Lupin : Guillaume Durand s'attaque aux séries, il se fait détruire par Netflix, Canal+ et les internautes
Quand vous donnez votre avis personnel sur les réseaux sociaux, vous pouvez très vite vous retrouver avec un retour de bâton en pleine tête. L'animateur Guillaume Durand vient de l'apprendre en critiquant les nouvelles séries et la consommation des Français. Il a déclenché les foudres des internautes, mais aussi de Netflix et Canal+ qui n'ont pas hésité à se moquer de lui.
Un tweet qui déclenche une polémique
Tout a commencé par un tweet de l'animateur Guillaume Durand qui suggérait aux internautes de relire Hamlet ou de s'intéresser à Manet plutôt que de passer leur temps à regarder des séries comme Lupin, The Crown, Casa Del Papel ou encore Le Bureau des Légendes.
Nous sommes en pleine Lupinade/ The Crown/Casa Del Papel .Plus les gens m’abreuvent de leurs addictions admiratives aux séries ,plus je leur conseille de relire Hamlet ou de s’intéresser à Manet.Comment peut on utiliser son seul temps libre à ingurgiter le Bureau des légendes?
— Guillaume Durand (@guillaum_durand) January 25, 2021
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais avec son tweet, il a piqué les internautes qui n'ont pas hésité à lui répondre. Selon eux, cette sortie n'est pas justifiée car on peut se cultiver tout autant avec une série qu'en lisant Hamlet ou en s'intéressant à Manet. D'ailleurs, certains n'hésitent pas à lui rappeler que si Shakespeare vivait à notre époque il aurait pu écrire des séries plutôt que des pièces de théâtre.
On peut et regarder le Bureau des légendes et lire Shakespeare et aimer la peinture...\ud83d\ude44 tout en envoyant des tweets hautains...
— Isabelle di Costanzo (@isadicostanzo) January 26, 2021
Cher néo-cuistre : en son temps, les élites culturelles en place rejetaient aussi Manet. Ce snobisme ridicule à hiérarchiser la culture, méprisant celle trop moderne et populaire parce que trop moderne et populaire..
— Daarjeeling (@Daarjeeling) January 26, 2021
Une série est bonne ou mauvaise, comme un livre ou un tableau.
Vous voyez en Shakespeare/Manet des archétypes? Mais Olympia s'inspire du Titien qui réinterprète Giorgione & l'Antiquité. Id. pour Hamlet. Les séries sont l'une des formes de la créativité contemporaine. On peut apprécier & les classiques & les modernes. Un peu moins de morgue…
— J.-B. Dussert #JeMeFeraiVacciner (@jbdussert) January 26, 2021
Shakespeare aujourd’hui écrirait des séries et il y a quelques moments dans la casa de papel ou the crow qui sont du grand art
— JAMET LAURENCE (@LAURENCEJAMET) January 26, 2021
Commele fait remarquer @laurencejamet si Shakespeare vivait aujourd'hui, il aurait totalement fait The Crown qui a la même ambition et leflou fiction/faits que son Richard III. Certaines séries sont une merveille de dialogue et de mise en scène. Regardez Ovnis ou En Thérapie !
— Constance Jamet (@constancejamet) January 26, 2021
Et la télévision britannique l'a bien compris, elle qui ne fait plus cette distinction d'un autre temps depuis longtemps. Tout comme les plus grands acteurs shakespeariens britanniques, qui font des séries, passant de la RSC à la BBC sans y voir un souci.
— Pierre Langlais (@MrSeries) January 26, 2021
Rare image de Guillaume Durand relisant Hamlet le soir pour la 7 589 261e fois pic.twitter.com/r4rQF9S1bU
— Boris Bastide (@BorisBastide) January 26, 2021
Je propose de faire une série Hamlet rien que pour emmerder Guillaume Durand.
— Guillaume (@MVCDLM) January 26, 2021
Mon fils qui hurle pour que je lui fasse à manger alors que je relisais Hamlet...
— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) January 26, 2021
-alors comme ça on regarde des séries Netflix au lieu de relire Hamlet t'as pas honte les gars filmez moi ce mécréant c'est to be or not to be ici t'as compris ? pic.twitter.com/ZDtVfQwddp
— Flo (@Flootoutcourt) January 26, 2021
Je viens de finir Hamlet. Je pense qu’on pourrait en faire une super série Netflix.
— James Habitt (@JamesHabitt) January 26, 2021
Toujours surpris par le manque de culture des plus anciens dans notre société, qui n’ont malheureusement eu accès que trop tard aux médias modernes et ont dû faire toute leur vie avec 4 bouquins et demies et 3 tableaux https://t.co/QoVNvF7BSc
— cepcam (@cepcam) January 26, 2021
Désolée je voulais stream hier mais j'étais trop occupé à relire Hamlet pour la 15em fois
— Nat'avelynn (@_Nat_Ali) January 26, 2021
Netflix et canal+ en rajoutent une couche
Le community manager de Netflix qui est connu pour son humour piquant n'a pas hésité lui aussi à se moquer de Guillaume Durand en modifiant la biographie du compte Twitter de la plateforme de streaming. Il a très vite été rejoint par le community manager de Canal+ qui a lui aussi modifié la biographie de son compte.
Une histoire en 3 actes : pic.twitter.com/iqzbovOahr
— Simon (@Simon___Robert) January 26, 2021
Guillaume Durand a bien essayé de se rattraper mais il s'est finalement enfoncé un petit peu plus.
