GTA 6 : le Joker du premier trailer s'attaque à Rockstar
Avec son premier trailer de GTA VI, Rockstar a secoué le secteur des jeux vidéo. L'engouement n'a jamais été aussi haut, avec un sixième opus plus attendu que jamais. Via ses premières images, Rockstar a confirmé que sa satire de la société américaine serait particulièrement gratinée, en s'inspirant notamment de faits divers bien réels. L'un des concernés, connus sous le nom de "Florida Joker", a rapidement pris la parole pour s'adresser à Rockstar.
le "florida joker" s'attaque à rockstar
Lawrence Sullivan, aka le "Florida Joker", s'est retrouvé propulsé sur le devant de la scène en découvrant les premières images de Grand Theft Auto 6. Parmi les personnages découverts dans le premier trailer du jeu, on retrouve un individu à la chevelure violette et au corps recouvert de tatouages. Les contours de ses yeux sont bardés de noir, quad un mot mal orthographié trône sur son front. Mais il faut bien l'avouer, le personnage semble bien basé sur Sullivan.
Arrêté par les forces de l'ordre pour possession de marijuana et port d'une arme à feu dissimulée, Sullivan a cette fois-ci pris la direction de Tik Tok pour interpeller Rockstar. Persuadé d'être l'inspiration de ce personnage, Sullivan souhaite parler directement au studio américain :
@lawrence.sullivan0 #florida #jokerchallenge #gta6 #gta6trailer #gta6new #facetattoo \u266c original sound - Lawrence Sullivan
"Vous avez peut-être vu ce personnage dans GTA VI. La bande-annonce a été dévoilée aujourd'hui, et vous savez qu'ils ont choisi ce personnage avec les tatouages sur le visage. Vous savez de qui ils se sont inspirés ? De moi. Il suffit de me chercher, le Joker de Floride, le Joker de Miami, vous voyez de quoi je parle. GTA, il faut qu'on parle."
Une vidéo qui approche rapidement des 900 000 vues, un gain de popularité nouveau pour Sullivan qui ne semble pas prêt de vouloir perdre son heure de gloire. En 2 jours à peine, ce sont pas moins de 7 vidéos qui ont été postées sur son compte Tik Tok, bardées à chaque fois des hashtags #gta6 #gta6new #gta6trailer #miamijoker #thejoker #facetattoo. Difficile de savoir pour quelle raison précise Sullivan cherche à joindre Rockstar.
Malheureusement pour lui, ce n'est pas parce que Rockstar s'est inspiré de lui pour cette séquence de quelques secondes que le studio devra lui verser quoi que ce soit. Le droit à la parodie existe aux Etats-Unis et il offre par ailleurs de larges libertés. Les Simpson, South Park et autres séries parodiques s'en servent depuis plusieurs années pour esquiver les plaintes.
Sullivan peut tout de même tenter de les trainer en justice, comme Lindsay Lohan l'a fait avant lui. Mais malheureusement pour Sullivan, Lohan, alors persuadée que Rockstar avait utilisé son apparence physique pour créer la célèbre blonde de l'écran de chargement de GTA V, n'avait pas obtenu gain de cause devant les tribunaux.
En résumé, si il gagne, il perd