Le gouvernement chinois va noter ses citoyens
Les dirigeants à la tête du parti communiste chinois ont décidé fin septembre dernier de mettre en place un système de notation concernant ses citoyens. Ainsi, les meilleurs auront le droit d'avoir accès à certains avantages du pays.
Un bon classement pour des avantages
Ce système fonctionnerait en fonction de l'attitude de la personne envers le parti et son comportement général envers les autres citoyens. Cette note leur permettra d'avoir accès à certains avantages comme la possibilité d'envoyer ses enfants dans les meilleures écoles du pays, de voyager à l'étranger, d'obtenir un prêt, ou d'accéder à certains lieux étoilés (hôtels, restaurants, etc.). La liste est longue et vous pouvez la consulter par ICI.
Comment vont-ils noter les citoyens ?
Cette note de confiance sera donnée automatiquement grâce à la récolte des informations faites par le parti communiste. D'ailleurs d'ici 2020, toutes les informations concernant les citoyens et les entreprises connectées, soit environ 700 millions de personnes, seront stockées afin de donner cette fameuse note. Elle se basera sur le comportement social, commercial et politique de chaque individu. Bien évidemment, une critique contre le parti communiste chinois fera drastiquement baisser la note de la personne.
Il faut savoir que ce système a déjà été essayé en 2010 dans la province du Jiangsu. Un citoyen pouvait gagner jusqu'à 1000 points et ainsi accéder à des emplois dans la fonction publique, mais aussi recevoir des aides sociales. Le problème est que certaines infractions empiétaient sur la vie privée, comme l'appartenance à un culte religieux. Cependant, cette expérience n'a pas duré longtemps, car la population a protesté et le système de rang a été supprimé. En 2015, rebelote, le gouvernement avait annoncé une nouvelle fois un système de crédit social qui avait bien été reçu par diverses sociétés chinoises.
Un an plus tard, le gouvernement insiste pour mettre en place ce système de notation et c'est certainement les hackers qui vont se frotter les mains, car une base de données d'un milliard de personnes peut valoir très cher sur le marché noir.
Une personne respectueuse des autres, n'ayant jamais commis de délit. Qui n'a en gros pas d'histoire, c'est une bonne idée de les récompenser.
Mais si ça influx sur ton avis politique et religieux, qui en somme ne tourne pas dans le même sens que le gouvernement en place. Pour sûr, c'est vraiment dégueulasse. Ça voudrait dire que si tu souhaites des avantages, tu dois être un fidèle chienchien du gouvernement.
Donc le principe est bon, la méthode est mauvaise.
Pardonne moi pour cette faute de frappe Ho grand seigneur de l’orthographe c'est vrai que suite à cet article c'est primordial.
Foutu liberté!
Mais si vous voulez être choqué, en Suisse (je sais pas si vous avez ca en France aussi), on parle de mettre des uniformes pour tous à l'école dans certains cantons parce certains veulent pas voir de nombril à l'air. Et une partie des citoyens sont pour, sans réfléchir au fait que cela supprime l'identité des gens, que cela décuple les discriminations etc. (Voir le film La Vague, ca aide à comprendre). Et la, on parle d'un pays démocratique ou l'intolérance laisse entrer des idées digne d'une dictature. Ca me choque donc bien plus.
Tiens c'est marrant moi qui habite en Chine depuis plusieurs mois je n'ai toujours pas été retourné par Big Brother :)
Que ce soit un régime autoritaire, nul n'en doute. Mais il y n'y a rien a voir avec la Corée du Nord, j'ai du apercevoir deux portraits de Mao tout au plus.
Alors je t'invite à venir le voir par tes propres yeux plutôt que d'affirmer des choses fausses !
Il y a des endroits en Chine très ouvert. Hong kong, Shangai et Pékin notamment. Mais ce serait comme dire que Paris est la France ou Washington est les USA, ce serait faussé (surtout quand on sait que la plupart des américains vivent dans des caravanes). De plus, les dictatures ont souvent tendances à utiliser ce genre d'endroit pour s'en servir de "vitrine" (quoique les démocraties aussi tu vas me dire... mais à une échelle différente).
Le problème c'est que l'argument "On le voit pas car c'est caché" est non avenu car indémontrable. Peut-être que du haut de mon petit statut d'étudiant étranger je ne le vois pas, mais la propagande pro régime et compagnie est vraiment infime ici
Je te crois t'en fais pas, j'y suis pas allé donc je te fais confiance.
Je me basais sur des reportages (pas style enquête exclusive hein, des plus intelligent quand même) et sur des témoignages de mon père qui va chaque année là-bas. Son expérience diffère un peu de la tienne.
Si tu dénonce ton voisin qui à osé dire que le gouvernement ne fonctionne pas : 10 points !
.........
"Faire une photo avec le portrait de Mao"-20points
"Hack les américains"-15points
Leur projet me fait penser au fameux fichier de données TES, sur le papier c'est cool mais s'il est hacké ça l'est moins.