Votre enfant joue à GTA ou Call of Duty ? Les services sociaux risquent de vous le prendre !
Selon le Sunday Times, laisser ses enfants jouer à des jeux vidéo qui ne sont pas de leur âge pourrait entrainer un retrait par les services sociaux. Une mesure qui pourrait apparaitre en Angleterre et pourquoi pas en France dans les années à venir. Vous ne pourrez plus laisser trainer Call of Duty ou GTA V.
Aujourd'hui de très nombreux jeux vidéo présentent une classification qui déconseille les moins de 18 ans de jouer. C'est déconseillé car le jeu peut être violent, choquant, sexuellement explicite ou avec un langage grossier. L'un d'eux n'est autre que le très connu GTA V, pourtant ce n'est pas un secret, de très nombreux jeunes s'amusent à braquer, tuer et voler avec Mickael, Franklin ou Trevor. Une politique qui ne plait pas à de nombreux établissements scolaires en Angleterre.
En effet, le Nantwich Education Partnership, regroupement de 16 établissements scolaires du Cheshire en Grande Bretagne, a transmis une lettre aux parents d'enfants qui jouaient à des jeux vidéo qui ne sont pas adaptés à leurs âges. Ce papier aurait pu être juste une mise en garde ou une sensibilisation aux contenus que les enfants pourraient trouver dans certains jeux vidéo, mais il va bien au delà de ça. Le premier ministre David Cameron souhaitant une plus grosse responsabilisation des adultes, le courrier contenait le passage suivant "si votre enfant est autorisé à avoir un accès inapproprié à un jeu ou produit désigné comme 18+, nous contacterons la police et les services sociaux car nous jugeons cela négligent".
Une sanction vraiment démesurée car si certains parents achètent les jeux sans vraiment se préoccuper de la classification, d'autres font attention mais des enfants échappent à la vigilance. Ils arrivent à se procurer un exemplaire sans l'accord des parents. Et puis comment faire la différence entre un enfant à qui on a acheté le jeu et celui qui a juste squatté la console de son grand frère ? On espère que cette mesure n'est qu'une menace pour une prise de conscience. Si en revanche elle est mise en place, et qu'elle rencontre du succès, il est possible que cette loi s'applique à son tour dans d'autres pays.
Que pensez vous d'une telle mesure ? Est-ce extrême ? Une bonne idée ? Pourquoi pas mais avec une sanction moins lourde ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.
Je propose même qu'on foute les parents sur un bucher, qu'on les brûles vivants et qu'on viole leurs dépouilles calcinées !
Si on fait dans l'excessif autant bien le faire quoi !
Cordialement.
Ca aurait été avec joie de faire tout ce que tu me proposes... si au moins tu avais été polis !
Ainsi donc des mesures devraient être prise (sans pour autant aller dans l'excès bien sûr parce que là...)
La violence est partout, il faut arrêter de la voir que dans les JV, elle a été banalisé par les info et le cinéma il y a bien longtemps.
Perso mon père m'avait confisqué tous mes jeux de guerre quand j'étais gamin parce que ça me rendait "cinglé" (ce qui était en parti vrai car je gueulais et que je m'énervais contre la console et la manette ou l'ordi), il me les a rendu plus tard quand j'ai grandis et je trouve qu'il avait tout à fait raison et que c'est un parent responsable. A l'époque j'étais en rage contre lui mais maintenant avec le recul il a très bien fait.
Si il y a des restrictions d'âge c'est pas pour faire joli. Donc peut-être pas appeler les services sociaux mais faire un truc du genre pour faire réagir les parents.
Et franchement ça me ferait vraiment plaisir qu'on dégage tous ces p'tits c*ns de certains jeux comme Battlefield, CoD, CSGO etc...
Parce que perso j'en ai plein le cul d'entendre leurs voix de crécelles, de jouer avec des gamins qui ne savent pas jouer et de voir un mur de texte bourrés d'insultes...
D'où l'importance de l'éducation devant les jeux vidéos.
Je n'ai jamais eu envie non plus de tuer des allemands en jouant à MoH...
Moi à 6 ans je faisais des jeux constructifs du genre des legos, des playmobiles, des micromachines, je lisais des livres pour perfectionner ma lecture, mon orthographe etc... ça crée beaucoup plus d'imaginations de jouer à des jeux créatifs mais bon, tes parents t'éduquent comme ils veulent, n'empêche que si j'ai des gosses je leur mettrais pas une tablette, une console et un smartphone en main à 3 ans...
