GTA 5. : ce moddeur rend hommage aux victimes du sous-marin du Titanic
Au sein de la florissante communauté de moddeurs de GTA V, un utilisateur a rendu hommage de la meilleure des manières aux victimes du sous-marin Titan, qui a implosé la semaine dernière alors qu'il explorait l'épave du Titanic.
la catastrophe du Titan
Cela ne vous a sans doute pas échappé. Le 18 juin dernier, le sous-matin touristique Titan qui transportait à son bord cinq passagers a implosé dans les profondeurs de l'océan, alors qu'il explorait l'épave du Titanic, paquebot transatlantique britannique qui a coulé le 10 avril 1912, titre du monument du cinéma réalisé par James Cameron en 1997 qui a remporté 11 Oscars.
Après la catastrophe, la polémique : le sous-marin n'était absolument pas taillé pour atteindre de telles profondeurs, en toute sécurité. La BBC a révélé des mails échangés entre le patron d'OceanGate, Stockton Rush (mort dans l'accident) et un spécialiste de l'exploration en eau profonde. En 2018, celui-ci exhortait le PDG de ne pas utiliser son sous-marin : "Je pense que vous vous placez potentiellement, vous et vos clients, dans une dynamique dangereuse".
Ce bel hommage fait aux victimes du Titan
L'histoire tragique a en tout cas inspiré un moddeur de GTA V. créé par SkylineGTRFreakm afin de rendre hommage aux victimes disparues, le mod “OceanGate Titan Submersible 1.0” et réalisé avec OpenIV vous permet piloter le submersible Titan d’OceanGate, enfin presque.
En effet, seul le skin fait référence au modèle d'origine. À la différence de ce dernier, le sous-marin créé par le moddeur dispose d'une écoutille dorsale. De plus, il ne peut accueillir qu'un seul passager (contre 5 donc). Le mod qui vous permet en tout cas d'explorer les mers de San Andreas, et a déjà été téléchargé plus de 1000 fois précise Kotaku. Le site rappelle également que le Titan d'origine était pilotable à la manette. Au cœur de cette construction qui manquait de certifications de sécurité nécessaires à sa mise à l'eau, la NASA a pourtant participé à l’élaboration de la coque, tandis que Starlink de SpaceX équipait le sous-marin.
Le 22 juin dernier, c'est James Cameron en personne qui est sorti de son silence en dénonçant des "avertissements ignorés" concernant la sécurité du submersible touristique. "Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune".
À quand un hommage aux migrants qui auraient pu être sauvé ?