même façon.
Prix et date de sortie ?
Pour s'abonner, il faudra se rendre sur le site dédié Google Stadia et sur sa boutique pour pouvoir acquérir le contrôleur de jeu. Cependant, Google n'a pas encore donné de date de sortie, ni même le modèle économique de son service. Vous pouvez tout de même vous y inscrire pour recevoir les prochaines informations. Stadia sera disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans de nombreux pays en Europe.
Si vous souhaitez revoir la conférence de presse ça se passe par ici :
Ce que google visent, ce sont les gens riche (et cultivé, et intelligent, et beau)
Des gens riches ... si c'était le cas il y a longtemps que youtube n'aurait été accessible que de manière payante.
Parce que tu crois que l'abonnement va être onéreux ? Je doute vu qu'il y a amazon , microsoft qui sont sur le coup aussi .Vu la concurrence ce n'est pas leur intérêt de satisfaire les onanistes .
ou alors rejoins au plus vite la Team PremierDegré XD
je dis juste que la cible de Stadia pour google, ce sont les gens qui ont une bonne connexion, et les bonnes connexions sont plus souvent en ville qu'en campagne (meme si parfois c'est l'inverse).
ils s'en foutent pour le moment des gens qui ont une connexion pourrie, l'important c'est de deployer le plus rapidement possible leur service, tant pis pour ceux qui ne peuvent pas y accéder à cause de leur connexion.
Après, c'était juste du troll gratuit pour dire que les gens de la campagne sont des pauvres (et incultes, et bêtes, et moches).
J'ai eu ma période pc et au bout d'un moment , j'en ai eu marre parce que je jetais mon argent par les fenêtres .
En fait en ce qui me concerne , c'est l'extrême qui s'est passé .
Je me suis aperçus que le marché des ordinateurs fixe ( pc / mac ) n'était qu'une arnaque .Donc j'ai choisis un autre point de vue qui consiste à chercher la solution la plus économe en entretien et en énergie .Ca fait maintenant plus de 5 ans que je tourne avec une carte mère avec chipset vidéo intégré une asus e45m1 m pro sans carte fille avec windows 10 professionnel et un ssd .
Et j'en suis satisfait , que ce soit aussi bien pour netflix , amazon et montage photo .
Niveau facture d'électricité je n'ai qu'a m'en réjouir .
Tu me diras ouai mais il y a les box android si c'est ça, je te réponds que suis partis de chez free parce qu'elle était buggé la box tv pour aller chez bouygues et c'est pareil .Le pc lui ne tombe jamais en panne .
Les consoles sont plus intéressantes avec les pass et aussi énergétiquement ( facture edf ) .
Il ne faut pas te faire d'illusion , pour avoir les graphisme à fond t'es obligé d'avoir une carte graphique qui coute aussi chère qu'un pc moyen de gamme ( et encore ... ) et même en mettant les options au max . ça rame quand même ...
Donc autant acheter une console .
J'ai bossé un peu dans la maintenance informatique et ai vu par ex. un mec qui bossait pour la marque dell .Ce dernier ne sait même pas diagnostiquer une panne , la seule qu'il a à faire c'est relever le nombre de bip sonore que fait la carte mère et il téléphone à une hot line qui lui dit qu'elle pièce est défectueuse .Quand il dépanne des ordi pour ses proches , il est obligé de demandé confirmation à un dépanneur informatique qui gagne 500/1000 € de moins que lui et qui a sa propre boutique , pignon sur rue , pour être sûr qu'il n' a pas fait d'erreur .
Linux , c'était limite aussi pour lui.
En petite entreprise dans la maintenance , les monteurs , technicien de maintenance pc mettent des composants bas de gamme .La ram par ex. , ils mettent du no name et le client revient au bout de trois mois parce que l'ordinateur bugge .Ils se font de la thune en arnaquant les gens qui n'y connaissent rien .
La mentalité des mecs qui crânent avec leur pc ne se limite qu' à une maladie nommée " syndrome de peter pan " .
J'ai discuté avec une fille et elle se plaignait de son mec qui ne s'occupait jamais d'elle parce qu'il passait son temps sur sa machine pour connaitre linux par coeur car il voulait faire administrateur informatique .En parallèle j'ai discuté avec un barbu qui montait lui même une distrib à partir de slackware et qui administrait un réseau d'hôpital tout ça pour apprendre qu'il était divorcé .
Je comprends pourquoi et n'ai pas voulu de donner de désespoir à la gamine qui se plaignait de son concubin ,à l'époque.
J'ai mis l'informatique de côté car je me suis aperçus que c'était un monde fou dirigé par des fous ( ça rend mégalomaniaque ) .
Je fais avec avant tout parce que c'est obligatoire actuellement .
Actuellement Microsoft pousse au crossplatform total, jusqu'à peut être même externaliser les exclus sur les autres consoles ^^
Google nous envoi du très très lourd avec Stadia. Et les ressources dont ils disposent sont gigantesque.
Du coup je pense que dans quelques années le guerre se fera plu sur les consoles ou le service de CloudGaming mais sur les jeux. Et Sony, Microsoft et Nintendo recevront leur pourcentage en tant qu'éditeur ou avec les royalties.
mais ce n'est qu'une hypopothèse xP
L'interrogation principale reste tout de même le prix et le méthode (Catalogue façon Netflix / Gamepass ou accès par jeu ?).
En tous cas, le futur est très proche. Miam.
Tout ca c'est l’esbroufe. Quid du jeu solo sans connexion?
et t'auras besoin d'une connexion internet
c'est ça l'avenir du jeu vidéo
Les android TV vont surement gagner très prochainement un gain d'intérêt avec cette annonce.
J'imagine qu'à l'avenir, plus besoin d'acheter de console, on subira un abonnement mensuel qu'on pourra stopper comme bon nous semble en passant du service google à celui de microsoft ou d'autres.
On continuera d'acheter les jeux certes mais ce système va révolutionner le monde des consoles de salon voire peut être meme chatouiller le monde des PCs ! si c'est le cas, ca représentera surement une économie d'argent car plus besoin d'investir dans les derniers composants d'ordinateur pour faire tourner les derniers jeux.
Je suis très curieux de voir la suite.
@Hitek, bel article, merci :-)
Sinon faut évidemment boycoter ce genre de démarche en cloud. Car les jeux ne nous appartiendront pu. De plus pour jouer je suis donc obliger d'avoir une connexion ? Et une bonne si je veux jouer dans de bonne condition.
Sincèrement on (la communauté de joueur) a laissé passer les DLC et les lootbox faut clairement pas laisser ce genre de système être "le futur du jeux vidéo".
Cela me semble bien triste.
Vois avec Steam, Origin et Uplay, c'est déjà le cas. les jeux t'appartiennent pas. Et s'ils ferment, tu perd tous tes jeux.
Pour la connexion obligatoire je dis oui et non. Ca permet d'avoir un système anti triche de qualité sur tous les jeux, mais évidemment la connexion doit suivre.
Pour moi le cloud gaming sera le futur du jeux vidéo à coup sur, même si ca va prendre 10 ans. Mais en revanche on aura toujours moyen d'avoir les jeux sur nos propres PC comme aujourd'hui pour UNE raison : Le modding.
Perso je m'inquiète pas du tout. Ca va être un gros changement dans les années à venir c'est certain mais personne ne peut savoir où ca va nous mener. Donc ca sert à rien de s'inquiéter ^^
1.Et pour la connexion, ceux qui en on une limitée/faible débit.
2. Putain, la manette est ultra pas ergonomique!
Et bien sûr ça résoudra ton problème de débit .
Ca donne envie en tout cas