Facebook : Une étudiante dénonce des groupes privés faisant la promotion du revenge porn
Une étudiante bruxelloise dénonce publiquement des groupes Facebook qui font la promotion du revenge porn, et se cache derrière un nom en apparence innocent.
Des groupes problématiques
"Pêche à l'abricot", "Nos petites pêches perso", "Abricot mûre". Malgré leur nom à l'apparence innocente, ces groupes Facebook privés ne regroupent pas des arboriculteurs et des maraîchers passionnés par l'abricot, mais plutôt des adultes partageant des photos et vidéos à caractère sexuel. Dans leur présentation, ces groupes privés sont d'ailleurs assez éloquents quant à leurs ambitions : "Partager entre mecs des photos de petites pêches de vos copines, plans, femmes, etc. Que des photos réelles.", écrit l'un d'eux.
Une étudiante bruxelloise, Lola, a dénoncé le phénomène au média belge DHNET. Elle révèle avoir repéré plusieurs groupes de ce genre sur les réseaux sociaux, et pointe du doigt leur aspect malsain : "Vous êtes étudiante : apprendre que des photos circulent à votre insu est en soi déjà déplaisant. S'il s'agit en plus de photos intimes ! Cela ne peut pas continuer, il faut prévenir." explique-t-elle.
Ces groupes, qui pullulent depuis le confinement, ont le triple désavantage de pouvoir être créés très rapidement sans restriction effective, de changer régulièrement de nom pour éviter les vagues de signalements, et de toucher un large public. Ainsi, le groupe "Pêche à l'abricot" regrouperait plus de 5 000 abonnés. Un autre groupe atteindrait les 1500. Lola dénonce également le manque de réactivité de Facebook, "qui affirme porter des valeurs, [mais] ne semble pas très réactif", malgré les nombreux signalements. Même chose pour la police, qui ne réagirait pas à ce problème, peut-être par manque de moyen.
La situation est bien évidemment problématique. D'un point de vue éthique, déjà, puisque des photos intimes sont publiées peut-être sans le consentement de la personne photographiées. Ensuite, comme témoigne la jeune étudiante, le milieu estudiantin craint que cette pratique ne permette au revenge porn de trouver un nouveau souffle. Lola confie avoir des "copines que ça fait angoisser", et avoir vu défiler des photos de personnes qu'elle connaissait.
On espère que ces dénonciations trouveront un certain écho, et que Facebook se montrera plus réactif.
Ça ne vous pose absolument aucune problème de poster l'une de ces photos bien visible en évidence sur votre article sans même flouter???
Et si des enfants consulte votre site?
C'est du grand n'importe quoi.
Merci de faire le nécessaire.
Chacun ses délires, si des couples aiment ça tant mieux pour eux, et pour nous.
Si des couples aiment faire circuler des photos d'eux comme ça tant mieux pour eux, mais la preuve que certaines sont des photos volées étant donné qu'il y a des plaintes.
Avant de critiquer un article ce serait bien de lire l'article en entier, pas seulement ce que tu veux.
SOLVED
Quand on te prend en photo à ton insu en général ce n'est pas trop toi qui décide.
Je parlais surtout pour ceux qui envoient des nudes à la pelle et s'étonnent que ça fuite
Sans excuser ce comportement immonde (ceux qui diffusent)