Google va supprimer les suggestions liées à Daech et à l’État Islamique
Aujourd'hui, l’État Islamique utilise Internet et les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux membres. Google a décidé de supprimer certaines suggestions de recherches concernant Daech et l’État Islamique.
Suite aux tragiques évènements qui sont survenu au journal Charlie Hebdo en début d'année, le gouvernement français a décidé de frapper un grand coup contre le jihadisme et tout ce qui est lié à l’État Islamique. Le Premier ministre avait d'ailleurs annoncé la création de 3 680 postes sur 3 ans pour surveiller quelques 3 000 personnes sujettes à la radicalisation.
Mais, le gouvernement n'est pas le seul à vouloir agir face à l'Etat Islamique puisque Google a récemment décidé de supprimer la suggestion de recherche "How to join Isis" ("Comment rejoindre l’organisation État Islamique" en français) de la version anglaise de son moteur de recherche. Avant le 5 février, tous les utilisateurs du moteur de recherche qui tapaient dans la barre de recherche "How to join" voyaient comme suggestion pour compléter leur recherche, "Isis" parmi d'autres. Aujourd'hui cela n'est plus possible.
Comme l'explique un porte-parole de Google, "les suggestions de recherche de Google sont générées automatiquement, sur la base de plusieurs facteurs, dont la popularité d'une recherche". En effet, les suggestions ne sont pas gérées ni validées par un être humain, mais uniquement par un algorithme. Bien évidemment, Google a tout de même la possibilité d'intervenir à posteriori pour supprimer diverses suggestions de recherches comme par exemple en 2012 en limitant les suggestions de recherche associant automatiquement le mot "juif" à des noms de personnes populaires.
Pour l'instant, les suggestions de recherche "comment rejoindre daech", "comment rejoindre le jihad" et "comment rejoindre l'état islamique" n'ont pas été supprimées de la version française du moteur de recherche de Google lorsqu'un utilisateur tape "comment rejoindre d", "comment rejoindre l" et "comment rejoindre l'", comme nous pouvons le voir ci-dessous. Mais cela ne devrait plus tarder car Google applique les mêmes règles sur l'interdiction des appels à la violence dans tous les pays.