Ça devient de plus en plus méchant à lire!Donc comique!Au départ je rappelle que je me demandais comment les gens trouvaient le temps pour voir ces centaines d’épisodes plus les commentaires. Et puis j’ai cité Hamlet alors là .. snob morgue connard vieux tais toi la ferme ! Love
— Guillaume Durand (@guillaum_durand) January 26, 2021
Après avoir posté un nouveau tweet où il a tenté de clarifier ses propos, il s'est retrouvé sur le plateau de BFM TV pour se défendre. Malheureusement, il a fait une nouvelle belle boulette en disant qu'il est "le premier à savoir que Lupin vient de Maurice Leblanc et Game of Thrones de Tolkien". Dommage pour lui, Game of Thrones est écrit par George R.R Martin...
[Breakings] Guillaume Durand a tellement sorti les rames hier qu’il vient de passer devant les favoris du Vendée Globe.
— Nawak (@NawakP) January 27, 2021
Encore une fois il est important de se cultiver en lisant des livres et en écoutant de la musique, mais regarder des films et des séries est également une façon de se cultiver, n'en déplaise à Guillaume Durand.
Je ne lis pas de bouquin (sauf des bd et mangas mais à ce qu'il parait c'est pas de la lecture...) par contre je passe beaucoup de temps à lire des articles en tout genre (technologie, nature, lifestyle etc...) et je m'abreuve allégrement de séries et films. Alors lorsque je regarde des séries mainstream que Mr Durand semble dénigrer et que cela parle de personnalités historiques ou même d’œuvres d'une autre époque et bien des la fin du visionnage je me précipite sur le net afin d'en chercher la source et parfaire ma culture générale!
Ceci étant ceux qui ne le font pas ne sont pas non plus des incultes zombifiés par les méchants pas beaux netflix/canal et cie.
On a de la chance aujourd'hui car on peut trouver de la culture partout.
Le seul problème de la culture aujourd'hui, c'est qu'on est souvent dans la surenchère, dans le plat, le superficiel et le quantitatif...
Par ailleurs, même si certaines œuvres sont objectivement de la merde, rien n'empêche de les apprécier et les aimer, ^^
Le but de la culture n'est pas de coller avec l'histoire, sinon, la culture s'est arrêtée au moment ou l'Homme a commencé à avoir de l'imagination, mdr, donc... très très tôt.
Je suis admiratif des personnes qui dévorent des tonnes de bouquins à l'année (flemme de lire à vrai dire :D) mais je suis curieux et je vais chercher l'infos ca et là et je pense qu'il en est de meme pour tous à differents niveaux ;)
J'ai pas Twitter principalement pour ces raisons là et quand je lis quelque chose qui vient de là c'est la plupart du temps sur hitek. Alors oui en temps normal ce genre d'avis je suis comme toi je n'en ai même pas connaissance.
Je commente ici pour partager avec la communauté d'Hitek.
Après, cela ne justifie pas le snobisme, nous sommes d'accord.
Ceci étant dit, ceux qui se sentent "insultés" sont les mêmes qui dénigrent ceux qui regardent la télé-réalité. Comme quoi, on est toujours le con d'un autre.
La hiérarchisation de la culture, C'EST du snobisme, puisque cela induit le fait qu'une culture est meilleure qu'une autre, avec des critères qui reviennent souvent (sans se mentir...) : plus compliquée, plus accessible aux riches, et aussi... une certaine inutilité à la vie quotidienne.
Pour la hiérarchisation je ne serais pas si catégorique sur le coté snob.
Je pense que ce coté snob n'est juste que le ressenti de certains qui veulent se placer au dessus du moment qu'ils estiment que leur art favoris est supérieur exemple : ceux qui estiment que le rap est un sous genre musical!
Et ne parlons pas des médiathèques. Si on peut se payer un abonnement à Netflix on peut se payer un abonnement à la médiathèque. 50 balles par an par chez moi et possibilité de payé au mois. Soit moins de 5 euros par mois.
Et la culture c'est aussi un ascenseur social.
Je suis désolé mais on pourra tourner ça dans tous les sens, une œuvre comme celle d'Homère, fondatrice ou du moins symbolique d'un pan entier de la civilisation européenne, sera toujours au-dessus de celle d'un Guillaume Musso, d'un point de vue purement culturelle.
Sinon d'accord avec toi pour le divertissement mais dans ce cas, force est de constater qu'un série comme Lupin n'a ausi aucune prétention que celle de divertir. Et ce n'est pas un mal en soit mais il est dangereux, de mon humble avis, de se contenter de pur divertissement toute sa vie.
Lorsque je dis accessible aux riches, j'induit l'idée que, plus tu es à l'aise financièrement, plus tu peux te permettre d'avoir d'autres préoccupations. Je ne sais pas si n'avoir aucune culture est dangereux, mais je sais par contre que ce n'est pas la priorité de certaines personnes car les besoins premiers de l'humain sont : la nourriture, un chez soi et ensuite vient le confort et le divertissement.
Pour être disposé à se cultiver, il faut vraiment que ces besoins soit remplis. On nourrit son estomac avant son esprit, et avant de se cultiver, on veut d'abord se divertir (surtout si on a la tête encombrée par le boulot).
Ce que je veux dire, c'est qu'il peut se passer assez de chose dans notre propre vie, au singulier, pour réflechir à la vie en général et ce qu'on peut lui apporter.