Le guide ultime pour commencer à lire Deadpool !
Il est vrai que l'univers des comics part souvent dans tous les sens. Entre les films qui ne suivent pas très bien les trames scénaristiques et les univers alternatifs intégrés aux comics eux-mêmes, les néophytes ont vraiment du mal à s'y retrouver, si bien que les comics sont bien délaissés derrière les séries, le cinéma et le jeu vidéo. Mais heureusement, chez Hitek, on aime rendre service et c'est ainsi qu'après avoir reçu une demande sur Facebook, nous vous proposons ce petit guide pour commencer à lire Deadpool, notre mercenaire psychopathe préféré à tous. Si vous ne l'avez toujours pas vu, voici le trailer leaké du film qui sortira en février 2016.
NB : tous les liens pour acheter les ouvrages sont disponibles dans l'article.
1) Pour connaître les bases
Pour bien connaître un personnage, il ne suffit pas de connaître quelques-unes de ses répliques cultes ou de l'avoir en fond d'écran sur son smartphone. Il faut aussi connaître ses origines ! Plusieurs récits s'occupent de raconter cette histoire qui change selon les scénaristes. La meilleure (et celle qui laisse planer le plus d'ambigüité) est bien entendu la première, sortie dans les pages de Deadpool & Death Annual '98 que vous trouverez en version française dans cet ouvrage réédité il y a très peu pour votre plus grand plaisir. En général, cette collection est assez bonne si vous voulez lire les premières aventures de Deadpool (et par premières, je veux dire celles de sa série débutée en 1997). Porté par Joe Kelly, cet arc de Deadpool est à déconseiller si vous voulez quelque chose de drôle. En effet, Kelly signe ici l'histoire de Deadpool la plus sérieuse, où l'on voit un Wade totalement torturé par son passé.
Dans un autre registre, mais toujours à propos des origines du personnage, vous pouvez lire Il faut soigner le soldat Wilson. C'est assez correct mais pas non plus très poussé et cela diffère des aventures citées plus haut. Vous pouvez en lire une bonne critique faite par mes soins en suivant ce lien.
Enfin, le dernier ouvrage traitant des origines de Wade Wilson est X-Men : les origines, Tome 3 où sont également traitées celles de Wolverine et Dents de Sabre. C'est d'après moi la moins aboutie, mais elle vaut quand même la peine d'être lue. Après tout, quand on aime, on ne compte pas.
2) Pour étendre ses connaissances
Vous n'êtes pas obligés de lire les séries régulières Deadpool pour bien connaître le personnage. Le mercenaire disert a énormément de mini-séries qui lui sont dédiées. Courtes et efficaces, ces ouvrages vous permettent de connaître plus en profondeur le personnage de Deadpool sans pour autant être obligé de racheter constamment des comics, puisque ce sont des séries qui ne durent pas sur le temps.
La "Killogy" Deadpool : un ensemble de 3 mini-séries par Cullen Bunn d'excellente qualité. Cette trilogie commence par la mini-série Deadpool kills the Marvel Universe (Deadpool massacre Marvel en VF) où l'on voit un Deadpool dont le cerveau a été lavé qui commence à tuer tout le monde. Très violent, c'est un Deadpool comme on les aime que l'on retrouve ici. Cette version meurtrière de Deadpool est appelée Dreadpool et continue son bonhomme de chemin dans l'ouvrage Deadpool Killustrated où l'on voit Dreadpool s'attaquer à tous les mythes, comme par exemple Moby Dick. Enfin, le carnage se termine dans la mini-série Deadpool kills Deadpool (Deadpool massacre Deadpool).
Deadpool Suicide Kings : Deadpool s'est fait entourlouper par un de ses employeurs et ce dernier va vite comprendre à qui il a affaire. Là encore, une histoire très sympathique et qui montre qu'il ne faut pas trop chercher de noises au régénérant dégénéré mais c'est surtout le dessin de Carlo Barberi qui marque (pour moi l'un des dessinateurs les plus talentueux à avoir pu travailler sur le personnage). Et puis, on a quand même Spider-Man, Daredevil et le Punisher dans cette aventure. Du lourd, quoi.
Deadpool Merc-With-A-Mouth : appelée Mercenaire Provocateur en France, cette mini-série marque l'apparition dans l'univers régulier Marvel de Headpool (Têtepool en VF), la tête zombifiée de Deadpool venue tout droit de l'univers de Marvel Zombies (très bonne série d'ailleurs). L'A.I.M. veut utiliser Headpool afin de créer une arme d'infection massive et devenir le maître du monde. Deadpool est là pour sauver le monde grâce à une scientifique qui a de très gros... arguments.
