Découvrez la greffe du visage la plus aboutie de l'histoire
C'est l'histoire de Patrick Hardison, un pompier qui s'en va faire son métier. En 2001, pendant une intervention dans le Mississippi, son cou et son torse sont lourdement touchés et son visage défiguré. Mais en aout dernier, ce pompier de 41 ans a retrouvé un visage "normal" suite à la greffe la plus aboutie de l'histoire.
Sur le visage du donneur, un homme en état de mort cérébrale, il a fallu prélever une importante quantité de tissu. Sur celui du patient, il a fallut tout reconstruire : le nez, les oreilles, les cheveux, les lèvres, les paupières.
Pour se faire, une équipe du centre de recherche médicale NYU Langone de New-York a dû innover. Ainsi, pour la première fois, les chirurgiens ont réussi à greffer des oreilles, des canaux auditifs et un tout nouveau visage sur le patient. Le tout, tenu par des plaques et des vis pour garantir un minimum de symétrie.Pas de cicatrices, ni d’irrégularité sur le nouveau visage, l'opération est une véritable avancée et un joli succès.
Le résultat est là. Patrick à retrouvé des cheveux, des sourcils, un nez ...Mis à part des yeux tuméfiés, et quelques problème d’élocution, qui disparaitront, l'ancien pompier va pouvoir retrouver une vie à peu près normale. On peut même voir une timide barbe qui recommence à pousser.
Cette opération constitue l’aboutissement d'une longue série d'innovations médicales. La première greffe partielle, nez-lèvres-menton, avait été réalisée en 2005 en France. Suivie en 2010 par une greffe totale du visage. Depuis, une vingtaine d'opérations similaires, dont celle de Richard Lee Norris, ont eu lieu.
Patrick Hardison, lui, devra prendre des médicament pour le reste de ses jours. Une autre intervention est prévue courant janvier ou février pour réajuster les tissus.
On vous met ici une image avant/après, donc, pour les âmes sensibles, sautez directement dans la zone des commentaires.
Des lunettes de soleil, et ça ne se remarquerait pas du tout.