GTA 6 : supprimé par Sony, ce jeu débarque enfin sur Steam

22 janvier 2025 à 15h45 dans Jeux vidéo

En attendant des nouvelles de GTA VI, cette parodie de la future poule aux œufs d'or de Rockstar rencontre de sacrés problèmes pour se frayer un chemin sur les grandes plateformes du jeu vidéo. Il peut dire merci à Steam, qui l'accueille après un refus de Sony.

GTA 6 Parodie

C'est quoi cette parodie de GTA 6 qui fait polémique ?

Il n'y a pas une semaine sans qu'une nouvelle info, plus ou moins crédible, n'envahisse la toile au sujet de GTA 6. Le prochain hit de Rockstar génère une telle attente — peut-être comme aucun autre jeu vidéo avant lui — que leakers et autres insiders s'affairent pour tenter de le décortiquer et d'arracher quelques renseignements à Rockstar. Mais en attendant une communication officielle du studio new-yorkais, et en patientant jusqu'à la prochaine bande-annonce de ce Grand Theft Auto 6, l'heure n'est qu'à la spéculation pure et dure. Dernière en date, le prix exorbitant de 100 dollars annoncé par plusieurs analystes. Une information qui n'est en réalité pas nouvelle, et a déjà été partagée l'année passée. 

Aujourd'hui, c'est un autre jeu vidéo très inspiré de GTA VI qui fait débat. Il s'agit de Grand Taking Ages, jeu développé par Violarte, qui s'inscrit comme une parodie du futur GTA. Le titre propose aux joueurs de vivre la vraie vie d'un petit développeur de jeu vidéo, des premières galères jusqu'à la notoriété, avec tout ce que cela engendre : la gestion de délais, des journalistes, et bien sûr de la communauté. Un vrai jeu de simulation.

Grand taking ages 6

Annoncé sur le PlayStation Store le mois dernier, le titre qui doit sortir le 20 mai 2025 a été supprimé par Sony. Problème ? Si l'éditeur n'a pas évoqué les raisons de ce retrait, Grand Taking Ages VI était titré comme étant trop proche de celui qu'il parodie. Un choix qui n'a pas manqué de provoquer de véritables levées de boucliers. En guise de protestation, de nombreux joueurs ont alors placé le jeu dans leur liste de souhaits.

Steam ouvre ses portes à Grand Taking Ages

Mais ce qui destinait à être une grosse désillusion pour le développeur Violarte prend aujourd'hui une tournure plus favorable. Après avoir effectué plusieurs ajustements, le studio indique que sa parodie élira finalement domicile sur Steam. Violarte a expliqué à nos confrères d'IGN que "Grand Taking Ages a depuis fait l'objet d'un processus de révision approfondi et qu'il était désormais autorisé à être publié sur Steam. Sur sa page, on trouve une toute nouvelle bande-annonce et des captures d'écran mises à jour, qui s'appuient toutes sur l'angle parodique que son développeur utilise pour justifier le projet."

Grand taking ages 6 gameplay

On note donc l'abandon du "VI" dans le titre du jeu, "la modification du logo, ainsi que les descriptions et la présentation générale du jeu "pour différencier clairement Grand Taking Ages de l'inspiration originale, GTA 6, et pour mettre l'accent sur sa direction artistique unique" soulèvent les développeurs. "Nous avons abordé Steam différemment en discutant avec leur équipe autour du concept de notre jeu, avant de le soumettre officiellement. Cela nous a permis de nous assurer que nous étions en accord avec leurs directives."

Bref, Violarte a fait le nécessaire pour se différencier suffisamment de son sujet d'étude afin d'intégrer la plateforme de Valve. La suite ? Réintégrer le PS Store en s'armant de l'accord de Valve pour proposer cette fois-ci un dossier plus crédible. Le studio a même déjà repris les négociations avec le géant Japonais, et s'estime plus confiant. Affaire à suivre donc.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
L'appelation du "VI" était très maladroite
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler