Facebook : le réseau social au plus mal, l'action dégringole
Avec les années, la croissance de Facebook a ralenti. Pire encore, elle s'est mise à stagner. Malgré cela, le réseau social n'avait jamais été encore confronté à des pertes concernant son nombre d'utilisateurs. Mais cette époque semble révolue. Meta vient de publier un nouveau rapport alarmant, qui pourrait bien venir freiner le groupe dans ses ambitions de métavers...
Le début d'un déclin pour Facebook
C'est une première en 18 ans, Facebook est crédité d'une baisse de son nombre d'utilisateurs. Dans un rapport révélant les résultats trimestriels de Meta, on peut lire que le réseau social a perdu environ 1 million d'utilisateurs actifs lors du quatrième trimestre 2021. Les chiffres montrent qu'au Q3, Facebook enregistrait 1,930 milliard d'utilisateurs quotidiens sur sa plateforme. Au Q4 de la même année, elle n'en décomptait plus que 1,929 milliard.
Un million, ce n'est pas grand-chose pour le groupe Meta. Cependant, ce chiffre est assez évocateur sur la situation dans laquelle se trouve actuellement Facebook. Au début de l'année 2021, le réseau social enregistrait encore une croissance comprise entre 20 % et 30 % de son nombre d'utilisateurs par trimestre.
Cette décroissance en est que plus inquiétante. Selon le rapport, c'est principalement dans les régions du "reste du monde" (Amérique latine, Afrique...) que les utilisateurs auraient décidé de bouder Facebook.
Des chiffres qui font peur aux investisseurs
Dans son dernier rapport, Meta s'est félicité d'avoir fait un chiffre d'affaires conforme à ses prévisions. Toutefois, les bénéfices net dégagés par le groupe ont, quant à eux, bien baissé de 8 % par rapport à l'année précédente. Ces résultats décevants auraient alors conduit les investisseurs à devenir méfiants. Après la publication des résultats, l'action de Meta dévissait de 23 % lors des échanges électroniques, après la clôture de Wall Street.
D'où peut bien venir cette baisse du nombre d'utilisateurs ? La plateforme serait-elle moins attractive qu'avant ? C'est en tout cas ce que semblent penser les jeunes. Depuis maintenant 10 ans, Facebook admet avoir un problème avec cette cible pourtant friande de réseaux sociaux. Cependant, les jeunes semblent préférer passer du temps sur Instagram (qui appartient au groupe Meta), Snapchat ou encore TikTok plutôt que de se rendre sur Facebook.
Les coups durs s'enchaînent pour Mark Zuckerberg et son groupe Meta. Avec des chiffres qui dégringolent et l'échec de Diem, le projet de monnaie numérique lancé en 2019, la multinationale devra trouver de nouveaux arguments pour séduire les investisseurs. Si vous vous intéresser à Meta, découvrez les tenants et les aboutissants de la guerre que le groupe mène face à Apple.