Guerre en Ukraine : un pan de l'histoire du jeu vidéo détruit par la Russie
L'invasion de la Russie en Ukraine se poursuit et génère déjà des milliers de morts et de blessés. Le conflit a forcé plus de trois millions de personnes à fuir le pays et nous apprenons aujourd'hui que des frappes russes ont détruit un musée du jeu rétro basé à Marioupol.
Un pan de l'histoire détruit
Certes, face à ce qui se passe actuellement en Ukraine, cela n'en reste pas moins une terrible perte pour l'histoire du jeu vidéo. En effet, un grand musée privé consacré aux ordinateurs et aux jeux vidéo rétros vient d'être totalement détruit par un bombardement russe.
Le musée situé à Marioupol en Ukraine est géré par Dmitry Cherepanov. Il a été victime de frappes russes qui l'ont totalement détruit. Son propriétaire est sain et sauf. Cependant, toute sa collection qui s'élève à plus de 500 pièces issues de l'histoire de l'informatique a été complètement détruite.
C'est Cherepanov qui a annoncé la triste nouvelle expliquant que la collection qu'il avait débuté il y a 15 ans n'existait plus. Tout ce qu'il reste de son travail se trouve sur la page Facebook, le site et la radio du musée.
"Un univers alternatif" parti en poussières
Le propriétaire avait lancé son musée au moment où le bloc soviétique avait commencé à produire ces propres ordinateurs. Selon Cherepanov, c'était comme "un univers alternatif". En effet, il existe d'énormes différences entre les machines produites en URSS et celles en Occident. Mais ces productions amenaient autant de nostalgie qu'un passionné pouvait en avoir pour un Commodore 64 ou Macintosh II.
Pendant plus de dix ans, le propriétaire du musée s'est concentré sur la collection et la restauration de ces ordinateurs qui étaient un aperçu extraordinaire de la révolution informatique dans les années 80.
Dmitry Cherepanov, qui a perdu également sa maison dans cette attaque, explique qu'il va continuer à soutenir le site it8bit consacré au musée. Il a également ouvert un compte Paypal pour recevoir des dons afin de l'aider.
Depuis le début de l'invasion russe, nombreuses sont les entreprises du secteur (Sony, Twitch, EA Games, Netflix...) qui ont retiré leur soutien à la Russie en parallèle des sanctions économiques prises par plusieurs pays.