Rechercher Annuler

Guerre en Ukraine : un pan de l'histoire du jeu vidéo détruit par la Russie

De Jordan - Posté le 28 mars 2022 à 15h59 dans Jeux vidéo

L'invasion de la Russie en Ukraine se poursuit et génère déjà des milliers de morts et de blessés. Le conflit a forcé plus de trois millions de personnes à fuir le pays et nous apprenons aujourd'hui que des frappes russes ont détruit un musée du jeu rétro basé à Marioupol.

Un pan de l'histoire détruit

Certes, face à ce qui se passe actuellement en Ukraine, cela n'en reste pas moins une terrible perte pour l'histoire du jeu vidéo. En effet, un grand musée privé consacré aux ordinateurs et aux jeux vidéo rétros vient d'être totalement détruit par un bombardement russe.

Le musée situé à Marioupol en Ukraine est géré par Dmitry Cherepanov. Il a été victime de frappes russes qui l'ont totalement détruit. Son propriétaire est sain et sauf. Cependant, toute sa collection qui s'élève à plus de 500 pièces issues de l'histoire de l'informatique a été complètement détruite.

C'est Cherepanov qui a annoncé la triste nouvelle expliquant que la collection qu'il avait débuté il y a 15 ans n'existait plus. Tout ce qu'il reste de son travail se trouve sur la page Facebook, le site et la radio du musée.

"Un univers alternatif" parti en poussières

Le propriétaire avait lancé son musée au moment où le bloc soviétique avait commencé à produire ces propres ordinateurs. Selon Cherepanov, c'était comme "un univers alternatif". En effet, il existe d'énormes différences entre les machines produites en URSS et celles en Occident. Mais ces productions amenaient autant de nostalgie qu'un passionné pouvait en avoir pour un Commodore 64 ou Macintosh II.

Pendant plus de dix ans, le propriétaire du musée s'est concentré sur la collection et la restauration de ces ordinateurs qui étaient un aperçu extraordinaire de la révolution informatique dans les années 80.

Dmitry Cherepanov, qui a perdu également sa maison dans cette attaque, explique qu'il va continuer à soutenir le site it8bit consacré au musée. Il a également ouvert un compte Paypal pour recevoir des dons afin de l'aider.

Depuis le début de l'invasion russe, nombreuses sont les entreprises du secteur (Sony, Twitch, EA Games, Netflix...) qui ont retiré leur soutien à la Russie en parallèle des sanctions économiques prises par plusieurs pays.

Une erreur ?

Mots-Clés : muséeUkrainerussieguerrejeu vidéodestructionhistoire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucaseco, il y a 4 mois :

Tout va y passer

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 4 mois (en réponse à jeanLucaseco):

OK Jordan :)

Répondre à ce commentaire

Par O_0, il y a 4 mois :

Les wokes n'anéantissent rien eux...

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 4 mois (en réponse à O_0):

J'ai du mal a voir le rapport entre cet article et les woke...

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 4 mois :

maintenant, il faudra construire des bunkers sous les musées , comme ça hope , quand il y a une guerre, on déplace tout dans le trou et protéger ce qui est de valeur.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Reda):

Yes, toi tes trucs de valeur, tu les mets dans ton trou.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.