Les Animaux Fantastiques 2 : Grindelwald, un simple menteur manipulateur ?
Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald s'est terminé sur une énorme révélation. Cette révélation est-elle vraie ou est-ce que c'est un mensonge ? Nous allons décrypter tout cela. Si vous n'avez pas vu le film, il est encore temps de fermer la page, sinon vous prenez le risque de vous exposer à des spoilers concernant l'intrigue des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald. Pour les autres, on se retrouve juste après la bande annonce.
Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est sorti mercredi dernier dans nos salles de cinéma, et si vous avez vu le film, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Hier, on vous parlait de l'incohérence temporelle à cause de la présence du Professeur McGonagall dans le film, aujourd'hui, on va se concentrer sur la révélation de Grindelwald à la fin du film. Le mage noire se retrouve dans l'une des tours de sa forteresse de Nurmengard et annonce à Croyance qu'il est en réalité le frère d'Albus Dumbledore. Croyance se nommerait en réalité Aurélius Dumbledore et le moineau qu'il a trouvé est en réalité un phoenix, symbole de la famille Dumbledore.
Une révélation qui a abasourdi les fans car Albus n'a qu'un frère et une soeur qui sont connus, Abelforth et Ariana. On se pose alors la question, Croyance est-il vraiment un frère caché de Dumbledore ou est-ce que Grindelwald n'a pas juste lâché un mensonge ? La théorie du mensonge est certainement la plus probable. Voilà pourquoi.
Un gros mensonge
Dès le début, du film Albus Dumbledore explique qu'il ne peut pas s'attaquer à Grindelwald et c'est pour cette raison qu'il demande à Norbert Dragonneau de s'en occuper. On apprend plus tard dans le film que les deux frères ennemis ont scellé un pacte du sang lorsqu'ils étaient jeunes. Ce pacte les empêche de s'attaquer mutuellement sous peine d'une mort instantanée pour les deux protagonistes. À l'heure actuelle, le seul sorcier assez puissant pour venir à bout de Grindelwald est bien Albus Dumbledore, ce qui est une réelle menace pour le mage noir. C'est pour cette raison que Grindelwald cherche quelqu'un pour faire le sale boulot à sa place. Dans le premier film, on le voit à la recherche de l'obscurus, mais sa volonté de mettre la main dessus n'est pas expliquée. On comprend aujourd'hui que Grindelwald cherche en réalité une arme pour détruire son ami d'enfance. Il avait trahi Croyance dans le premier film, il avait donc besoin de trouver un levier pour ramener Croyance à sa cause.
Le levier familial était le plus simple pour appâter le jeune garçon. Depuis tout petit, il cherche ses véritables origines et cherche à savoir qui sont ses ancêtres. En apprenant qu'il est le frère de Dumbledore et que celui-ci cherche à le tuer, Croyance va forcément vouloir la peau du futur directeur de Poudlard. Grindelwald est un menteur et manipulateur, c'est en tout cas ce qu'on nous montre depuis le premier film Les Animaux Fantastiques. Il parait donc évident que le mage noir se sert de Croyance et que celui-ci n'est pas vraiment le frère de Dumbledore.
D'autres hypothèses
D'autres hypothèses ont été émises par les fans qui cherchent à comprendre comment Croyance pourrait être le frère de Dumbledore. Certains pensent que c'est un vrai frère, mais les parents de Dumbledore sont morts avant la naissance de Croyance. D'autres pensent qu'il pourrait être son neveu, mais Abelforth n'a pas d'enfant connu et Ariana est morte à l'âge de 14 ans. Cette dernière aurait pu enfanter très jeune, mais elle est décédé quelques années avant la naissance de Croyance. Il pourrait alors être le fils de Dumbledore ? Cette hypothèse pourrait tenir car cela voudrait dire que Dumbledore a eu son fils à l'âge de 23 ans, quand il a commencé ses études à Poudlard. Malheureusement, comme vous le savez, Dumbledore aime les hommes et il est difficile de savoir s'il a pu avoir des relations charnelles avec une femme.
Le mystère Croyance risque d'interroger les fans pendant encore de nombreux mois, il faudra attendre la sortie des Animaux Fantastiques 3 pour en savoir plus. De notre coté, on penche quand même plus pour la théorie disant que Grindelwald est juste un menteur manipulateur.
Donc ça ne contredit pas le pacte de sang qui est très différent du serment inviolable. Tu te lies a quelqu un généralement par amour ou amitié.
Le serment inviolable , tu fais un accord avec un autre sorcier dans lequel tu mets des contraintes et des obligations hors la seul contrainte du pacte de sang connu est de pas s attaquer mutuellement.
Dire que Dumbledore a eu un fils/un vrai frère, c'est juste ajouter un plot twist pour un plot twist. Là, ça pourrait être une explication magique, surtout qu'il me semble que les Obscurus sont encore quelque peu méconnus (vu que le Ministère de la Magie cherche à les anéantir alors que Norbert veut les aider, ils sont "incompris" et "mal gérés" si je puis dire).
Après bien sûr, Grindelwald en grand manipulateur reste extrêmement plausible (d'ailleurs ça reste plausible pour la théorie plus haut : techniquement Croyance n'est pas le frère d'Albus, mais Gellert choisit ses mots pour influencer Croyance à y croire).
J'ai trouvé Nurmengard très chouette. Bizarre de se dire qu'un aussi beau chateau est devenu une prison surtout quand on compare à azkaban mais bon il suffit de voir le chateau de vincennes pour se rappeler que beaucoup de batiments peuvent être transformés en prison