Les Animaux fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald

Les Animaux Fantastiques 2 : Grindelwald, un simple menteur manipulateur ?

De Clémounet Auteur - Posté le 20 novembre 2018 à 14h43 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald s'est terminé sur une énorme révélation. Cette révélation est-elle vraie ou est-ce que c'est un mensonge ? Nous allons décrypter tout cela. Si vous n'avez pas vu le film, il est encore temps de fermer la page, sinon vous prenez le risque de vous exposer à des spoilers concernant l'intrigue des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald. Pour les autres, on se retrouve juste après la bande annonce. 

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald est sorti mercredi dernier dans nos salles de cinéma, et si vous avez vu le film, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Hier, on vous parlait de l'incohérence temporelle à cause de la présence du Professeur McGonagall dans le film, aujourd'hui, on va se concentrer sur la révélation de Grindelwald à la fin du film. Le mage noire se retrouve dans l'une des tours de sa forteresse de Nurmengard et annonce à Croyance qu'il est en réalité le frère d'Albus Dumbledore. Croyance se nommerait en réalité Aurélius Dumbledore et le moineau qu'il a trouvé est en réalité un phoenix, symbole de la famille Dumbledore. 

Une révélation qui a abasourdi les fans car Albus n'a qu'un frère et une soeur qui sont connus, Abelforth et Ariana. On se pose alors la question, Croyance est-il vraiment un frère caché de Dumbledore ou est-ce que Grindelwald n'a pas juste lâché un mensonge ? La théorie du mensonge est certainement la plus probable. Voilà pourquoi. 

Un gros mensonge

Dès le début, du film Albus Dumbledore explique qu'il ne peut pas s'attaquer à Grindelwald et c'est pour cette raison qu'il demande à Norbert Dragonneau de s'en occuper. On apprend plus tard dans le film que les deux frères ennemis ont scellé un pacte du sang lorsqu'ils étaient jeunes. Ce pacte les empêche de s'attaquer mutuellement sous peine d'une mort instantanée pour les deux protagonistes. À l'heure actuelle, le seul sorcier assez puissant pour venir à bout de Grindelwald est bien Albus Dumbledore, ce qui est une réelle menace pour le mage noir. C'est pour cette raison que Grindelwald cherche quelqu'un pour faire le sale boulot à sa place. Dans le premier film, on le voit à la recherche de l'obscurus, mais sa volonté de mettre la main dessus n'est pas expliquée. On comprend aujourd'hui que Grindelwald cherche en réalité une arme pour détruire son ami d'enfance. Il avait trahi Croyance dans le premier film, il avait donc besoin de trouver un levier pour ramener Croyance à sa cause. 

Le levier familial était le plus simple pour appâter le jeune garçon. Depuis tout petit, il cherche ses véritables origines et cherche à savoir qui sont ses ancêtres. En apprenant qu'il est le frère de Dumbledore et que celui-ci cherche à le tuer, Croyance va forcément vouloir la peau du futur directeur de Poudlard. Grindelwald est un menteur et manipulateur, c'est en tout cas ce qu'on nous montre depuis le premier film Les Animaux Fantastiques. Il parait donc évident que le mage noir se sert de Croyance et que celui-ci n'est pas vraiment le frère de Dumbledore. 

D'autres hypothèses

D'autres hypothèses ont été émises par les fans qui cherchent à comprendre comment Croyance pourrait être le frère de Dumbledore. Certains pensent que c'est un vrai frère, mais les parents de Dumbledore sont morts avant la naissance de Croyance. D'autres pensent qu'il pourrait être son neveu, mais Abelforth n'a pas d'enfant connu et Ariana est morte à l'âge de 14 ans. Cette dernière aurait pu enfanter très jeune, mais elle est décédé quelques années avant la naissance de Croyance. Il pourrait alors être le fils de Dumbledore ? Cette hypothèse pourrait tenir car cela voudrait dire que Dumbledore a eu son fils à l'âge de 23 ans, quand il a commencé ses études à Poudlard. Malheureusement, comme vous le savez, Dumbledore aime les hommes et il est difficile de savoir s'il a pu avoir des relations charnelles avec une femme. 

Le mystère Croyance risque d'interroger les fans pendant encore de nombreux mois, il faudra attendre la sortie des Animaux Fantastiques 3 pour en savoir plus. De notre coté, on penche quand même plus pour la théorie disant que Grindelwald est juste un menteur manipulateur. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Les Animaux Fantastiques 2 : les crimes de GrindelwaldAlbus DumbledoreAurélius DumbledoreCroyance Bellebossemensongerevelation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Les Animaux fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald (5)
pic

Dernier avis positif

Par Anarion, il y a 6 mois

Bon film dans l'ensemble, dans la continuité du premier.
Il s'ouvre sur une introduction géniale avec un super Johnny Depp mais j'ai… » lire la suite

Sa note :

8
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Les Animaux fantastiques 2 : les Crimes de Grindelwald ? Laisse un avis !

Commentaires (18)

Par Wally, il y a 6 mois :

Bien sûr qu'il ment ! Il fallait bien trouver un pigeon pour tuer Dumbledore !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 6 mois :

Personnellement, j'aime bien la théorie selon laquelle l'obscurius d'Ariana Dumbledore se serait greffé sur Croyance, et qu'en parlant à Croyance, Grindelwald parlerait en fait à l'obscurius d'Ariana. Ca expliquerait pourquoi, dans Les Animaux Fantastiques, il cherchait une petite fille à New York et non un garçon. :)

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

Par contre, cette histoire de pacte de sang me gêne un peu. Déjà, je ne vois pas la différence entre un pacte de sang et un serment inviolable (cf. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé). Ensuite, quand est-ce qu'ils ont fait leur pacte de sang ? Avant la mort d'Ariana ? Pas possible, parce qu'elle est morte à l'issue d'une bagarre entre Dumbledore, Grindelwald et Abelforth. Après le combat ? Impossible. Dans "Les Reliques de la Mort", Abelforth dit : "Il y a eu une dispute... J'ai sorti ma baguette, [Grindelwald] a sorti la sienne et le sortilège Doloris m'a été jeté par le meilleur ami de mon propre frère... Albus essayait de l'arrêter et nous nous sommes affrontés tous les trois. Les éclairs de lumière, les détonations ont provoqué une crise, elle ne pouvait plus le supporter... [...] Je crois qu'elle a voulu aider mais elle ne savait pas vraiment ce qu'elle faisait et j'ignore qui de nous trois était responsable, ce pouvait être n'importe lequel d'entre nous... En tout cas, elle était morte. [...] Evidemment, Grindelwald a tout de suite filé. Il avait déjà un dossier, dans son propre pays, et il ne voulait pas qu'on ajoute la mort d'Ariana à la liste de ses méfaits." (chapitre "Le Miroir manquant") On sait également que Grindelwald et Dumbledore ne se sont revus qu'en 1945. Du coup, il est impossible qu'ils aient fait le pacte de sang avant le combat et après le combat. Par contre, on peut considérer que les Animaux Fantastiques est une saga qui rompt avec la continuité des livres, et s'avère être exclusivement la suite des films.

Répondre à ce commentaire

Par Melitas, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

Alors pour reprendre un peu comme il est dans le chapitre du livre. Rien indique que dumbledore a lancé des sort offensifs sur grindelwald. Mais il a très bien pu protéger son frère.
Donc ça ne contredit pas le pacte de sang qui est très différent du serment inviolable. Tu te lies a quelqu un généralement par amour ou amitié.
Le serment inviolable , tu fais un accord avec un autre sorcier dans lequel tu mets des contraintes et des obligations hors la seul contrainte du pacte de sang connu est de pas s attaquer mutuellement.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

Je trouve cette théorie bien plus intéressante que celles énoncées en pseudo-conclusion de l'article, car elle prend des éléments connus via le lore + les films et émets des hypothèses sur des nouveautés (le phénomène amenant l'Obscurus d'Ariana à devenir Croyance n'a pas encore été expliqué dans tous l'univers).
Dire que Dumbledore a eu un fils/un vrai frère, c'est juste ajouter un plot twist pour un plot twist. Là, ça pourrait être une explication magique, surtout qu'il me semble que les Obscurus sont encore quelque peu méconnus (vu que le Ministère de la Magie cherche à les anéantir alors que Norbert veut les aider, ils sont "incompris" et "mal gérés" si je puis dire).

Après bien sûr, Grindelwald en grand manipulateur reste extrêmement plausible (d'ailleurs ça reste plausible pour la théorie plus haut : techniquement Croyance n'est pas le frère d'Albus, mais Gellert choisit ses mots pour influencer Croyance à y croire).

Répondre à ce commentaire

Par Bunnymon, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

Excuse moi mais je ne me souviens vraiment pas que Grindelwald cherchait une fillette en particulier ... A chaque qu'il s'adressait a Credence, il le désignait sous le terme de "l'enfant". Et quand Credence lui demande si c'est un garçon où une fille, il lui répond qu'il ne sait pas.

Répondre à ce commentaire

Par derc, il y a 6 mois :

Croyance peut tout simplement être un cousin éloigné de Dumbledore ou il reste l'hypothèse un peu tirée par les cheveux que Grindelwald l'a drogué et a mit une femme dans son lit mais l'idée est un peu bizarre. On dit aussi que certains hommes découvrent qu'ils sont homo tardivement c'est une autre idée.

J'ai trouvé Nurmengard très chouette. Bizarre de se dire qu'un aussi beau chateau est devenu une prison surtout quand on compare à azkaban mais bon il suffit de voir le chateau de vincennes pour se rappeler que beaucoup de batiments peuvent être transformés en prison

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 6 mois :

Au passage, comment Grindelwald peut-être au certain de la véritable identité de Croyance puisqu'il n'est pas sensé savoir que le bébé a été échangé sur le bateau ? Et qui est la femme que l'on voit rapidement avec qui croyance se trouvait sur le bateau (il est pas monté tout seul) ?

Répondre à ce commentaire

Par Junna, il y a 6 mois :

C'est marrant. Dans les livres d'Harry Potter, on nous parle de la famille Dumbledore qui habitait dans la rue je sais plus quoi lol. On a jamais raconté la biographie de la famille. Et si le jeune frère était mort dans l'accident de bateau et du coup personne ne l'a connu et n'en a pas parlé. Alors comment le savoir ? Et bien, Grindelwald connait Letha, elle lui a peut-être avoué et lui a fait le rapprochement avec le frère disparu en mer de Dumbledore. Tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Florent, il y a 6 mois :

Suis-je le seul a croire que le fameux bateau est le Titanic ?

Répondre à ce commentaire

Par Bruno, il y a 5 mois (en réponse à Florent):

La scène du naufrage m'intrigue, si tant est que Croyance est bien un Dumbledore. Que faisait un bébé Dumbledore sur ce bateau ? Faut-il imaginer que le bébé Dumbledore ait simplement été sauvé par hasard ? D'autres ont également noté que Leta aurait traversé l'océan... pour revenir étudier à Poudlard.

Répondre à ce commentaire

Par Misterpopo, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Petite question pour les fans qui sauront certainement m expliquer :en quoi dumbledore est le plus fort ? C est lui a le plus de "réserve" de magie ? C est lui qui connaît le plus de sort ?

Répondre à ce commentaire

Par Epok, il y a 6 mois (en réponse à Misterpopo):

je crois qu'il a juste une baguette sur puissante lol

Répondre à ce commentaire

Par derc, il y a 6 mois (en réponse à Epok):

Ben justement c'est Grindelwald qui a la baguette de sureau donc la plus puissante baguette

Répondre à ce commentaire

Par Aehris, il y a 6 mois (en réponse à Misterpopo):

Il a en effet une très grande puissance magique (accentuée par la suite par la baguette de Sureau), une énorme connaissance du monde magique et des sorts en général, c'est un fin tacticien qui planifie tout à l'avance, il sait s'adapter à n'importe quelle situation ... Je continue ?

Répondre à ce commentaire

Par Misterpopo, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Aehris):

Oui y a donc une notion de "puissance" individuelle c'est vrai que je m étais jamais posé la question avant ce film

Répondre à ce commentaire

Par Legio, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Avez vous remarquez que grindelwald a la baguette de sureau alors que dans Harry potter c est dumbeldore qui a la baguette , je pense que croyance ne va pas affronter dumbeldore , mais dumbeldore va rompre le lien de sang et affronter grindelwald le désarmer et être en possession de ma baguette de sureau

Répondre à ce commentaire

Par Aehris, il y a 6 mois (en réponse à Legio):

Euh oui c'est clairement expliqué dans les livres en fait ... Dumbledore est plus tard connu comme un grand sorcier qui a vaincu le mage noir Grindelwald, mais ça ne se fera pas avant 1945. Donc il peut se passer pas mal de choses entre 1927 (l'année où se déroule les Animaux fantastiques 2 je crois ?) et cette bataille, mais on en connait la finalité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 6 jours

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6