Google va vous aider à effacer vos données personnelles
Vos mails, réseaux sociaux, coordonnées bancaires, vos recherches... chaque action et recherche effectuée sur internet reste sur internet. Selon le CNRS, en 24h, le Big Data (toutes les données d'internet) représente 4,5 milliards de recherches Google, 154 milliards de mails envoyés et 552 millions d'utilisateurs qui se connectent à Facebook. Avec les nombreux scandales qui éclatent sur l'utilisation de ces données, Google a décidé de réagir pour rassurer ses utilisateurs.
dans les faits, une suppression automatique des données
Depuis mai 2018, Google vous proposait déjà de pouvoir supprimer manuellement vos données. Désormais, cela pourra être fait de manière automatique et de manière régulière. Tous les 3 ou 18 mois, vos données disparaîtront du moteur de recherches. Google souhaite ainsi permettre à ses utilisateurs de retrouver un semblant de vie privée. Il vous sera donc possible de programmer la suppression de vos données ou, de continuer de supprimer manuellement quand bon vous semble. Recherches, géolocalisation, demande d'assistance... toutes vos données devraient ainsi être effacées d'internet. Du moins, elle ne seront plus visibles sur internet, mais auront-elles vraiment disparu ?
dans la réalité, un déplacement plus qu'une réelle SUPPRESSION ?
C'est en effet ce que craignent certains spécialistes car le modèle économique de Google est presque exclusivement basé sur la publicité ciblée. Google ne pouvant se permettre de perdre définitivement les données, celles-ci seraient effacées du moteur de recherches et non de leur Datacenter. Le moteur de recherche déplacerait ainsi vos données d'un serveur public à un serveur privé auquel personne n'aurait accès. On estime à 37 (dont 13 officiels) le nombre de ces Datacenter (centre de stockage des données) de Google dans le monde. Autant de possibilités pour le géant américain.
.....
V0US Y CR0iVEZ V0US ???
A partir du moment où tu donnes des infos sur toi, elles seront toujours au moins archivées quelque part sur leurs serveurs, même si elles ne sont plus "visibles" sur internet.
La suppression complète est définitive de toutes traces n'existe pas.
Pour eux on est des billets de banque rien de plus