Guerre en Ukraine : Sony bloque la sortie de ce jeu très attendu en Russie
La guerre en Ukraine n'est pas seulement une guerre de terrain, c'est aussi une guerre politique et économique avec chaque pays et entreprise qui doit choisir -ou non- son camp. En soutien avec le pays envahi, l'Ukraine, et en réponse à son président Volodymyr Zelensky, des entreprises ont déclarer effectuer des sanctions économiques, comme Sony avec son dernier jeu.
Ukraine : Sony prend position
Cela fait dix jours que le président russe Vladimir Poutine a lancé l'offensive sur l'Ukraine. Depuis le début de l’opération militaire, le monde le monde est divisé entre ceux qui soutiennent l'Ukraine ou la Russie. Ainsi, de nombreux pays affirment leur désaccord de l'offensive russe et retirent leurs activités du pays afin de couper l'économie du pays russe. Les entreprises sont elles aussi invitées à se retirer du territoire afin d'infliger de lourdes sanctions. Parmi elles, on peut déjà citer le géant BP, Volvo, ExxonMobil ou encore le géant du Gaz Eni. Mais elles ne sont pas les seules, puisque d'autres plus axées sur la culture et le divertissement ont également annoncé des sanctions contre la Russie, comme Sony.
En effet, beaucoup de russes ont été déçus en voyant que le jeu Gran Turismo 7 n'était pas disponible sur le Playstation Store. Même si Sony n'a pas encore communiqué à ce sujet, on imagine facilement qu'il s'agit de la réponse du géant japonais face aux décisions militaristes de Vladimir Poutine. Le jeu est quant à lui disponible dans le monde entier depuis le 4 mars 2022, que ce soit en version physique ou en version numérique. Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky avait sollicité personnellement Sony Interactive Entertainment pour qu'elle se retire du marché russe. Pour l'instant, Gran Turismo 7 semble être le seul jeu concerné par la mise au placard dans le pays. Une décision qui, si elle n'impacte pas directement le front ukrainien, aura des conséquences sur le marché russe si Sony décide de prolonger le blocage à d'autres jeux, voire même au Playstation Store tout entier, même si c'est improbable pour l'instant.
D'autres entreprises du Jeu-vidéo suivent
Sony n'est pas la première entreprise du jeu-vidéo à avoir répondu à l'appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Celui-ci avait également adressé son appel à d'autres cadors du genre, comme Microsoft et RiotGames. Le patron de League of Legends et Valorant a ainsi déclaré que tous les revenus de ses battle pass pour Valorant, Legends of Runeterra, TFT et Wild Rift ainsi que l'argent reçu des Skins abeilles sur LoL sera reversé à l'aide humanitaire en Ukraine au travers de trois associations : International Medical Corps, Médecins Sans Frontières et Polish Red Cross. D'autres n'ont pas tardé à émettre leur opinion au travers de sanctions, comme Electronic Arts qui a stoppé ses ventes dans le pays et retiré les équipes russes de Fifa ou encore CD Projekt Red qui a également retiré ses stores et la plateforme GoG du territoire russe. The Pokémon Company a également fait un don de 200 000 dollars à l'association GlobalGiving, pour qu'elle redirige ces fonds en soutien aux familles touchées par la crise.
The recent invasion on Ukraine, our friends and neighbours, left us shocked and outraged.
— CD PROJEKT RED (@CDPROJEKTRED) February 25, 2022
In solidarity with all victims of this act of aggression, the CD PROJEKT Group has decided to support humanitarian aid efforts by donating 1 million PLN to the @PAH_org (1/2)
La récente invasion de l'Ukraine, nos amis et voisins, nous a choqués et indignés. En solidarité avec toutes les victimes de cet acte d'agression, le groupe CD PROJEKT a décidé de soutenir les efforts d'aide humanitaire en faisant un don de 1 million de PLN à l'association Polska Akcja Humanitarna (aide humanitaire polonaise)
Ainsi, le monde de la culture se mobilise contre la Russie en imposant le maximum de sanctions possibles, et en retirant ce qui est possible du marché russophone. Il est difficile de savoir si cela aura véritablement un impact sur la guerre, mais cela participe à une politique d'assèchement de l'économie russe. Pour l'instant, les banques russes avaient anticipé la plupart de ces restrictions, comme par exemple l'exclusion du système bancaire européen, avec les cartes bancaires Visa et Mastercard qui ont cessé de fonctionner sur le territoire, en déclarant ce week-end se tourner vers la Chine pour imprimer de nouvelles cartes bancaires utilisant le système de paiement UnionPay, un service déjà disponible dans 180 pays. Le cinéma a également annoncé des sanctions, et nous vous avons préparé un article sur tous les films qui ne sortiront pas sur le territoire russe.
— Pokémon France (@PokemonFR) March 3, 2022
Le koweit aussi les USA y sont allés par pure altruisme ?!
Corée ? Vietnam ?
Même sur Wikipedia "Après l'action des Nations unies en Corée, beaucoup de gouvernements démocratiques eurent recours à des formes « limitées » de guerre en les appelant autrement, par exemple « actions militaires » ou encore « réponses armées ». Ce type d'euphémisme vaut notamment pour les États-Unis, directement impliqués dans des actions militaires durant chaque décennie de la deuxième moitié du xxe siècle, sans pour autant avoir jamais déclaré la guerre de manière formelle."
Donc bon... il y a validation et validation...
Comme dit plus haut les américains et les alliés (hormis la France et l'Allemagne je crois) quand ils sont allés en Irak, Sarkozy en Libye, Israël avec la Palestine et j'en passe c'était zéro sanctions ?