Le retour de Grooveshark moins d'une semaine après sa fermeture
Tel un phénix qui renaît de ses cendres, Grooveshark est de retour sur le Web via un site miroir avec une toute nouvelle adresse.
Qu’est-ce que Grooveshark ?
Grooveshark est un service de streaming qui vous propose d’écouter, mais aussi de télécharger gratuitement toutes les musiques de vos artistes préférés. Le problème est qu’il est illégal et le 30 avril dernier, les grands majors comme Universal Music ou encore Sony Music sont arrivés à faire capituler le service après plusieurs années de combats juridiques.
Le retour du service
5 jours après sa fermeture, Grooveshark revient via un site miroir. Apparemment, cela serait l’initiative d’un dénommé Shark qui s’est mis en tête de faire renaître cette plateforme musicale bien qu’elle soit illégale. Sentant venir la fin de Grooveshark, il a préalablement essayé de télécharger tout le catalogue du site pour pouvoir le remettre en ligne. Néanmoins, il n’y est pas arrivé et il lui manque 10% qu’il tentera de récupérer par d’autres moyens.
Son projet baptisé Grooveshark.io reprend le même principe, une interface visuelle très simple, l’écoute de la musique en streaming ou le téléchargement, les principaux atouts du succès de la plateforme.
Combien de temps cela durera-t-il ?
Grooveshark c'était pas juste un moteur de recherche, c'était surtout un formidable outil de découverte musicale, avec un système de listes de lecture qu'on pouvait partager, etc.
Utiliser Youtube est complètement légal, et en plus on a des sélections de chansons similaires. A voir avec le temps si ce site miroir arrive a se développer, mais je suis pas sûr qu'on y gagne au change... Je préfère largement utiliser des sites comme http://musikfreak.com ou http://musictonic.com dans ces conditions.
La synchro était bug chez moi pour deezer et puis le système d'amélioration de radio est un peu plus performant chez Spotify.
Après chacun ses goûts comme on dit ;)