Beaucoup d'internautes rêvent d'un pays totalement fibré. Eh bien ce rêve risque de devenir une réalité puisque le gouvernement vient d'annoncer que l'ensemble des Français pourront bénéficier de la fibre à l'horizon 2025.
Une promesse que l'on a déjà entendu auparavant et qui peut en laisser perplexe plus d'un. En effet, c'est le secrétaire d'Etat auprès du ministère de la Cohésion des Territoires qui a fait cette promesse, à la suite d'une requête de Laure de La Raudière (députée Les Républicains), ce 4 octobre à l'Assemblée Nationale.
100% de fibre pour tous les Français en 2025
La députée a donc demandé une stricte égalité des citoyens et des territoires en ce qui concerne la connexion Internet. Cela passe ainsi par rendre accessible la fibre, aussi bien dans les villes que dans le milieu rural, après 2022. Cette date n'est pas anodine puisqu'il s'agit de la date butoir du Plan Très Haut Débit qui promet d'offrir des vitesses de connexion d'au moins 30 Mbps à l'ensemble des français. Ici, le projet est donc d'aller encore plus loin en proposant la fibre à la totalité du territoire.
.@lauredlr demande au Gvt l'égalité d'accès à internet sur l'ensemble du territoire notamment les zones rurales d'ici 2020 #QAG pic.twitter.com/KIxWnvKCQB
4 octobre 2017
Le secrétaire d'Etat a donc répondu favorablement à la demande de la députée en précisant que les engagements du Plan Très Haut Débit seront tenus et que le territoire fibré pour tous les Français en 2025 est un engagement que le gouvernement Macron respectera. Cela montre donc la volonté du gouvernement de donner un accès à un bon débit aux Français en 2020 (soit 8 mégabits par seconde), puis au très haut débit (30 mégabits) en 2022 et enfin à la fibre (jusqu'à 1 gigabit) d'ici 2025.
Maintenant, reste à voir si la promesse sera tenue ... Car sur le papier, ça a l'air simple, mais sur le terrain, c'est plus compliqué. En effet, si on en croit le directeur général adjoint de Bouygues, certains endroits en France devront attendre longtemps avant de voir arriver la fibre. D'autres zones ne pourront jamais en disposer. C'est d'ailleurs le même avis que partage Stéphane Richard, le PDG d'Orange, qui estime qu'entre 10 et 15% de notre territoire devront être couverts par le satellite, la 4G fixe ou la montée en débit du cuivre comme solutions alternatives.
Par Marciitoo, il y a 7 ans :
Je vous promets que ce ne sera pas le cas.
Répondre à ce commentaire