La seule différence c'est que j'ai 14 ans ^^
D'ailleurs, malgré le fait que tous mes amis ont entre 16 et 18 ans (les joies de sauter des classes ^^' ), je n'ai jamais joué à un jeu déconseillé ou interdit aux moins de 18 ans (en même si mon père l'apprend je me fais défoncer xD ), et je ne pense pas pour autant que si je jouais ça aurait quelconque impact sur ma vie :D Quand j'avais environ 6 ans je regardais mon père jouer à Spyro sur ps1, et quand j'étais pas là il jouait à des jeux plus «mûrs» comme Medal Of Honor justement. La première fois que j'ai eu le droit de toucher une manette, c'était le jour de mes 8 ans et j'ai passé tous mes week-ends sur le premier Spyro pour essayer le terminer à 100% (120% ici ^^ ), en vain. xD
Et depuis je joue de moins en moins, je passe juste quelques heures par mois sur des petits jeux indépendants :)
Voilà, c'était l'inintéressante histoire de ma vie vidéoludique :)
Pourtant je m'amuse très bien à GTA V en jouant le voyou car ce n'est qu'un jeu. (bon, j'ai quand même encore du dégoût pour la drogue dans ce jeu).
Après moi je vois plus de rage sur LoL que autre chose :D
C'est le jeu où j'ai appris le plus d'insultes dans toutes les langues xD
Fisteur de pruneaux?
La voix de crécelle... On devrait donc interdire aux filles comme moi qui ont une petite voix de parler au micro pour éviter aux hommes d'avoir à nous supporter?
Oui, ton père a bien fait. Ceci dit mon frère jouait à GTA vice city a 10 ans et il n'a jamais eu de réaction à la con. De même j'ai été un grosse joueuse de toutes sortes de jeux jeune comme maintenant (j'ai 24 ans) et je n'ai jamais bousillé un clavier.
En revanche, regarder la réaction e ceux qui perdent sur fifa. J'en connais qui jettent encore les manettes dans la maison à 25 ans.
C'est pas une question de jeu mais d'état psychologique de l'enfant. A chaque parent de déceler la capacité de leur enfant.
Je jouais à Myth, Starcraft, Warcraft, Cossacks, Mario bros, spy vs spy et d'autres jeux cultes de l'époque. J'ai eu mon premier ordi à 11 ans. J'ai jamais cassé de manette car déjà à l'époque j'étais maniaque.
GTA ne m'a jamais intéressé, le fait d'agresser des gens, de dealer, voler etc... Ne m'a jamais trop passionné même si c'est un jeu.
Et sur GTA il est difficile de s'énerver sur ce jeu... Moi c'était sur des jeux de tirs ou des jeux que je pouvais perdre. J'ai déjà joué à GTA c'est plus de l'éclate avec les cheats. J'ai rien vu de plus dans ce jeu.
Là j'ai 22 ans et oui comme tout le monde je m'énerve de temps à autre sur le jeu, mais c'est plus de l'agacement qu'autre chose.
Pour la voix de crécelle c'est supportable mais pas quand c'est un gamin qui gueule et fait chier son monde. Je préfère une voix de crécelle féminine d'une femme ;).
Pour ce qui est des gars de 20-25 ans qui s'énervent et balancent la manette j'en ai conscience mais c'est juste des gens qui n'ont pas grandi dans leur tête. Puis bon Fifa c'est un peu un jeu d'attardés... Tout comme PES...
Cependant les jeux vidéos ( certains genres) le peuvent t'être aussi.
C'est pour cela qu'il y a une limite d'age, on devrait informer plus les parents via la télé au lieu de leur sortir des conneries sur les jeux vidéos à chaque fois!
Car GTAV est violant certes, mais pour y jouer il faut une maturité que la majeure partie des enfants n'ont pas. C'est pour ça que le jeu est classé PEGI 18 et non PEGI 7.
Par exemple il serait plus judicieux de faire jouer votre enfant de 9 ans à "Ori and the blind forest "plutôt qu'a "GTAV", et puis, plus il va grandir et plus il pourra jouer à des jeux plus sombres...
