Deadpool

Le guide ultime pour commencer à lire Deadpool !

De François Auteur - Posté le 15 avril 2015 à 10h20 dans Mangas/Comics

Il est vrai que l'univers des comics part souvent dans tous les sens. Entre les films qui ne suivent pas très bien les trames scénaristiques et les univers alternatifs intégrés aux comics eux-mêmes, les néophytes ont vraiment du mal à s'y retrouver, si bien que les comics sont bien délaissés derrière les séries, le cinéma et le jeu vidéo. Mais heureusement, chez Hitek, on aime rendre service et c'est ainsi qu'après avoir reçu une demande sur Facebook, nous vous proposons ce petit guide pour commencer à lire Deadpool, notre mercenaire psychopathe préféré à tous. Si vous ne l'avez toujours pas vu, voici le trailer leaké du film qui sortira en février 2016.

NB : tous les liens pour acheter les ouvrages sont disponibles dans l'article.

1) Pour connaître les bases

Pour bien connaître un personnage, il ne suffit pas de connaître quelques-unes de ses répliques cultes ou de l'avoir en fond d'écran sur son smartphone. Il faut aussi connaître ses origines ! Plusieurs récits s'occupent de raconter cette histoire qui change selon les scénaristes. La meilleure (et celle qui laisse planer le plus d'ambigüité) est bien entendu la première, sortie dans les pages de Deadpool & Death Annual '98 que vous trouverez en version française dans cet ouvrage réédité il y a très peu pour votre plus grand plaisir. En général, cette collection est assez bonne si vous voulez lire les premières aventures de Deadpool (et par premières, je veux dire celles de sa série débutée en 1997). Porté par Joe Kelly, cet arc de Deadpool est à déconseiller si vous voulez quelque chose de drôle. En effet, Kelly signe ici l'histoire de Deadpool la plus sérieuse, où l'on voit un Wade totalement torturé par son passé.

Dans un autre registre, mais toujours à propos des origines du personnage, vous pouvez lire Il faut soigner le soldat Wilson. C'est assez correct mais pas non plus très poussé et cela diffère des aventures citées plus haut. Vous pouvez en lire une bonne critique faite par mes soins en suivant ce lien.

Enfin, le dernier ouvrage traitant des origines de Wade Wilson est X-Men : les origines, Tome 3 où sont également traitées celles de Wolverine et Dents de Sabre. C'est d'après moi la moins aboutie, mais elle vaut quand même la peine d'être lue. Après tout, quand on aime, on ne compte pas.

2) Pour étendre ses connaissances

Vous n'êtes pas obligés de lire les séries régulières Deadpool pour bien connaître le personnage. Le mercenaire disert a énormément de mini-séries qui lui sont dédiées. Courtes et efficaces, ces ouvrages vous permettent de connaître plus en profondeur le personnage de Deadpool sans pour autant être obligé de racheter constamment des comics, puisque ce sont des séries qui ne durent pas sur le temps.

La "Killogy" Deadpool : un ensemble de 3 mini-séries par Cullen Bunn d'excellente qualité. Cette trilogie commence par la mini-série Deadpool kills the Marvel Universe (Deadpool massacre Marvel en VF) où l'on voit un Deadpool dont le cerveau a été lavé qui commence à tuer tout le monde. Très violent, c'est un Deadpool comme on les aime que l'on retrouve ici. Cette version meurtrière de Deadpool est appelée Dreadpool et continue son bonhomme de chemin dans l'ouvrage Deadpool Killustrated où l'on voit Dreadpool s'attaquer à tous les mythes, comme par exemple Moby Dick. Enfin, le carnage se termine dans la mini-série Deadpool kills Deadpool (Deadpool massacre Deadpool).

Deadpool Suicide Kings : Deadpool s'est fait entourlouper par un de ses employeurs et ce dernier va vite comprendre à qui il a affaire. Là encore, une histoire très sympathique et qui montre qu'il ne faut pas trop chercher de noises au régénérant dégénéré mais c'est surtout le dessin de Carlo Barberi qui marque (pour moi l'un des dessinateurs les plus talentueux à avoir pu travailler sur le personnage). Et puis, on a quand même Spider-Man, Daredevil et le Punisher dans cette aventure. Du lourd, quoi.

Deadpool Merc-With-A-Mouth : appelée Mercenaire Provocateur en France, cette mini-série marque l'apparition dans l'univers régulier Marvel de Headpool (Têtepool en VF), la tête zombifiée de Deadpool venue tout droit de l'univers de Marvel Zombies (très bonne série d'ailleurs). L'A.I.M. veut utiliser Headpool afin de créer une arme d'infection massive et devenir le maître du monde. Deadpool est là pour sauver le monde grâce à une scientifique qui a de très gros... arguments.

