GTA VI : 5 détails majeurs à retenir du trailer de Rockstar

5 décembre 2023 à 15h49 dans Jeux vidéo

Ce mardi 5 décembre 2023 est à marquer d'une pierre blanche, puisque c'est aujourd'hui que Rockstar a dévoilé le premier trailer de GTA VI. Malheureusement pour l'éditeur, qui avait prévu de le mettre en ligne à 15h, une fuite est venue contrecarrer ses plans le forçant à le publier dans la foulée. C'est donc cette nuit que les joueurs ont pu en découvrir les premières images, et les réactions ne se sont pas faites attendre. Bien que le trailer ne contienne pas de gameplay, ces images réalisées avec le moteur du jeu laissent entrevoir le rendu final, et surtout les fonctionnalités présentes dans ce GTA VI. 1 minute et 30 secondes dont il fallait retenir ces 5 détails majeurs. 

GTA VI : 5 détails majeurs à retenir du trailer de Rockstar

#1 Les chihuahuas débarquent 

Premier détail à la 22e seconde de la vidéo avec l'apparition d'un chihuahua. Eh oui, la race de chien la plus prisée de la jet-set américaine débarque à Vice City. Faut-il y voir les prémices de l'introduction d'autres races populaires ? Possible. Quoiqu'il en soit, les chihuahuas seront bel et bien de la partie. Une question subsiste néanmoins : sera-t-il possible de les caresser ? Mystère. Mais avec la démocratisation de cette tendance dans les jeux récents, il y a fort à parier que Jason et Lucia vont pouvoir interagir avec ces créatures d'une manière ou d'une autre. Espérons qu'elle reste pacifique. 

Chihuahua GTA VI

#2 De nouveaux véhicules 

Avec ce trailer de GTA VI, Rockstar introduit plusieurs véhicules inédits. Parmi les véhicules à retenir, on retrouve le yacht, que les joueurs de GTA Online connaisse bien, mais également le bateau cargo. Pourra-t-on le conduire ? Difficile à dire pour le moment. Il est plaisant que les habituelles voitures, motos, hélicoptères, avions et autres bateaux laissent place à de la nouveauté. Bien que la liste des véhicules manque encore à l'appel, Rockstar n'a pas oublié les plus nostalgiques. Et, surprise, la Cheetah de Vice City est de retour à Miami. 

Cheetah GTA VI

#3 un humour intact

C'était l'un des gros points d'interrogation soulevés par les joueurs inquiets : quid de l'humour provocateur de Rockstar ? Bien qu'il soit encore difficile de juger du scénario et surtout de son écriture, Rockstar a fait savoir via ce trailer que sa touche était toujours là. Sera-t-elle édulcorée ? Possible. Mais avec ces quelques images, le studio prouve que GTA VI sera bel et bien une satire de notre société. On y retrouve notamment diverses scènes basées sur des faits réels. A 58 secondes, la femme et ses deux marteaux est une référence à un fait divers de 2020 dans lequel une femme de la ville de Chatsworth frappait la voiture de son voisin en l'invitant à "sortir de ce quartier". 

Femme marteau GTA VI

#4 le retour des marques parodiques 

Elles font fureur depuis des années, les marques parodiques sont de retour dans GTA VIPisswasser, Logger, Patriot, les marques façon Rockstar sont de retour, avec sans doute quelques nouveautés ici et là. Un point positif de ce trailer qui prouve que le studio américain n'a pas perdu de son entrain à la satire. Les joueurs prendront sans doute plaisir à repérer toutes les références à nos marques existantes cachées ici et là dans le monde ouvert le plus vaste jamais créé par Rockstar. 

Piwasser GTA VI

#5 une référence à GTA V dès les premières secondes

En 2011, avec son trailer de GTA V, Rockstar ouvrait avec un Michael se questionnant : "Pourquoi j'ai emménagé ici ? La météo je pense...". Des mots qui faisaient mouche, déjà à l'époque. Et avec son premier trailer de GTA VI, Rockstar offre une référence directe à l'opus précédent de sa franchise culte, avec un dialogue sensiblement similaire. Lucia discute avec une autre femme, qui lui demande "Savez-vous pourquoi vous êtes là ?". Une question suivie d'une réponse faisant écho aux mots prononcés par Michael : "Pas de chance j'imagine...". Une arrivée en prison qui devrait représenter l'introduction de ce GTA VI, avant que les joueurs puissent prendre le large et explorer cet Etat de Leonida tant attendu. 

Lucia GTA VI

Pour rappel, GTA VI est prévu sur PlayStation 5 et Xbox Series en 2025. Rockstar ne s'est pas exprimé sur une potentielle sortie sur PC, mais celle-ci n'est mentionnée nulle part. Les joueurs PC risquent donc de devoir s'armer de patience avant d'en découvrir un portage, sans doute un an après la sortie consoles. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Magique ce jeu
photo de profil de Fambou Par Fambou, il y a 1 an Répondre
Ça fait très très "tony toutouni"...j’adore!!!
photo de profil de Jo Par Jo, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler