GTA V : le mystère du Big Foot résolu après plusieurs mois !
L'année dernière, des fans de GTA V ont trouvé un peyotl doré dans le jeu. Cette plante permet aux joueurs de se transformer en Sasquatch, un monstre légendaire des pays enneigés. Il s'agissait en vérité du point de départ d'une quête bien plus grande.
La découverte de ces cactus dorés dans le jeu s'est faite via une recherche dans le code du jeu. En analysant celui-ci, les joueurs ont ainsi trouvé les coordonnées exactes des peyotl. Rockstar avait également laissé des messages à l'attention des chasseurs dans le code, comme on peut le voir ci-dessous. Mais une fois sur place, il n'y avait absolument rien.
Ce message là par exemple, était un indice trompeur : pour obtenir le peoytl doré, il fallait venir à un endroit spécifique de la carte un mardi avec du brouillard ou de la neige. Mais les joueurs ont pensé qu'il y avait plus derrière tout cela, et ont donc continué à creuser. A chaque patch, le code était complètement analysé pour voir si de nouveaux indices n'avaient pas été ajoutés.
Très vite, plusieurs milliers de joueurs ce sont rassemblés autour de ce mystère dans le but de le résoudre, comme le montre le subreddit chiliadmystery. Suivons donc leurs péripéties.
Après la trouvaille du premier peyotl, les joueurs ont rapidement découvert qu'il y avait en tout 7 peyotl. Se basant sur la phrase cachée du code, ils en déduirent que chacun d'entre eux correspondait à un jour de la semaine. Le problème était de les trouver dans l'ordre, et d'être au bon endroit au bon moment. Après d'intenses heures de recherche, les détectives en herbe finirent par trouver un bouton activant un sonar et indiquant la direction générale du peyotl suivant. Au final, la clé fut découverte : les peyotl n'apparaissaient que les jours qui leur correspondait entre 5h30 et 8h00 du matin, à condition qu'il y ait de la neige ou du brouillard.
Sans tricher, impossible d'avoir ce temps là toute une semaine. Malgré tout, les joueurs réussirent à le faire - pour finir par ne rien trouver d'autre. La frustration s'arrêta lorsque Rockstar Games, profitant d'une mise à jour, changea la ligne de code citée plus haut dans l'article en "His quarry seemed familiar". Loin de toute notion de carrière, la phrase signifie en vérité "l'objet de sa poursuite/quête semblait familier".
La quête devint par la suite une véritable chasse à l'homme. Les joueurs découvrirent en effet que manger les 7 peyotl dans l'ordre lançait un mini-jeu faisant apparaître une nouvelle bête sur la carte. Il fallait ensuite la tuer, ce qui donnait lieu à de folles courses-poursuites entre les joueurs et le monstre. Le premier joueur ayant réussi à occire la bête s'est vu offrir un nouveau personnage dans le Director Mode de GTA V : la bête elle-même. Pour rappel, ce mode permet de faire créer ses propres films et photos à l'intérieur du jeu.
Alors, pour satisfaire leurs joueurs ils font des mises a jour pour faire le buzz ?
C'est bien mais si on doit décompiler le jeu pour etre le premier sur l'enquete...
"Très vite, plusieurs milliers de joueurs ce sont rassemblés autour de ce mystère dans le but de le résoudre, comme le montre le subreddit chiliadmystery. Suivons donc leurs péripéties."
Perso, je mettrais plutôt "SE sont rassemblés" :-)