GTA VI : la date de sortie aurait fuité, et c'est pour bientôt
Alors qu'on attend toujours des annonces importantes de la part de Rockstar sur GTA VI, la date de sortie aurait fuité, et elle serait prévue pour très bientôt. Mais ceci ne serait pas sans conséquences. Explications.
GTA VI : la quête des leaks avant une annonce concrète
10 ans après la sortie de GTA V, celle de GTA VI se précise peu à peu, en dépit de prises de paroles concrètes de la part du studio Rockstar. Face à l'attente considérable des joueurs, plusieurs insiders ont tenté de dénicher des informations plus ou moins solides quant au contenu du prochain hit. On se souvient de leaks concernant le nombre de personnages principaux, la localisation de l'opus, le scénario, ou encore cette fuite massive de 80 vidéos de gameplay en septembre 2022 qui avait mis un genou à terre à Rockstar.
De son côté, le très réputé Tom Henderson, qui a toujours suivi l'affaire autour du développement du 6e titre de la licence la plus rentable de l’histoire du jeu vidéo, promettait il y a quelques jours que "la plus grosse annonce de tous les temps" pourrait avoir lieu fin octobre/début novembre 2023 juste avant les prochains résultats fiscaux de l'entreprise.
Une sortie pour les fêtes de fin d'année
Cette fois-ci de nouveaux leaks sont à mettre au service de Tez2, leaker réputé dans le milieu et dont certaines informations se sont montrées correctes par le passé. Au-delà de valider les propos de Tom Henderson cités plus haut, l'insider va plus loin en évoquant une fenêtre de sortie très proche, ainsi que du contenu supprimé par le studio.
N'y allons pas par quatre chemins, selon lui, Rockstar envisagerait une sortie de son bébé d’ici les fêtes de fin d’année de 2024. L'information a été publiée dans un post publié sur GTAForums. Ceci concorde avec la révélation de Microsoft dans ses documents officiels, laquelle la firme attendait l'opus pour 2024 également.
Contenu supprimé, perte de talents, pression des actionnaires, Rockstar est sous pression
Cependant, cette sortie plus précoce ne serait pas sans conséquences. En effet, selon Tez2, Rockstar pourrait amputer le jeu de certains contenus annexes (comme des missions secondaires, des activités ou des zones à visiter) pour se caler sur cette fenêtre de sortie et proposer lesdits contenus sous forme de DLC par la suite. Des propos qui concordent avec ceux de Jason Schreier de Bloomberg, qui révélait en juillet dernier que le studio a dû revoir ses ambitions à la baisse.
Attention néanmoins, toujours selon Tez2, une sortie en 2025 n'est pas non plus à exclure. Pourquoi ? Rockstar a opté pour une politique stricte de “Retour au bureau”, obligeant tous ses employés à abandonner le travail. Ce qui a eu pour conséquence de vives critiques et a conduit plusieurs talents créatifs à jeter l'éponge et à quitter le studio. Évidemment, ceci se répercute sur le bon développement du jeu, et pourrait aboutir à des reports supplémentaires. En revanche, la pression des actionnaires est telle que Rockstar ne pourrait se permettre de décaler davantage la sortie de GTA VI.
Nul doute que la pression s'intensifie autour de la firme New-Yorkaise à mesure que le délai se raccourcit. Pour rappel, GTA 6 prendra place dans une Vice City moderne, avec une map gigantesque, dont les bruits de couloirs évoquent des zones de jeu plus vastes que n'importe quel autre titre de la licence. Ne manque plus qu'une grosse annonce de Rockstar pour donner corps aux propos des leakers, ou au contraire de rétablir la vérité autour de ce qui s'annonce comme le prochain chef d'œuvre vidéoludique de la décennie. C'est en tout cas l'ambition.
(Pas quand l'autre cruche avait montré son cul là...)