L'Etat veut combattre l'addiction aux réseaux sociaux
L'État s'inquiète de notre santé mentale et le gouvernement est en train de réfléchir sur une possible loi pour lutter contre les addictions aux écrans et aux réseaux sociaux. Ainsi, le temps passé sur les réseaux sociaux sera encadré.
Les réseaux sociaux comparés aux jeux en ligne
Lors de son passage sur RTL, le secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi, a abordé le sujet de l'addiction aux réseaux sociaux et aux écrans.
Il a même comparé cette addiction à celle des jeux d'argent en ligne. Il aimerait savoir ce que pensent les Français et s'il faut mettre en place une loi afin d'éradiquer cette surconsommation aux réseaux, une procédure sera engagée.
VIDEO #RTLMatin - Le secrétaire d'État au Numérique @mounir Mahjoubi n'exclut pas une loi pour encadrer l'addiction aux réseaux sociaux pic.twitter.com/cnmEfAwNnF
— RTL France (@RTLFrance) 10 septembre 2018
Néanmoins, avant d'en arriver là, il souhaiterait que les réseaux sociaux alertent leurs utilisateurs s'ils sont restés trop longtemps connectés en leur envoyant un message, leur donnant ainsi la possibilité de se déconnecter.
« Mon conseil pour lutter contre l’addiction aux écrans : en parler en famille, ne pas laisser les enfants seuls face à ces outils et laisser les téléphones en dehors de vos réunions au travail comme nous en conseil des ministres » #RTLMatin @RTLFrance @EliMartichoux pic.twitter.com/PQ66yN5Xnf
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 10 septembre 2018
Interloquée par les propos du secrétaire d'État au numérique, la journaliste Elisabeth Martichoux a demandé si ce n'était pas une intrusion dans la vie privée des concitoyens. Le principal intéressé a alors rétorqué qu'il voulait lancer un débat sur l'addiction aux réseaux sociaux et que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et Jean-Michel Blanquer de l'Éducation nationale, pourraient être conviés et même statuer sur une future loi qui viendrait contrôler le temps que passent les Français sur les réseaux sociaux.
"Oui" ou "Non"
99% des gens diront "Non", le 1% ce sont ceux qui se sont trompés de touche. Alors arrêtez de faire chier tout le monde.
Ensuite il me semble qu'il y a des pub TV pendant les programmes jeunesse pour faire de la prévention à ce sujet.
L'initiative est excellente et non imposé par la force de la démocratie et le problème se pose: les gens passent ils trop de temps sur les réseaux sociaux ?
Quand je vois des parents ou même des groupes d'amis à des terrasses qui passent plus de temps à parcourir leurs smartphones ou à prendre des photos de leurs assiettes plutôt que de s'occuper de leurs enfants ou de discuter et profiter de se voir, je pense que oui il y a un problème (et je ne parle pas de ceux qui ont un problème d'égo ou d'attention).
Par contre la mise en place d'aide par la contrainte... ce serait déjà clairement quasi-impossible à mettre en oeuvre et aussi carrément anti-démocratique (la grande majorité tournerais clairement vers un "NON").
De toute façon le problème ne sont pas vraiment les réseaux sociaux mais du smartphone de manière général.
Des études ont mis en évidence que l’interaction avec le smartphone et ses différentes applications stimule le cerveau et qu'il adore ça. Ce qui fait que dès qu'on se "pose" on a beaucoup plusieurs tendances à n'aller le consulter que de ne "rien faire". Il me paraît difficile de lutter contre la biologie.
Évidemment cela ne provoque pas une addiction dans la mesure ou si on n'a pas notre dose à des séquelles physiques.
Et il est possible de s’empêcher de le consulter avec un peu de rigueur et de volonté.
Mais je pense que dans la majorité des cas "d’addiction" viennes surtout de problème sous-jacent de trouble du comportement.
Sans oublier l'absence aujourd'hui d'éducation civique de la part des parents...
Bref, un problème mais pas de réel solution envisageable pour le moment surtout celui proposé dans l'article.
Moi, j'm'inquiète de la santé mentale du gouvernement, et dans une vrai démocratie, je vous rappelle que le peuple est censé avoir le pouvoir .... Et il suffirai que l'on soit plus de 3% à réagir ...