Deadpool Corps : suite directe de Merc-With-A-Mouth, cette série en 3 tomes peut cependant se lire à part. On retrouve Deadpool avec plusieurs de ses alter-egos d'autres dimensions : Headpool, Lady Deadpool, Kidpool et Dogpool. Ils sont chargés de sauver l'univers, rien que ça ! Une très bonne série à consommer sans modération.

Deadpool Team-Up : ce sont 2 ouvrages composés de numéros de Deadpool Team-Up, qui sont monnaie courante pour Marvel. Le principe est simple : Deadpool se retrouve à travailler avec un autre personnage de la Maison des Idées le temps d'une courte aventure. C'est simple et efficace.

Il y a également quelques séries mais ce sont des Deadpools de réalités alternatives comme dans Deadpool Pulp et Deadpool MAX en 3 tomes (la deuxième étant bien meilleure que la première).

3) Pour être au courant de son actualité

Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de lire sa série régulière ! Très bien scénarisée, elle n'a cependant pas le même ton que celle des débuts. Et c'est peut-être une bonne chose, à vous d'en juger. Très drôle, avec des vannes qui font mouche à tous les coups, le Deadpool de ces dernières années est un très bon cru ! Ses anciennes aventures sont tout de même rééditées, et notamment le run de Daniel Way qui est excellent (d'après moi le scénariste le plus talentueux à avoir travaillé sur Deadpool).

BONUS : pour l'incarner

Il y a divers jeux où vous pouvez incarner ce grand malade. Par contre, ils ne sont pas bien nombreux.

Ultimate Marvel vs. Capcom 3 : excellent jeu de combat de Capcom où Deadpool place ses petites répliques qui font plaisir à entendre.

Marvel Ultimate Alliance 1 & 2 : Beat'em all à la sauce Marvel où l'on peut incarner Deadpool. Le deuxième est mieux que le premier.

Deadpool the Game : tout simplement le meilleur jeu de la Terre. Mais bon, un peu trop court à mon goût.

Lego Marvel Super Heroes : l'open-world de Marvel façon LEGO. Un titre détente et bon enfant.

Marvel Super Heroes : un MMORPG de qualité à la sauce Marvel disponible sur Steam.

Bonus dans le bonus (bonusception) : Marvel Pinball la célèbre extension Marvel du jeu Zen Pinball est disponible sur tous les supports (même smartphone) et vous avez une table avec Deadpool en DLC. De très bonne qualité, bourrée de clins d'oeil et avec la voix de l'inimitable Nolan North, doubleur officiel (et parfait) de Deadpool.

Et maintenant, TOUS À VOS CHIMICHANGAS !!

Une erreur ?

Mots-Clés : guidedeadpoolMarvelComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Deadpool (396)
pic

Dernier avis positif

Par hunt, il y a 1 an

jai fait 98% juste en penssant comme deadpool

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Ton Maître Incontesté., il y a 4 ans

Qu'est devenu le mec dans le coffre de l'indou ? ON VEUX SAVOIR, MERDE. :c

Sa note :

2
Tu as vu Deadpool ? Laisse un avis !

Commentaires (28)

Par Rital, il y a 5 ans :

Ma ké cé soupère bien expliké, grazie mille

Répondre à ce commentaire

Par ValesQQ, il y a 5 ans :

Ils vont vraiment réussir a sortir un article par jour sur Deadpool...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à ValesQQ):

Haha pas faux :) Notre cher François (mega giga fan de Deadpool) est revenu à la redac, ça explique un peu l'article / jour sur Hitek ;)

Concernant cet article, c'est surtout une demande d'un fan d'Hitek qui nous a posé cette question est on s'est dit qu'il ne devait pas être le seul à se la poser ^^

Répondre à ce commentaire

Par SkiiNox, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Deadpool quoi, je suis fan aussi ... D'ailleurs je conseille de lire les Deadpool now qui vient de commencer et le prochain numéros arrive en juin il me semble :) Le 1 est hilarant !

Répondre à ce commentaire

Par ValesQQ, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Je trouve l'idée de cet article très sympa, essayant de me plonger dans cet univers ^^
En tout cas bravo à François pour sa motivation !

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 5 ans (en réponse à ValesQQ):

Ça serait bien de faire un article plus global, genre les essentiels à lire dans les comics ! Parce que ça m'a toujours fascinée, mais ... Y'en a trooop

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Oh bordel !! Merci Hitek (et merci François du coup) pour cet article !!
Ca fait un petit moment que veux découvrir un peu plus cette série mais j'étais complètement largué à chaque fois que je passais dans une boutique spécialisée. Grâce à vous je peux m'y mettre ^^

PS: c'est possible d'avoir la même chose pour les X-men ?

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

On a pas dit que c'était dérangeant! ( enfin du moins moi )

Répondre à ce commentaire

Par Drass, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Putain c'est moi qui ai posé la question, ou il y a deux fans qui l'ont demandé ?
Merci sinon :')

Good fan service aha

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 5 ans :

ET c'est dans quel bouquin qu'il commence a avoir une personnalité en plus dans sa tete?