Si la télé pourrait pour une fois nous pondre une émission du genre pour montrer aux parents que les jeux vidéos, c'est un peu plus vaste que ça je suis certains que beaucoup d'entre eux changerai d'avis vis à vis de ce média génial qu'est le jeu vidéo.
[ Avocat du diable, bonjour ? ]
Les parents se demandent ensuite pourquoi le gosse dort pas et est plus excité qu'avant.
Il s'agit pas d'interdire à un gosse de 15 ans de jouer à un +18 mais d'éviter que le petit de 10 ans ne puisse avoir un accès quotidien à des jeux au contenu sensible.
Après, peut-être que ça dépend de la personne, on réagit pas tous de la même manière face au stress causé par la peur.
Moi j'en garde un bon souvenir, et après mon frère m'a acheté Super Mario Sunshine.
Et perso quand j'étais plus petit mon oncle m'a offert en cachette resident evil 4, je peux te dire que j'en ai été traumatisé à cause du village espagnole, ça ne fait que depuis 2 ans environs que je peux de nouveau jouer / regarder un contenu comportant des zombies.
Mais ca veut pas dire qu'il faut laisser les gamins jouer a tout et n'importe quoi, juste parce que pour nous, cela sest bien passe.
Après interdire des jeux jusqu'à 18 ans voila quoi ... ^^
Les vendeurs devraient certes mieux expliquer ce qu'est "PEGI", mais les parents, en grandes majorité, veulent faire plaisir a leurs enfants et n'en prêtent pas beaucoup attention.
Et pour moi, c'est ça le plus gros problème.
Après, oui, la sanction est très lourdes, mais il faudrait trouver un moyen de sensibiliser a fond les parents, plutôt que de les sanctionner, et de ne le faire qu'en dernier recours (et pas de cette manière).
Pour ma part, mes parents ont bien surveiller ce que je regardait à la télé et ce que je jouais, et je leurs suis reconnaissant maintenant que je vois comment parle une bonne partie des gamins.
Le pire je pense c'est d'entendre des voix de 10-12 ans sur le vocal de certains jeux violents !
Et après ça, on ajoute Steam (pas obligé d'avoir une carte bancaire, une PaysafeCard suffit et peut facilement être achetée, peu importe ton âge) qui ne fiat que contrôler vaguement l'âge (n'importe qui peut tricher sur ça), et voilà un achat fait sans que les parents ne soient au courant.
Et au passage ya pas de loi pour interdire les parents de laisser leur enfants s'arbutir devant la téléréalité ou encore qu'il regarde des clips musicaux inaudible ou on voit que sexe sexe sexe et drogue ? -_-
On a le droit a tt les s...pe de la télé réalité limite porno
Mais là aucune restriction cf adaM et Ève mais oui jouer a gta te donne envie d une bonne passe ds le bois de boubou
Mode troll
Après les joueur de cod faudrai les brûler c normal
Ce jeu <3 Mon amour pour la mythologie grecque et pour les making off de jeux video c'est grace a lui <3
Je sais pas comment ça se passe en Angleterre mais pour l'instant, j'ai jamais vu de cas aussi abusifs en France (il y a des cons partout et des exceptions mais ce sont clairement pas des majorités).
Le royaume unie est secoué par des placement abusif.
En france, dans ma ville y'a 3 CMS, t'en a 2 qui gèrent a mort, place quasiment pas les enfants sauf cas avéré, ils sont la pour aider et font bien leur taff, mais t'en a un qui ont une sale réputation parce qu'ils placent les enfants pour un rien et racontent des mensonges a la pelles.
Restez à l'école les enfants.
Plus sérieusement, c'est beaucoup trop extrême, il faut en premier que les parents se responsabilisent avant les enfants sinon ça ne servira à rien.
Par exemple je jouais à GTA vice city à 8 ans, je ne suis pas pour autant devenu un cas social tout simplement parce que mes parents et frères ne m'ont pas laissé faire n'importe quoi.
Plutôt que de mettre des limites d'âge il vaut mieux mettre des classifications par rapport au niveau de maturité de l'enfant, si il sait bien distinguer le réel du jeu vidéo. ^_^
Plus sérieusement, c'est beaucoup trop extrême, il faut en premier que les parents se responsabilisent avant les enfants sinon ça ne servira à rien.
Par exemple je jouais à GTA vice city à 8 ans, je ne suis pas pour autant devenu un cas social tout simplement parce que mes parents et frères ne m'ont pas laissé faire n'importe quoi.
