GTA VI : après RDR 2 et GTA V, cette décision inédite de Rockstar irrite les joueurs

2 décembre 2024 à 12h07 dans Jeux vidéo

GTA VI arrive. 2025 n'est plus très loin, avec un titre attendu depuis plus d'une décennie. Alors qu'un second trailer se fait toujours attendre, une année après la diffusion des premières images officielles de GTA VI, les fuites semblent perdurer. Rien de bien méchant de prime abord, même si elle fait miroiter une décision inédite dans l'histoire de Rockstar. 

GTA VI : après RDR 2 et GTA V, cette décision inédite de Rockstar irrite les joueurs

Les fans de GTA VI montent au créneau

Le développement de GTA VI bat son plein. Alors que, on l'espère, Rockstar est en train de finaliser son titre, tout semble sur les rails. Pas de retard à première vue, même s'il est possible que l'éditeur américain prenne la décision de repousser la sortie de son titre pour donner davantage de temps à ses équipes. Pour patienter, nombreux sont les internautes à théoriser sur les possibilités de gameplay, les détails du monde ouvert ou encore son immensité et l'aspect technique de ce GTA VI

Son premier trailer a scotché tout le monde, reste à savoir ce qu'il sera de la suite. GTA VI est incontestablement le jeu le plus attendu de la décennie, et de loin. Les attentes sont majeures, tant pour les joueurs que pour Take-Two. Rockstar a habitué les joueurs à révolutionner l'industrie à chaque sortie, il est donc attendu que GTA VI nous colle une claque technique similaire. Reste à savoir à quel point il est possible de pousser la barre encore plus haut avec un jeu d'une telle envergure, dont le développement a débuté il y a déjà bien des années. 

GTA VI

Pour tenter d'obtenir des réponses, des internautes scrutent les moindres faits et gestes de Rockstar et de ses employés. Et sur LinkedIn, sur le profil d'un principal engine programmer travaillant sur le moteur de GTA VI chez Rockstar Games depuis 2020, on peut lire : 

"Diriger les efforts de profilage et d'optimisation des performances, en repoussant les limites du rendu et du traitement en temps réel afin de maintenir des performances fluides sur plusieurs plateformes, y compris les consoles de nouvelle génération et les PC. Il dirige l'intégration de nouvelles technologies et recherches dans le pipeline du moteur, telles que le ray tracing, l'illumination globale par ray tracing, la génération procédurale d'objets et d'environnements de jeu, et divers autres systèmes techniques au sein du cœur du moteur."

Si l'on en croit ce profil LinkedIn, le développement de GTA VI se reposerait donc en partie sur "la génération procédurale d'objets et d'environnements de jeu". Avec Red Dead Redemption II, Rockstar a mis un point d'honneur à s'élever un niveau de réalisme jusque là jamais atteint à cette échelle. Un travail titanesque que seule une équipe avec l'expérience et le budget de Rockstar peut atteindre. Et c'est dans l'éventualité où tout ne capote pas en plein milieu pour une raison X ou Y. 

Red Dead Rdemption 2

L'idée que Rockstar ait décidé de se tourner vers une génération procédurale plutôt qu'un monde créé à la main a fait bondir certains joueurs. Pourtant, cette décision, vers laquelle les développeurs se tournent maintenant depuis bien des années, ne risque en rien d'altérer le produit final. Cette technologie, derrière les mondes de No Man's Sky, Rimworld ou encore Minecraft, n'aura pas autant d'impact dans GTA VI. Rockstar va s'en servir pour ne pas avoir à placer chaque arbre, buisson et brin d'herbe dans son Miami virtuel, ainsi que pour les intérieurs de ses bâtiments. 

Minecraft

Cette technologie, Rockstar va également l'utiliser pour générer des vêtements de PNJ avant, sans doute, de repasser dessus pour les détailler et les personnaliser. Un outil de développement qui vise avant tout à faire gagner du temps aux développeurs. Les joueurs n'auront pas l'impression de voir un monde se générer de manière procédurale devant eux, comme ça peut être le cas sur d'autres mondes ouverts. Pour autant, l'idée de voir Rockstar recourir à ce genre de pratique a réussi à en pousser certains à monter au créneau. 

The latest version of Rockstar's RAGE engine for GTA 6 appears to feature procedural object generation, meaning the game can create objects differently each time, adding variety and realism to the world
byu/ForwardMedicine7905 inGTA6

Pour autant, nombreux sont les internautes renseignés qui ont pris du temps pour calmer les ardeurs des plus téméraires. Inutile d'émettre des conclusions hâtives, d'autant que la route est encore longue avant la sortie sur consoles de GTA VI. Un second trailer nous permettra sans doute d'en découvrir davantage, reste à savoir quand Rockstar compte le mettre en ligne. Après tout, une année s'est écoulée depuis la première bande-annonce. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Les gens sont stupides sa fait peur
photo de profil de Bambio Par Bambio, il y a 2 mois Répondre
"Ho mon dieu, ils ont une usine au lieux de coudre tout les t-shirt à la main! C'est une CATASTROPHE!"

Très intelligent. Ils le veulent pour 2035 le GTA6 ou comment ça se passe?
photo de profil de Grunge Par Grunge, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler