Google, Apple, Facebook, Amazon et de nombreuses autres entreprises dans le viseur du gouvernement américain

24 juillet 2019 à 16h15 dans Insolite

Les grandes entreprises américaines continuent de subir la foudre des différents gouvernements. Après la Taxe GAFA décidée par la France en décembre dernier et votée au mois de mai, c'est désormais le gouvernement américain qui a décidé de s'intéresser de plus près aux agissements de ces mastodontes du numérique et de la vente. Les entreprises sont-elles trop dominantes et pourquoi ? C'est la question à laquelle le département de la justice des Etats-Unis va devoir répondre.

une enquête sur la puissance des entreprises

Depuis mardi, le département de la justice a donc demandé une enquête sur plusieurs entreprises qui, sans avoir été citées directement, seraient des géants de l'internet comme Facebook, Twitter, Google... Une décision qui fait notamment suite à la requête de plusieurs membres du parti démocrate, demandant à ce que le pouvoir de ces entreprises soit divisé en plusieurs entités. Le Département de la justice américain va notamment enquêter sur les raisons de la domination de ces entreprises dans le secteur du numérique (Amazon représentant par exemple 40% du marché du commerce en ligne des Etats-Unis). L'une des pistes évoquées : Google favoriserait ses produits en cas de recherche sur son moteur.

des réactions diverses

Aujourd'hui et demain, les résultats trimestriels de ces grandes entreprises seront présentés, l'occasion de consolider une défense commencée par certaines d'entre-elles, et notamment Google. Devant le Congrès, le directeur économique du géant américain a assuré la semaine dernière que Google avait "aidé à faire baisser les prix et à augmenter les choix pour les consommateurs et les commerçants aux Etats-Unis et dans le monde entier". D'autres entreprises comme Apple et Twitter n'ont pour l'instant pas communiqué

Source(s) : 20 minutes Le Figaro
count
Commentaires (2)
Est-ce que ca changera vraiment quelque chose ?...
photo de profil de Omaewa Par Omaewa, il y a 5 ans Répondre
Rien n'est moins sûr effectivement, mais ne rien faire servira-il mieux ?
photo de profil de levieux Par levieux, il y a 5 ans (en réponse à Omaewa) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler