Un gratte-ciel londonien fait fondre les voitures
Qui a dit qu'il ne faisait jamais beau à Londres ? La preuve du contraire vient d'être démontrée récemment et pas de la manière la plus commune. En effet, un gratte-ciel de la capitale, entièrement composé de panneaux de verre, reflèterait tellement les rayons du soleil que la chaleur ferait fondre les voitures et qu'il serait possible de faire cuire un oeuf sur le trottoir.
Le Talkie-Walkie, un gratte-ciel de 37 étages situé en plein coeur de Londres est au centre de toutes les attentions. Ses parois en verre provoqueraient des dégâts sur les voitures exposées aux reflets du soleil des centaines de vitres de la tour. En effet, la façade du bâtiment est concave et reflète donc les rayons vers le bas, directement dans la rue. Conséquence, des rétroviseurs ont commencé à fondre, une carrosserie de voiture a été brûlée (une Jaguar en plus), une selle de vélo a légèrement pris feu tout comme la moquette d'un salon de coiffure. Rassurez-vous il ne s'agit pas d'un incendie à grande échelle, mais juste quelques centimètres carré noircis. Mais l'affaire est tout de même inquiétante. Notez que la peinture des magasins exposés aux rayons se met également à gondoler et que certaines plaques fixées au sol se décollent comme le montre la vidéo ci-dessous.
Pour confirmer cette chaleur extrême au pied du building, une équipe de télé a même réalisé une expérience en tentant de faire cuire un oeuf dans une casserole en la posant sur le trottoir baigné par les reflets du Talkie Walkie. Et donc ? La vidéo montre que le résultat est atteint. Toutefois, vous constaterez qu'on ne voit pas l'oeuf en train de cuire. Ce n'est pas que nous soyons tatillons, mais bon on aimerait bien voir la cuisson dans sa totalité messieurs les anglais. Vous en pensez quoi vous de la vidéo ? A regarder ci-dessous.
Et l'oeuf se cuit vraiment. .Il en faut pas beaucoup. En plus, ce type de dalles au soleil, ça brûle un max !
Je ne conteste pas le fait que ce bâtiment puisse concentrer le rayonnement solaire en un quartier de la ville mais je remarque simplement cette incohérence.
De plus comme c'est dit dans l'article on ne voit pas l'oeuf cuire, pour avoir fait moi même quelques expériences de cuisine solaire, il n'aurait pas assez de sa pause de midi pour le faire cuire.