Deadpool Corps : suite directe de Merc-With-A-Mouth, cette série en 3 tomes peut cependant se lire à part. On retrouve Deadpool avec plusieurs de ses alter-egos d'autres dimensions : Headpool, Lady Deadpool, Kidpool et Dogpool. Ils sont chargés de sauver l'univers, rien que ça ! Une très bonne série à consommer sans modération.
Deadpool Team-Up : ce sont 2 ouvrages composés de numéros de Deadpool Team-Up, qui sont monnaie courante pour Marvel. Le principe est simple : Deadpool se retrouve à travailler avec un autre personnage de la Maison des Idées le temps d'une courte aventure. C'est simple et efficace.
Il y a également quelques séries mais ce sont des Deadpools de réalités alternatives comme dans Deadpool Pulp et Deadpool MAX en 3 tomes (la deuxième étant bien meilleure que la première).
3) Pour être au courant de son actualité
Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de lire sa série régulière ! Très bien scénarisée, elle n'a cependant pas le même ton que celle des débuts. Et c'est peut-être une bonne chose, à vous d'en juger. Très drôle, avec des vannes qui font mouche à tous les coups, le Deadpool de ces dernières années est un très bon cru ! Ses anciennes aventures sont tout de même rééditées, et notamment le run de Daniel Way qui est excellent (d'après moi le scénariste le plus talentueux à avoir travaillé sur Deadpool).
BONUS : pour l'incarner
Il y a divers jeux où vous pouvez incarner ce grand malade. Par contre, ils ne sont pas bien nombreux.
Ultimate Marvel vs. Capcom 3 : excellent jeu de combat de Capcom où Deadpool place ses petites répliques qui font plaisir à entendre.
Marvel Ultimate Alliance 1 & 2 : Beat'em all à la sauce Marvel où l'on peut incarner Deadpool. Le deuxième est mieux que le premier.
Deadpool the Game : tout simplement le meilleur jeu de la Terre. Mais bon, un peu trop court à mon goût.
Lego Marvel Super Heroes : l'open-world de Marvel façon LEGO. Un titre détente et bon enfant.
Marvel Super Heroes : un MMORPG de qualité à la sauce Marvel disponible sur Steam.
Bonus dans le bonus (bonusception) : Marvel Pinball : la célèbre extension Marvel du jeu Zen Pinball est disponible sur tous les supports (même smartphone) et vous avez une table avec Deadpool en DLC. De très bonne qualité, bourrée de clins d'oeil et avec la voix de l'inimitable Nolan North, doubleur officiel (et parfait) de Deadpool.
Et maintenant, TOUS À VOS CHIMICHANGAS !!
Concernant cet article, c'est surtout une demande d'un fan d'Hitek qui nous a posé cette question est on s'est dit qu'il ne devait pas être le seul à se la poser ^^
En tout cas bravo à François pour sa motivation !
Ca fait un petit moment que veux découvrir un peu plus cette série mais j'étais complètement largué à chaque fois que je passais dans une boutique spécialisée. Grâce à vous je peux m'y mettre ^^
PS: c'est possible d'avoir la même chose pour les X-men ?
Merci sinon :')
Good fan service aha
Mais vraiment trop court :/
Deadpool kill the Marvel Universe était super aussi !
Deadpool corps, les voix de Deadpool manquent un peu beaucoup, je pense que c'est dû au fait qu'ils sont à 5.
Je voudrais juste rajouter que si vous vous lancez sur un tel article avec un personnage de Comic, je vous invite à faire de même avec d'autres ... Une nouvelle rubrique peut-être ?
Sinon, voila une petite critique de Deadpool The Game. Histoire d'aller plus loin ;).
http://remislibrary.blogspot.fr/2013/06/…
Dans Xmen Origins : Wolverine, (Spoilerino ! même si je pense que tous le monde la vue depuis de temps) Deadpool est présenté comme un mec sans bouche avec ses lames dans ses bras (comme wolverine), méchant et il fini la tête couper. Même si s'est une sorte de hors série je me demande comment ils vont faire pour ramener le mec sans tête à une personne """"""""""normal"""""""""" qui parle et tous le reste...
Il me semble aussi que dans Xmen origins il a pas encore sa régénéation. :/
Si ça peut te rassurer, de manière générale... Un membre en moins pour Deadpool c'est plutôt banale, la tête en moins, c'est pas tellement plus grave tant qu'il y survit, après tout un tête sa peut repoussé ^^