YouTube : vous avez peut-être fait du minage de cryptomonnaie sans le savoir !

De Dan Auteur - Posté le 29 janvier 2018 à 16h12 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Google vient de reconnaître que certaines publicités affichées sur YouTube contenaient un code qui faisait appel aux processeurs des internautes pour générer de la cryptomonnaie, le tout à leur insu !

Le cryptojacking, une pratique de plus en plus fréquente

Ce type de pratique est baptisée du "cryptojacking". Le principe est simple : détourner les ressources de l'ordinateur d'un internaute sans l'avertir, puis, grâce à un code sur la page visitée, utiliser le processeur de l'ordinateur pour fabriquer de la monnaie virtuelle.

Ainsi, si vous avez pu constater des ralentissements sur votre machine quand vous visitiez YouTube, vous faites peut être partie des internautes qui ont été touchés par le minage de cryptomonnaie. Depuis plusieurs mois, ce phénomène devient de plus en plus courant. Dernièrement, ce phénomène a pu être constaté sur des sites comme The Pirate Bay ou ShowTime. Ici, sur YouTube, des publicités en JavaScript minaient du Monero à l'aide de lignes de code fournies par Coinhive. Pour rappel, cette plateforme de minage a déjà été fortement critiquée pour les pratiques qu'elle encourage et permet.

Pour Troy Mursch, chercheur en sécurité, si YouTube a été visé c'est tout simplement parce que les internautes y restent assez longtemps. Logique : "plus les utilisateurs minent de la cryptomonnaie, plus l'argent rentre" comme l'explique l'expert à Ars Technica.

Comment s'en protéger ?

De son côté, Google a déclaré avoir été réactif. Un porte-parole de la plateforme affirme que le minage de cryptomonnaie par le biais de publicités est "une nouvelle forme de violation du règlement" et que la firme de Mountain View est attentive à ces pratiques. De plus, YouTube explique que les publicités en question ont été bloquées en moins de deux heures et que leurs créateurs malveillants ont été exclus du service.

Pour éviter d'être victime de cryptojacking, il est primordial de mettre à jour votre navigateur web. Sur Opera, depuis la version 50, un outil intégré aide les internautes en bloquant les scripts qui sollicitent le processeur pour générer de la monnaie virtuelle. Pour les autres navigateurs, la meilleure solution reste d'avoir recours à une extension comme NoCoin (dispo pour Firefox et Chrome).

Une erreur ?

Mots-Clés : cryptomonnaieYoutubegooglemonnaie virtuelleprocesseurpublicités

Source(s) : numerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Savi, il y a 2 ans :

Tous les moyens sont bons pour se faire du fric!

Répondre à ce commentaire

Par Darkblanc, il y a 2 ans :

gg a eux! x)

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 2 ans :

Sinon grace a Adblock bah... Quel pubs ? Je n'entends pas les rageux ! xD

Répondre à ce commentaire

Par Medical Fried Chicken, il y a 2 ans (en réponse à Flaa_flaa):

Ca existe encore alors qu'uBlock Origin fait tout en mieux?

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 2 ans (en réponse à Medical Fried Chicken):

Connais pas.
Ceci explique peut-être cela.
De toute façon AdBlock me bloque toutes les pubs donc ton logiciel miraculeux je m'en cogne un peu beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 2 ans (en réponse à Medical Fried Chicken):

En quoi uBlock Origin est mieux ?
(je suis pas entrain de troller, je me renseigne)

Répondre à ce commentaire

Par Dipôle, il y a 2 ans (en réponse à Flaa_flaa):

uBlock ne laisse passer aucune pub là où ABP a des accords (avec Google et consorts) pour laisser passer certaines publicités "acceptables". De plus, il propose un mode avancé qui permet de visualiser tous les flux/requêtes sur une page pour que tu puisse gérer manuellement ce qui s'exécute ou pas.



Pour en revenir à la news, si vous ne voulez pas installer Opéra vous pouvez simplement ajouter manuellement le filtre qu'ils utilisent à votre adblocker préféré. Ça se passe par ici pour les instructions : https://github.com/hoshsadiq/… ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 2 ans :

Adblock putain, ADBLOCK ! On arrête pas de le répéter ...

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 2 ans :

Gentil (et con surtout ^^) comme je suis j'avais désactivé adblock sur yt pour les petites chaînes mais si je me fais couiller derrière laisse tomber -_-

Répondre à ce commentaire

Par Ras-le-bol, il y a 2 ans :

Voila pourquoi j'utilise adblock ublock et ublock origin

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 2 ans :

Scandaleux !!!

Répondre à ce commentaire

Par Cefa, il y a 2 ans :

Je ne pense pas avoir déjà été victime de ces publicités et je ne trade qu’avec AvaCrypto.com. Depuis que j’y suis inscrit, je bénéficie d’une sécurité optimale et quel que soit le problème auquel je suis confronté, je parviens à trouver de l’aide avec l’assistance personnalisée de mon courtier.

Répondre à ce commentaire

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.