Plutôt que de mettre des limites d'âge il vaut mieux mettre des classifications par rapport au niveau de maturité de l'enfant, si il sait bien distinguer le réel du jeu vidéo. ^_^
Sur gulli il y a tout les dessins pour que votre fille devienne une vrai petite pouffiasse, votre gamin un vrai con et ta même des émissions avec des meuf a moitié à poil. Sans compté les pub. Et ils viennent encore faire chier avec les jeux vidéo (':
Mais bon, la faute aux parents de laisser leurs gosses jouer sans contrôle, parfois jusqu'à 2h du matin....... Et après on accuse les enseignants de ne pas faire leur job parce qu'ils ont des mauvaises notes.......
Donc, les gamins peuvent jouer, mais avec modération......
** merde j'ai pas de gosse** XD
de la prévention okay mais il faut pas abusé..
Enfin bref, oui a des mesures non a des mesures extreme comme celle ci, et peut être une meilleure classification PEGI?
NO COMMENT.
Dans GTA tu peux tuer, exterminer, te payer des prostituées, te droguer, braquer ... Bref que des activités d'une violence extrême, et je ne pense pas qu'une personne de 12 ans soit capable d'apprécier le second degré.
Donc oui exposé son enfant a une telle violence(aussi bien physique que verbale(chat audio compris) quotidiennement je trouve ça néfaste. Il serait peut être temps de réformer deux trois choses (et aussi du côté des commissions), comme par exemple les vendeurs qui n'ont aucuns scrupules à vendre des jeux 18+ à des gamins. La classification PEGI est peut être un peu dépassée (quand on sait que call of et the evil within on la même classification il y a un problème)
Les parents ne sont pas irresponsable lorsqu'il laissent jouer leurs enfants à des jeux classé +16 +18 etc.. Quand on les infos, les films et j'en passes la violence est partout donc à un moment donner il faut arrêter.
Qui plus est un gamin de 12/15 ans peut très bien jouer à un fps, un rpg, etc.. il ne sera jamais stupide ou inconscient au point de confondre virtuel et réalité, en plus ça n'a jamais été interdit juste déconseiller, on peut pas sanctionner des personnes juste pour ça faut arrêter le délire deux minutes.
Mais sinon je suis d'accord sur le fait que c'est un peu gros de retirer a garde des enfants juste pour ça
Ceci dit, je te remercie de nous montrer quels sont les arguments invalides en les utilisant toi même, c'est très instructif, vraiment! =')
C'est juste pas comparable de dire que vous avez joué à des jeux -18 quand vous aviez 12 ans, alors qu'il y a des gosses de 7 ans qui y jouent. Si il y a des limites d'âges c'est pas pour rien. Le contenu pornographique, la violence, les grossiertés, tout ça, c'est pas censé être de leur âge, ça peut être traumatisant. Tout le monde ne perçoit pas tout de la même manière tu sais.
Rien que quand tu vois que des plus jeunes se tuent en se prenant pour Spider-Man..
Après oui c'est sur on est tous différent, on réagis pas tous de la même facon mais il y a toujours ce risque haha.
Alors oui peut-être que la sanction est trop forte, mais les parents n'ont qu'à faire attention.
alors que si tu lui montres des bons jeux, ya rien à craindre.
Pour le PEGI, c'est une indication, des fois ils sont juste, des fois les notations sont juste bizarres (ex: office du tourisme népalais où t'as même pas besoin de tenir ta manette pour jouer AKA far cry 4 en PEGI 18)
Et puis j'imagine que regarder des cadavres de gosses aux infos pendant que tu manges c'est important pour ta culture, mais si tu participes activement aux meurtres de pixels t'es un futur terrorriste en puissance.
Je pense que c'est une très mauvaise idée, même si personnellement, si je vois mon gosse jouer à call of sans ma permission, je l'envoie dans un couvent direct, que des bons jeux chez moi, goddammit XD.
Après oui, ça peut leur faire passer le temps, après y'a d'autres types de jeu pas forcément violent (comme Mario, c'est bien aussi Mario, non ?), tout comme y'a d'autres moyens de s'occuper comme lire, jouer avec de vrais jouets, aller dehors pourquoi pas.
M'enfin au moins tu condamnes COD, c'est bien ça !