Répondre à ce commentaire

Par François (rédacteur), il y a 5 ans (en réponse à Vince):

Il me semble que c'est au début du run de Daniel Way ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Archeologie4life, il y a 5 ans :

Je trouve cet article très intéressant :) et comme vous disiez qu'il était dur pour les néophytes de s'y retrouver dans cet univers Marvel, pourriez-vous faire ce genre d'article pour plusieurs autres héros Marvel ? :p

Répondre à ce commentaire

Par François (rédacteur), il y a 5 ans (en réponse à Archeologie4life):

Malheureusement je ne m'y connais pas autant pour les autres héros à part Spider-Man :/

Répondre à ce commentaire

Par RanXerox, il y a 5 ans (en réponse à François (rédacteur)):

Il n'est jamais inutiles de rappeler les origines et l'histoire de notre cher Spidey que certains ont tendance à oublier :)

Répondre à ce commentaire

Par mememe, il y a 5 ans :

Je vous conseille également "Deadpool & Cable" qui est tout bonnement fantastique. Cable est ultra badass et deadpool plus taré que jamais :)

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 5 ans :

Merci pour ces infos utile :3 ! j'étais justement en train de chercher quels comics lire pour en apprendre un peu plus sur le personnage (il y en a tellement X_x).

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans :

Je suis d'accord pour Deadpool the game, il était génial !
Mais vraiment trop court :/
Deadpool kill the Marvel Universe était super aussi !
Deadpool corps, les voix de Deadpool manquent un peu beaucoup, je pense que c'est dû au fait qu'ils sont à 5.

Répondre à ce commentaire

Par Dereklol, il y a 5 ans :

J'ai trouver une vidéo qui parle de Deadpool et qui explique plutôt bien c'est origines :) https://youtube.com/watch/?v=QzqSnzjtpxc

Répondre à ce commentaire

Par Nohlan, il y a 5 ans :

Encore et toujours Deadpool ... Je comprends que des gens puissent l'aimer, mais un tel engouement me fatigue.

Je voudrais juste rajouter que si vous vous lancez sur un tel article avec un personnage de Comic, je vous invite à faire de même avec d'autres ... Une nouvelle rubrique peut-être ?

Répondre à ce commentaire

Par Batshock, il y a 5 ans :

Dernièrement j'ai lu Deadpool "les noces de Dracula" et j'ai beaucoup ri ! Je le conseille vivement :)

Répondre à ce commentaire

Par Kyzim, il y a 5 ans :

Merci Hitek d'avoir répondu à ma demande ! J'ai commencer à lire les comic de la première série celle de Joe Kelly étant donné que c'était celle paru en premier je me suis dit que c'était bien de commencer par la déja, maintenant je sais quoi lire après :p Thx

Répondre à ce commentaire

Par inconnu , il y a 5 ans via l'application Hitek :

ouah le saint graal, Deadpool est le personnage marvel dont je suis le plus fan. Tout ces articles sur lui, merci Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Rcorp, il y a 5 ans :

Très bel article !

Sinon, voila une petite critique de Deadpool The Game. Histoire d'aller plus loin ;).

http://remislibrary.blogspot.fr/2013/06/…

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 5 ans :

PETIT PROBLEME :
Dans Xmen Origins : Wolverine, (Spoilerino ! même si je pense que tous le monde la vue depuis de temps) Deadpool est présenté comme un mec sans bouche avec ses lames dans ses bras (comme wolverine), méchant et il fini la tête couper. Même si s'est une sorte de hors série je me demande comment ils vont faire pour ramener le mec sans tête à une personne """"""""""normal"""""""""" qui parle et tous le reste...
Il me semble aussi que dans Xmen origins il a pas encore sa régénéation. :/

Répondre à ce commentaire

Par Spartax, il y a 5 ans (en réponse à Oui):

Dans cette horreur de Wolverine Origines, Deadpool a ses pouvoir de régénération suite aux expériences.
Si ça peut te rassurer, de manière générale... Un membre en moins pour Deadpool c'est plutôt banale, la tête en moins, c'est pas tellement plus grave tant qu'il y survit, après tout un tête sa peut repoussé ^^

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 5 ans :

Voilà enfin de belles choses dites sur Deadpool ! Rien à dire cette fois :3

Répondre à ce commentaire

Par MC_MIKKL, il y a 5 ans :

Bon article mais je trouve dommage que le résumé n'est pas été fais par le rédacteur lui même et qui nous oblige donc a payer les comics pour tout savoir....... (au moins on sait quoi acheter ;p )

Répondre à ce commentaire

Par GlamityJean, il y a 5 ans :

https://youtu.be/iiWyUOjmqdQ << petit passage du jeu Deadpool (cinématique) je veux bien sortir avec la faucheuse moi aussi si elle ressemble a ça :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois