GTA 6 : personnages, zones explorables, la map complète du jeu est dévoilée
Rockstar a frappé fort en dévoilant une nouvelle bande-annonce explosive et en mettant à jour le site officiel de GTA 6. À travers cette communication du studio, c'est le scénario, les personnages et les zones explorables qui se dessinent.
Personnages secondaires, zones à visiter, GTA 6 dévoile son scénario
Hier, Rockstar a livré la seconde bande-annonce de GTA 6. Un trailer bien différent du premier puisqu'il s'attarde davantage sur l'histoire (voir notre analyse du trailer ici), et les futures déboires du duo Jason et Lucia dans une Vice City plus décadente que jamais. Les deux tourtereaux qui s'apprêtent à vivre une aventure façon Bonnie & Clyde seront accompagnés par toute une galerie de personnages clichés au possible. Un point que Rockstar sait maîtriser depuis les débuts de la licence GTA.
Dans le prolongement du trailer, Rockstar a garni le site officiel de GTA VI d'une description détaillée de chaque personnage, mais aussi des six zones explorables. Par un design léché, la page vous demandera de scroller pour prendre connaissance de tout cet univers qui se veut être une parodie à l'extrême de la Floride et de ses vices.
Les personnages - Cal Hampton
Présenté comme le meilleur ami de Jason, Cal Hampton est cet ami vulgaire mais attachant. Paranoïaque, crédule et sans doute adepte de théories complotistes, ce personnage symbolise les laissés pour compte, "au bas de l'échelle américaine". Mais adepte du bidouillage informatique, il s'avérera sans doute utile pour aider à distance Jason et Lucia dans leurs missions. Un peu à la manière de Lester dans GTA V.
Boobie Ike
Un jeu GTA n'est rien sans ses clubs de strip tease et ses labels de musique pas toujours très cleans, tout comme l'homme qui y tire les ficelles. Dans GTA 6, Boobie Ike sera cet homme d'affaires véreux qui est parvenu à se bâtir un empire grâce à ses activités criminelles. On s'imagine déjà faire son sale boulot pour se remplir les poches rapidement.
Dre'Quand Priest
Rappeur dans le giron du label de Boobie, Dre'Quand Priest incarne cet artiste au passé difficile qui espère percer dans le monde du rap, et devenir une légende à Vice City. Un personnage qui fait écho à celui d'OG Loc dans GTA : San Andreas, jeune rappeur paumé qui espérait gravir les échelons.
Real Dimez
Bae-Luxe et Roxy forment ce duo de rappeuses et d'influenceuses sulfureuses, rattachées à Boobie Ike et à son label Only Raw Records, ainsi qu'à De'Quan Priest. Autant de personnages qui prouvent que Rockstar accordera une place prépondérante à la musique et à l'univers impitoyable du rap américain dans son prochain hit.
Raul Bautista
Il fallait bien un As des braquages dans cette galerie de personnages haute en couleur. Un personnage incarné par Raul Bautista, présenté comme un "vétéran des braquages de banques toujours à la recherche de partenaires" pour refaire de mauvais coups. Le dernier trailer de GTA 6 n'a pas été avare en séquences explosives. On se doute fort que notre duo d'héros fasse les 400 coups avec Raul.
Brian Heder
Dévoilé dès les premières minutes de la bande-annonce, Brian Heder est un trafiquant qui loge gracieusement Jason dans les Keys, en échange de petits boulots. On se doute bien qu'il ne fera pas que réparer les toits des maisons décrépies de l'archipel. Brian devrait être l'un des tous premiers personnages que Jason rencontre. Au programme : des missions d'extorsions, d'acheminement des substances illicites, et autres petits coups bas pour bien démarrer l'aventure
Les lieux - Vice City
Le coeur du jeu. La zone principale de Vice City comprend donc cette ville au soleil éternel baignée de néons, mais gangrenée par la cupidité. Entre les quartiers branchés du centre ville, ses plages de sables fins, ses quartiers plus chauds et son immense port, Vice City s'annonce gigantesque et agréable à parcourir. Une grosse diversité de quartiers à parcourir s'annonce.
Leonida Keys
Inspiré de l'archipel des Keys au sud de Miami, Leonida Keys sera sans doute la zone de début du jeu. Celle où Jason habite et dans laquelle il commencera ses premiers larcins pour Brian. Les images nous dévoilent un lieu bordé d'étendues de sables, de maisons de plages, de bars latino et d'une immense zone sous-marine. Sur ce point, Rockstar semble avoir accordé un soin particulier aux fonds marins, et permettra une exploration plus poussée. Avec sans doute une faune et une flore dynamique. Un élément qu'on attend de découvrir avec impatience.
Grassrivers
De son côté, la zone de Grassrivers est inspirée des célèbres Everglades floridiennes, immense zone marécageuse situé au sud-ouest de l'état. Une zone boueuse et poisseuse remplie de secrets à en croire Rockstar. Alligators, chasseurs et découvertes étranges au programme. Les images nous dévoilent une zone portuaire composées de bars et restaurants sur pilotis, ainsi qu'une course-poursuite contre la police dans les marécages. Ça promet.
Port Gellhorn
Là aussi, les insiders avaient vu juste. La carte de GTA 6 comprendra bien une zone plus pauvre appelée Port Gellhorn. Décrite comme une zone de banlieue aux motels miteux, aux parcs d'attractions délaissés et aux zones commerciales désertées, Port Gellhorn représente le passé de Leonida, et fait sens avec le déplacement de la population et des touristes vers Vice City. Une zone bien inquiétante où la menace rôde à chaque coin de rue.
Ambrosia
L'Amérique rurale et ses valeurs traditionnelles conservatrices sont le terreau fertile d'Ambrosia. Une zone éloignée de Vice City et ses raffinerie, usines, et ses étendues de champs de maïs gérées par des gangs de motards.
Mount Kalaga
Sixième et dernier lieu de Leonida : Mount Kalaga, la zone rurale au nord de la map où la nature règne. Un biome dont Rockstar est coutumier. D'abord avec les comtés de Red et Flint Country dans San Andreas, puis le Mont Chiliad de GTA V. Une zone qui apportera une vraie diversité et une bouffée d'air frais au joueur. Mais attention, le Mount Kalaga cache dans ses sous-bois d'inquiétants personnages, notamment qualifiés d'extrémistes paranoïaques. Bref, le danger sera partout à Leonida.
Avec six grosses zones dévoilées, bien différentes les unes des autres et formant un tout très cohérent (sur le papier), Rockstar a réalisé un énorme travail sur cette nouvelle map, qui s'annonce tout bonnement gigantesque.