Granblue Fantasy : le jeu idéal pour les nostalgiques des premiers Final Fantasy
Salut tout le monde, ici votre capitaine qui vous parle ! Si je vous dis que je vais aujourd'hui vous parler d'un des plus gros jeu mobile japonais, ça ne vous dit rien ? Si je vous ajoute qu'il est très ressemblant aux anciens Final Fantasy, ça vous intéresse peut être un peu plus ? Eh bien devinez quoi, c'est à peu près la plus proche description que l'on peut faire de Granblue Fantasy ! Sur ce, il est temps de partir à l'aventure !
Qu'est ce que Granblue Fantasy ?
Granblue Fantasy est un RPG mobile développé par Cygames pour Android et iOS. Il sortit en mars 2014 et compte à ce jour plus de 10 millions de joueurs à travers le monde, dont la majorité au Japon. Les développeurs, après avoir vu la popularité du jeu en dehors du Japon, ont d'ailleurs décidé d'ajouter d'autres langues au jeu, l'anglais ayant été le premier à être arrivé fin mars 2016. Le fait que ce jeu soit aussi disponible sous la forme d'application Chrome fait aussi et sûrement sa popularité.
Le jeu en lui-même nous offre un monde similaire à celui du Château dans le ciel d'Hayao Miyazaki dans lequel les personnages vivent dans des îles flottantes et voyagent entre elles à l'aide de ballons dirigeables. Dans cet univers, il n'est pas rare pour des personnes qui voyagent ensemble et qui se trouvent en possession d'un de ces dirigeables de faire équipe pour partir à l'aventure, c'est même d'ailleurs précisément ce que vous allez faire, vous, en tant que héros de votre propre histoire !
En plus de ça, le cast du jeu est des plus alléchants ! Si je vous dis les noms du compositeur Nobuo Uematsu et du designer de personnages Hideo Minaba, vous pensez sûrement à Final Fantasy VI et IX. Et si je vous dis Rie Kugimiya, vous pensez sûrement à son surnom de « Reine des Tsundere » pour toutes les voix de tsundere qu'elle a faite. Et ce n'est pas sans compter sur Hiroaki Hirata qui a fait la voix de Kotetsu T. Kaburagi, aussi appelé Wild Tiger dans Tiger & Bunny, ou la voix de Sanji dans One Piece. Dites vous bien qu'ici, ce ne sont que les têtes d'affiche de ce jeu dont le nombre de personnages se rapproche de celui de Touhou Project ou de Kantai Collection !
Et pour se rajouter au tout, une annonce pour un anime a été réalisé il y a quelques mois de cela, rajoutant encore plus de hype autour de ce jeu et croyez-moi, pour y avoir joué, il mérite de très loin cette hype !
Gameplay
Si vous recherchiez à retrouver la magie des anciens Final Fantasy dans un jeu mobile, je pense que vous avez frappé à la bonne porte !
Sorts, attaques, invocations, dégâts élémentaires... Granblue Fantasy vous offre de quoi refaire vivre ces nombreux éléments, le tout accompagné de superbes musiques et d'animations parfois époustouflantes pour un jeu mobile !
Mais plutôt que des mots, autant voir le tout en vidéo (mes remerciements à Steparu pour cette dernière) !
Comment accéder au jeu ?
Je crois que c'est la partie de cet article que beaucoup d'entre vous ont attendu : le tutoriel pour accéder à ce jeu !
Et oui, loin de vous dire « Suffis d'aller sur le site du jeu pour le dl babe, t'inquiètes », il va falloir une petite manœuvre pour vous permettre de créer votre compte mais bon, au moins, je peux vous garantir que ce sera plus simple que pour Kantai Collection ! Mais avant ça, je vais vous donner un petit tuto pour vous créer plusieurs rerolls accounts avec la même adresse mail !
Pour cela, il vous faut une adresse gmail car ce sont les seuls vous offrant la possibilité de faire ceci. Ensuite, lorsque vous utiliserez cette adresse mail durant les étapes ci-dessous, en plus de la forme classique de cette dernière ressemblant à « name@gmail.com », vous ajouterez un « + » juste après la partie « name » puis vous compléterez le tout avec les caractères de votre choix, même si les plus privilégiés sont les chiffres, pour donner une adresse qui ressemble à ceci « name+1@gmail.com » ou ceci « name+text@gmail.com ».
En utilisant cette technique, vous pouvez utiliser votre adresse mail pour de multiples comptes sur le même jeu puisque tous les mails de confirmation de création de compte seront envoyés sur l'adresse mail sous sa forme classique, sans prendre en compte la partie « +text », bien qu'après vous devriez retenir ce que vous avez mit après ce dit « + » pour vous connecter sur ces différents comptes que vous avez créé (je vous conseille de faire un fichier word ou excel si vous en faites un grand nombre).
A présent, vous voici maintenant prêt pour le vrai tutoriel !
Tout d'abord, lancez Google Chrome en navigation privée et lancez le mode développeur (Ctrl+Shift+J). Dans le mode développeur, cliquez sur l’icône ressemblant à un smartphone, à gauche de l’icône « Elements ». Cela permettra de faire croire au site du jeu que vous utilisez un smartphone et vous permettra d'accéder au créateur de compte.
