Gran Turismo : le film descendu par la critique à cause de cette incohérence historique
Le long-métrage inspiré de la célèbre franchise vidéoludique sort aujourd'hui dans les salles obscures. Certains médias ont pu le visionner bien avant tout le monde dans le cadre de plusieurs projections presse. Le film s'appuie sur l'histoire vraie de Jann Mardenborough, un ancien joueur de Gran Turismo devenu véritable pilote de course. Cependant, le biopic est sujet à critiques. En cause, une incohérence historique.
le film tant attendu est désormais sorti
Les fans l'ont fantasmé pendant longtemps. C'est désormais une réalité. Le film sort aujourd'hui dans les salles de cinéma. Au programme, gros bolides de course, circuits mythiques et images somptueuses. Le film suit la véritable histoire de Jann Mardenborough, un gamer issu de la classe ouvrière et jouant aux jeux vidéo comme Gran Turismo. Faisant partie des meilleurs joueurs en ligne, il est sélectionné parmi une équipe d'outsiders pour participer à de véritables courses automobiles, dans une vraie voiture de course. Il va devoir prendre tous les risques pour réussir ses objectifs et passer outre les clichés et provocations.
Dans la vie réelle, le jeune Jann Mardenborough est un véritable pilote. C'est en 2010 que le futur coureur est repéré. Le karting étant devenu trop cher pour ses parents, il continue de conduire virtuellement sur Gran Turismo et participe à la GT Academy, un challenge créé par Nissan sur Gran Turismo 5 sur Playstation 3. Faisant partie des vainqueurs, il est embauché par le constructeur automobile nippon pour son programme GT. Sa carrière débute réellement et va décrocher une victoire en 2012 dans le championnat GT britannique. L'année suivante, il décroche la troisième place dans la catégorie LMP2 avec Greaves Motorsport lors des 24 heures du Mans. Le film se sert de l'accident du jeune pilote en 2015 lors d'une course de VLN (Nürburgring Endurance Series) pour le point de bascule du film.
une incohérence historique
Sa Nissan GT-R Nismo est violemment projetée au-dessus d'un grillage, tuant au passage un spectateur et causant plusieurs blessés. Mais dans le long-métrage, cet accident se produit en 2013. Une incohérence historique voulue par le film pour servir de revers déterminant au protagoniste au sein du scénario du film. Dans leurs critiques, certains journalistes n'hésitent pas à pointer cette incohérence plutôt gênante, alors qu'un spectateur avait réellement perdu la vie. Dans sa critique, le média Polygon pointe ce détail de la réalisation de Neill Blomkamp.
Il y a un aspect particulièrement troublant à la façon dont le co-scénariste d'American Sniper Jason Hall et le co-scénariste de Creed III Zach Baylin encadrent l'accident, un événement survenu sur le circuit du Nürburgring qui a tué un spectateur. Bien que l'accident se soit produit à peu près comme décrit, le scénario de Hall et Baylin change le temps afin de le mettre en scène comme un revers déterminant et motivant sur le voyage du héros Mardenborough vers son podium du Mans. L'accident réel s'est produit deux ans plus tard. Un recadrage insipide d'une évènement mortel.
Même son de cloche du côté de London Evening Standard en employant des termes beaucoup plus durs à l'égard de Sony.
Dans le film, Mardenborough est impliqué dans un accident au Nürburgring, qui a des conséquences fatales pour un spectateur. En raison de la course aux 24 Heures du Mans, Jann est naturellement coupable, ce qui, à son tour, conduit à des discours d'encouragement de Jack et Danny (...).
En réalité, cependant, la période a eu lieu à l'approche du triomphe du Mans à Mardenborough et l'horrible accident est survenu deux ans plus tard. Suggérer que l'incident ait aidé à propulser Jann vers la gloire n'est pas seulement faux, c'est aussi répréhensible. La famille de ce spectateur a vu son pire cauchemar transformé en un festin horrible. Honte à toi, Sony.
Mais pour le principal concerné, ne pas aborder ce moment sombre de sa vie aurait été contre-productif. Au micro de Driving.co.uk, il déclaré que cet accident faisait partie de sa vie.
C'est ma vie, cela fait partie de mon histoire. Je pense donc que cela aurait été un mauvais service pour le public de ne pas être là. Cela montre aussi les moments sombres et profonds de ma vie lorsque j'étais seul à l'hôpital.
Pour rappel, Gran Turismo s'est doté d'un joli casting. Si Archie Madekwe, l'acteur qui incarne le jeune pilote, peut-être inconnu pour certains spectateurs, David Harbour, Orlando Bloom et Djimon Hounsou lui donnent la réplique. Alors qu'Oppenheimer et Barbie monopolisent l'attention, Gran Turismo va-t-il réussir à sortir son épingle du jeu ?