Ensuite, sélectionnez un smartphone Android afin d'atteindre le site. Pour cela, cliquez sur le bouton « responsive » au-dessus de la fenêtre classique.
Après ça, allez sur https://gbf.game.mbga.jp/ pour être redirigé sur la page de connexion. Une fois sur cette page, cliquez sur le bouton gris en bas de page.
Vous voici maintenant à la création de compte, à vous de voir si vous utilisez la technique de reroll ou non, dans tous les cas, vous avez juste à entrer votre adresse mail.
Normalement, après l'avoir mise, vous devez avoir reçu un code à quatre chiffres sur votre adresse mail (il peut être dans les courriers indésirables). Copiez-le et entrez-le sur la page où vous avez été redirigé après avoir entré votre mail.
Maintenant, vous êtes enfin arrivés à la création de compte ! Plus qu'à compléter le tout.
On vient de passer le plus long, vous voici enfin à la finalisation de votre compte ! Juste à cliquer sur le bouton orange et go !
Et je vous souhaite la bienvenue sur le jeu ! Juste une petite chose à faire : changer la langue (japonais par défaut). Seulement deux sont disponibles à ce jour : anglais et japonais.
Et voilà, vous êtes enfin prêt à partir à l'aventure ! Plus qu'a cliqué sur « Home » et vous partirez à la découverte de ce superbe RPG, mais avant ça, je vous laisse deux choix : lancer le jeu maintenant et faire tout le tutoriel ou suivre la deuxième partie du tutoriel pour utiliser l'appli Google Chrome (qui est bien mieux que la version navigateur pour des questions pratiques).
Bien entendu, votre compte est utilisable sur les deux comme les deux versions sont linkées ensemble et évoluent en même temps peu importe la version utilisée.
L'appli Google Chrome
Ici, ça va être très rapide. Ouvrez un onglet classique sur Google Chrome et allez sur ce lien.
Installez l'app et lancez-là, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci. Plus qu'à vous identifier pour accéder au jeu depuis l'app. Et en bonus, plus besoin de le faire à nouveau tant que vous ne vous déconnectez pas !
Et voilà, vous pouvez maintenant partir à l'aventure ! A vous de faire de votre aventure quelque chose d'unique, et de même pour votre expérience en jeu !
Petite explication de l'interface
Je vous le dis d'avance, cette explication est en anglais et est la traduction globale de la version japonaise. Si vous avez le jeu en anglais, les traductions diffèrent peut-être un peu, mais les boutons restent les mêmes donc cette petite explication reste à jour !
Après le tutoriel, vous allez arriver sur le menu principal, ce dernier aura différents boutons, ces derniers pouvant vous surprendre si c'est la première fois que vous jouez à un jeu japonais donc en voici l'explication pour vous, très chers novices !
Sources et autres liens
Bon, pour finir cet article en beauté, j'aimerai remercier la communauté anglaise de ce jeu, Steparu et mes amis qui m'ont fait découvrir le jeu.
Pour rejoindre la communauté anglaise, c'est ici.
Pour un tuto plus approfondi sur le jeu, c'est ici.
Pour plus d'informations sur des jeux asiatiques (principalement), consultez le site de Steparu.
Et pour finir, je vous laisse ma page pour être au courant de quand je stream le jeu : https://www.facebook.com/anotherrandomanimepage
Et voici donc la fin de cet article, je vous remercie de l'avoir lu, j'espère qu'il vous a plu et que le jeu vous plaira tout autant ! Sur ce, je vous vois au prochain article !
Après, à toi de décider du final mais je te cache pas que le jeu mérite d'être au minimum tester.
http://androidappsgame.com/grand-blue-fa…
Si t'en trouve un pour iOS btw, je suis intéressé aussi, j'ai quelques demandes pour ce dernier ^^
Apres 1h de jeu il est très bien, mais j’accroche pas autant que kantai :) ( disons que kantai ca se limite a du farm / craft / XP pas besoin de suivre plus que ca ... et ca passe mieux sur le PC du boulot :o) )
Apres, du moment que tu t’éclates avec ce à quoi tu joues, c'est all good apres tout.
Question y a-t-il des micro-transactions ?
Si il est aussi bien que ça, pourquoi ils le sortent que sur mobile ?
J'ai un smartphone mais j'ai pas accès aux gros jeux... Pas assez de mémoire pour le télécharger (et j'ai pourtant acheter une grosse carte sd (pour rien) ) vu que ça télécharge d'abord sur la mémoire du téléphone.
Sinon, le studio qui a créé le jeu se spécialise dans les jeux mobiles donc on peut pas trop leur en demander non plus, surtout vu le travail fait sur ce que certains penseraient être un simple jeu mobile. Franchement, il rivalise avec les jeux de consoles portables pour le coup.
Comme ça ne m’intéressait pas le mobile, j'ai pas lu le tuto.
Merci, je vais le lire du coup ^^
Pas moyen de le faire sous Firefox ?
Pas moyen d'y jouer sous Firefox ?
Aucune chance que je mette cette saleté
de Google Chrome, j'ai déjà eut de gros problème sur le pc à cause de cette merde du coup c'est niet pour le remettre.